Restauration d'Anciens Bus RATP (ou pas) : C'est Ici !

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Amzerzo85
 
Messages: 113
Inscription: Sam 5 Mar 2011 19:26
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée
Bonjour,
Comme certains d'entre vous l'ont vu, une discussion intéressante s'est ouverte sur le sujet "Ligne 39" au sujet de la rénovation d'un SC10 ex.RATP ayant roulé sur cette ligne. Ne voulant pas "polluer" cet historique, j'ouvre ce nouveau sujet afin de poursuivre la discussion entamée sur la rénovation de cet autobus ! Il permettra aux associations ou particuliers d'échanger à propos des restaurations terminées, en cours ou à venir, de conseils utiles et de la recherche de matériel ou de pièces spécifiques. Merci pour vos contributions !

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Excellente initiative.
Image

kanabelo
 
Messages: 1476
Inscription: Lun 5 Juil 2010 22:27
Pour info. lorsque tu vas peindre tes bandeaux, la couleur précise du fond, c'est le blanc 05, autrement dit: le blanc Fontenoy.
La même teinte que le blanc de ton UMR.

Amzerzo85
 
Messages: 113
Inscription: Sam 5 Mar 2011 19:26
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée
Merci kanabelo pour la précision. Les plaques d'indice de ligne ont été peintes en blanc RAL 9010 (ça ne choque pas). Le blanc 05 dit Fontenoy a t'il une correspondance en RAL et où peut-on se le procurer ? Mais nous n'en sommes pas encore là !
Image

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Image
Image
Je vous montre mes bandeaux, qui ont roulé sur SC10 en service normal, j'ai été en roulement sur les 2 lignes.
Ce sont des souvenirs, et j'y tiens beaucoup.
Image

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Je suis avec intérêt vos travaux, qui m'intéressent. C'est génial de remêttre en état, plus beau que neuf, ces véhicules.
Image

kanabelo
 
Messages: 1476
Inscription: Lun 5 Juil 2010 22:27
Amzerzo85 a écrit:Merci kanabelo pour la précision. Les plaques d'indice de ligne ont été peintes en blanc RAL 9010 (ça ne choque pas). Le blanc 05 dit Fontenoy a t'il une correspondance en RAL et où peut-on se le procurer ? Mais nous n'en sommes pas encore là !

Image




Je ne m'en souviens plus. Faut que je regarde dans mes fichiers.

Par contre, tu utilises de l'adhésif pour le lettrage ? Car 39 est collé à l'envers. Les trous doivent se situer sur la partie haute de la plaque. Mais bon, ça choque pas.

J'ai refais des bandeaux du 124 de 1987 l'année dernière à l'occasion de la fête de centre.
En peinture, j'ai utilisé du bleu moyen (colbat) pour le fond et du blanc 05 (Fontenoy) pour le lettrage.

[imgr=]Image[/imgr]

Amzerzo85
 
Messages: 113
Inscription: Sam 5 Mar 2011 19:26
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée
Les deux plaques sont en recto verso 39/58 et sur la plaque à trous, le côté 58 a les trous en haut... J'ai déjà eu beaucoup de mal à me les procurer et je ne sais même pas si elles sont d'origine RATP. Les lettrages sont en effet en adhésif comme ceux destinés aux "futurs" bandeaux et qui sont eux aussi réalisés et prêts à poser. Les plans intérieurs pour les supports au plafond sont eux aussi réalisés recto verso et correspondent à la période années 80.

N'en déplaise à d'éventuels "compteurs de rivets" qui séviront lorsqu'on présentera notre 7706 rénovée, cette restauration restera un compromis et non pas un figeage dans une période donnée. Ex. : les plaques de police sont intérieures et non extérieures, les cabochons de clignotants avants oranges (blancs d'origine) pour satisfaire au contrôle technique, absence des sigles RATP sur les arrondis av et ar, ect. Je sais, ce sont des détails, mais il y en a que ça dérange, mais on assume !

Bien les bandeaux dans leur jus et beau travail sur ceux du 124 !
Nos plaques d'indice de ligne à l'origine (photo x) :

Image

kanabelo
 
Messages: 1476
Inscription: Lun 5 Juil 2010 22:27
Amzerzo85 a écrit:Les deux plaques sont en recto verso 39/58 et sur la plaque à trous, le côté 58 a les trous en haut... J'ai déjà eu beaucoup de mal à me les procurer et je ne sais même pas si elles sont d'origine RATP. Les lettrages sont en effet en adhésif comme ceux destinés aux "futurs" bandeaux et qui sont eux aussi réalisés et prêts à poser. Les plans intérieurs pour les supports au plafond sont eux aussi réalisés recto verso et correspondent à la période années 80.

N'en déplaise à d'éventuels "compteurs de rivets" qui séviront lorsqu'on présentera notre 7706 rénovée, cette restauration restera un compromis et non pas un figeage dans une période donnée. Ex. : les plaques de police sont intérieures et non extérieures, les cabochons de clignotants avants oranges (blancs d'origine) pour satisfaire au contrôle technique, absence des sigles RATP sur les arrondis av et ar, ect. Je sais, ce sont des détails, mais il y en a que ça dérange, mais on assume !


De toute façon, il faut mettre aux normes pour passer le contrôle technique, mais tu sais, des gens qui critiquent, tu en verras un paquet ...
Pour la couleur, je t'ai juste donné une info...
Bon courage pour cette restauration en tout cas !

kanabelo
 
Messages: 1476
Inscription: Lun 5 Juil 2010 22:27
Amzerzo85 a écrit:J'ai déjà eu beaucoup de mal à me les procurer et je ne sais même pas si elles sont d'origine RATP.


Si si elles sont d'origine RATP. L'adhésif "Castor" a été posé par dessus afin de faire les spéciaux RER C et ça coutait moins cher que de les faire peindre par stencils

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit