Restructuration Bus à la mise en service du T11

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
paris1926
 
Messages: 574
Inscription: Sam 20 Aoû 2011 11:10
8)
bonne journée ou bonne soirée. Cordialement
utilisateur lignes,,,,,,et

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7170
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
SFT a écrit:Aussi, il me semble qu'il n'y aura rien qui remplacera la navette de la ligne desservant la clinique de l'estrée..

Normalement il était prévu que le lui-même passe par là puis franchisse les voies sur le nouveau pont Babeuf. Il y a eu du retard, il devait ouvrir en juin 2016, puis en décembre. Je n'ai pas suivi, je ne sais pas s'il est en en service mais il devrait l'être le 1er juillet (sur la vue aérienne de Google, datée de 2017, le pont n'est pas fini).

Plaine commune le 17/02/2015 a écrit:Situé entre les villes de Pierrefitte-sur-Seine et Stains, le futur pont Babeuf permettra de franchir les voies du Tram Express Nord. Il sera ouvert à tous types de véhicule (voitures, camions, bus) ainsi qu'aux piétons et aux cyclistes. Son ouverture est prévue pour le mois de juin 2016.

Placé sous la maîtrise d'ouvrage de Plaine Commune, cet édifice s'étendra sur 368 mètres, entre la rue Babeuf à Pierrefitte-sur-Seine et l'avenue Roll Tanguy à Stains. Accompagnant l'arrivée du Tram Express Nord, il favorisera également le développement de transports en commun tels que la ligne de bus 268, issue de la restructuration du tramway T5. Ce futur pont participera ainsi au désenclavement des zones d'activité économiques des Moulins Vieux et du Bois Moussay à Stains.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7170
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Il y a un article du Parisien sur ce sujet

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-denis-le-tramway-va-t-il-chasser-les-bus-du-quartier-pierre-semard-01-03-2017-6723369.php

EDIT: j'avais noté ça (projet cible du STIF le 07/06/2016 publié par Plaine Commune)

Pôle Epinay-Villetaneuse
Le seul changement concernera la suppression des navettes dites « Université » compte tenu de la fréquence du T11 Express et de la proximité de la nouvelle gare Villetaneuse-Université avec l’entrée nord du Campus.

Pôle Villetaneuse-Université et le centre-ville de Villetaneuse :

La ligne passera au plus près du pôle via les rues Fajon et la rue du 19 mars 1962. Cette dernière sera aménagée de manière à ce que les bus puissent s’y croiser.

Pôle Pierrefitte-Stains

o La ligne continuera de circuler sur l’ex RN1 en attendant de pouvoir emprunter la nouvelle portion de la RD28 ouest (pilotage CD93) pour rejoindre la ligne 13 à Saint-Denis Université
o La ligne qui passe actuellement via le centre de Pierrefitte et l’ex RN1, empruntera le nouveau franchissement Babeuf puis la RD28 pour rejoindre la ligne 13 à Saint-Denis Université :
Ce nouvel itinéraire de la ligne remplace avantageusement les navettes dites « clinique de l’Estrée ».

Il est également prévu la réassociation de la ligne devant la gare du RER D par la mise en oeuvre d’une requalification du parvis.

Pôle Stains-Cerisaie :
o les lignes et CIF 11 continueront de desservir l’actuel arrêt « Louis Bordes » existant sur la RD29 en attendant les conclusions de l’étude d’axe du Conseil Départemental qui pourrait permettre de rapprocher cet arrêt de l’entrée de la gare ;
o La ligne en provenance de Garges-Sarcelles sera prolongée en terminus sur le parvis nord via la ZAC de la Cerisaie desservie en boucle en attendant la mise à double sens de la ruelle de l’Ascension qui permettra, à terme, la desserte en bus du coeur de la ZAC dans les deux sens.
o La ligne de bus sera prolongée à Moulin Neuf via le nouveau passage sous la RD29, le parvis sud de la gare et la rue Louis Bordes qui sera aménagée de manière à ce que les bus puissent s’y croiser. Un arrêt de bus sera créé à proximité de la Poste.

Pôle La Courneuve-Dugny :

o La ligne desservira le parvis de la gare dans les deux sens,
o La ligne 610 en provenance du Blanc Mesnil sera prolongée en terminus sur le parvis
de la gare.

Le réseau cible s’est enrichi de quatre propositions complémentaires Lors du 3ème et dernier comité de pilotage du 13 avril 2016 réunissant les élus des villes concernées, le STIF a confirmé le réseau cible (donc sans changement pour Stains et La Courneuve), proposé un phasage de mise en oeuvre cohérent avec le nouveau planning de livraison de la RD28 nord et fait 4 propositions complémentaires :

- 1) A Villetaneuse, à la demande de la ville et compte tenu des bons résultats de fréquentation, le STIF a proposé de pérenniser la déviation de la ligne par la station Pablo Neruda qui permet une correspondance « courte » avec le T8. Un arrêt « gymnase Jesse Owens » est également créé sur le parcours dévié.

- 2) Une nouvelle ligne entre Sarcelles Chantepie (centre commercial My Place) et Saint-Denis Université (ligne 13) via l’avenue du Général Gallieni et la mairie de Pierrefitte-sur-Seine. Le rétablissement de cette liaison qui avait été supprimée à l’arrivée du T5 était, depuis lors, régulièrement réclamée par les habitants et les élus. Cette nouvelle ligne va également permettre de maintenir la liaison directe en bus entre Pierrefitte et le métro à Saint-Denis Université qui aurait disparu avec la déviation de la ligne par le pont Babeuf. Les navettes « Sémard » à Saint-Denis seront reprises par la ligne .

- 3) Une réorganisation du tronçon sud de la ligne qui permettra une liaison directe entre le quartier Floréal et la ligne 13 à Saint-Denis Université, au-delà avec le T5 à Roger Sémat et le T8 à Delaunay-Belleville, ainsi que la création d’une ligne pour reprendre l’itinéraire du tronçon sud dans le quartier du Stade de France.

- 4) un fonctionnement de la ligne en mode Noctilien entre minuit et 5h entre Argenteuil et Pierrefitte-Stains et desservant les gares d’Epinay-sur-Seine, Epinay-Villetaneuse, Villetaneuse Université.
Cette disposition ne répond que partiellement à la demande d’une ligne Noctilien couvrant la totalité du T11 Express et plus généralement de chaque ligne de tramway mais elle n’en constitue pas moins une bonne préfiguration en attendant les résultats de l’étude globale « transport la nuit» réalisée par le STIF.

C'était il y a un an et ça a pu être modifié à la marge (253 ?) mais ça donne une idée
Image

tgboy
 
Messages: 45
Inscription: Ven 4 Jan 2013 22:46
SFT a écrit:Du coup, la couleur de la ligne 270 restera celle d'origine ou elle va changer? Parce qu'un prolongement comme ça c'est tout de même une grosse modification!
Et pour la ligne 370, est ce qu'il y aura un changement pour la navette des carreaux svp?

Aussi, il me semble qu'il ny aura rien qui remplacera la navette de la ligne desservant la clinique de l'estrée..


Aucune idée pour la couleur de l'indice de ligne .

Concernant la navette des carreaux du , à priori elle sera toujours là car il n'y a aucune modification de stipulé dans mon dépôt. Je demanderai si tu veux.

Plus besoin des navettes clinique de l'Estrée puisque toute la ligne passera devant. La seule chose qu'il faut que je demande c'est s'il y aura toujours les partiels Villiers le bel - Pierrefitte. Perso, autant aller jusqu'à St-Denis université pour 6-7 min.

tgboy
 
Messages: 45
Inscription: Ven 4 Jan 2013 22:46
JM-C a écrit:Normalement il était prévu que le lui-même passe par là puis franchisse les voies sur le nouveau pont Babeuf. Il y a eu du retard, il devait ouvrir en juin 2016, puis en décembre. Je n'ai pas suivi, je ne sais pas s'il est en en service mais il devrait l'être le 1er juillet (sur la vue aérienne de Google, datée de 2017, le pont n'est pas fini).


Je te confirme qu'elle passera bien par là. Le pont est déjà en service depuis 2 mois environ. On passe déjà par là pour effectuer notre sortie bus en direction de la gare de Pierrefitte :wink:

tgboy
 
Messages: 45
Inscription: Ven 4 Jan 2013 22:46
JM-C a écrit:Pôle Epinay-Villetaneuse
Le seul changement concernera la suppression des navettes dites « Université » compte tenu de la fréquence du T11 Express et de la proximité de la nouvelle gare Villetaneuse-Université avec l’entrée nord du Campus.


Confirmé! Elle est bien supprimée.

JM-C a écrit:Pôle Villetaneuse-Université et le centre-ville de Villetaneuse :
La ligne passera au plus près du pôle via les rues Fajon et la rue du 19 mars 1962. Cette dernière sera aménagée de manière à ce que les bus puissent s’y croiser.


Confirmé! Elle passera bien par ces rues-là. Un arrêt "Villetaneuse Université" sera crée rue Etienne Fajon en face du T11. Cette légère modification d'itinéraire est en attente de la fin des travaux qui sont engagés actuellement.

JM-C a écrit:Pôle Pierrefitte-Stains
o La ligne continuera de circuler sur l’ex RN1 en attendant de pouvoir emprunter la nouvelle portion de la RD28 ouest (pilotage CD93) pour rejoindre la ligne 13 à Saint-Denis Université
o La ligne qui passe actuellement via le centre de Pierrefitte et l’ex RN1, empruntera le nouveau franchissement Babeuf puis la RD28 pour rejoindre la ligne 13 à Saint-Denis Université :
Ce nouvel itinéraire de la ligne remplace avantageusement les navettes dites « clinique de l’Estrée ».

Il est également prévu la réassociation de la ligne devant la gare du RER D par la mise en oeuvre d’une requalification du parvis.


Confirmé pour tout sauf la requalification du parvis où je n'ai pas d'info.

JM-C a écrit:Pôle Stains-Cerisaie :
o les lignes et CIF 11 continueront de desservir l’actuel arrêt « Louis Bordes » existant sur la RD29 en attendant les conclusions de l’étude d’axe du Conseil Départemental qui pourrait permettre de rapprocher cet arrêt de l’entrée de la gare ;
o La ligne en provenance de Garges-Sarcelles sera prolongée en terminus sur le parvis nord via la ZAC de la Cerisaie desservie en boucle en attendant la mise à double sens de la ruelle de l’Ascension qui permettra, à terme, la desserte en bus du coeur de la ZAC dans les deux sens.
o La ligne de bus sera prolongée à Moulin Neuf via le nouveau passage sous la RD29, le parvis sud de la gare et la rue Louis Bordes qui sera aménagée de manière à ce que les bus puissent s’y croiser. Un arrêt de bus sera créé à proximité de la Poste.


Confirmé pour tout sauf la qui est, pour le moment, en terminus Mairie de Stains. Je pense que d'ici septembre, son terminus sera Stains - Cerisaie. Pas d'info sur le terminus Moulin neuf.

JM-C a écrit:Pôle La Courneuve-Dugny :
o La ligne desservira le parvis de la gare dans les deux sens,
o La ligne 610 en provenance du Blanc Mesnil sera prolongée en terminus sur le parvis
de la gare.


Notre dépôt ne gère pas ces lignes donc je n'ai aucune info.

JM-C a écrit:- 2) Une nouvelle ligne entre Sarcelles Chantepie (centre commercial My Place) et Saint-Denis Université (ligne 13) via l’avenue du Général Gallieni et la mairie de Pierrefitte-sur-Seine. Le rétablissement de cette liaison qui avait été supprimée à l’arrivée du T5 était, depuis lors, régulièrement réclamée par les habitants et les élus. Cette nouvelle ligne va également permettre de maintenir la liaison directe en bus entre Pierrefitte et le métro à Saint-Denis Université qui aurait disparu avec la déviation de la ligne par le pont Babeuf. Les navettes « Sémard » à Saint-Denis seront reprises par la ligne .


Confirmé pour la . Par contre, elle ne passera pas par Sémard. Elle va partir de St-Denis université pour rejoindre le T5 puis longer ce dernier jusqu'a Mairie de Pierrefitte. Ensuite à gauche rue de Paris et tout droit jusqu'au rond-point de My Place pour effectuer un demi-tour et faire son terminus à Chantepie (ex route de Groslay)

JM-C a écrit:- 3) Une réorganisation du tronçon sud de la ligne 356 qui permettra une liaison directe entre le quartier Floréal et la ligne 13 à Saint-Denis Université, au-delà avec le T5 à Roger Sémat et le T8 à Delaunay-Belleville, ainsi que la création d’une ligne 353 pour reprendre l’itinéraire du tronçon sud dans le quartier du Stade de France.


Confirmé!

JM-C a écrit:- 4) un fonctionnement de la ligne en mode Noctilien entre minuit et 5h entre Argenteuil et Pierrefitte-Stains et desservant les gares d’Epinay-sur-Seine, Epinay-Villetaneuse, Villetaneuse Université.
Cette disposition ne répond que partiellement à la demande d’une ligne Noctilien couvrant la totalité du T11 Express et plus généralement de chaque ligne de tramway mais elle n’en constitue pas moins une bonne préfiguration en attendant les résultats de l’étude globale « transport la nuit» réalisée par le STIF.


Cette ligne aura un renforcement. Elle prendra toute la charge de l'ex :? Je ne m'en souviens plus son amplitude horaire et de sa nouvelle fréquence. J'irais voir vendredi au dépôt et je vous tiens informé.

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 583
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
l'av de paris à Pierrefitte étant en sans unique,je pense a un itinéraire dissocié entre Mairie de Pierrefitte et Alcide d'orbigny (Bvd Charles de Gaulle) ou le sens St Denis sera en troncon commun avec le tram.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

tgboy
 
Messages: 45
Inscription: Ven 4 Jan 2013 22:46
Oui arrivé au panneau sens interdit, la tournera à gauche rue de la République puis à droite par la RN1 pour rejoindre St-denis université.

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
tgboy a écrit:Pour le terminus de la , c'est dû aux demandes des voyageurs. A chaque terminus, on a toujours des personnes qui veulent continuer jusqu'au rond-point de St Maclou car on effectue notre demi-tour ici. Certaines MR le font, d'autres (dont moi) refusent. Du coup, je pense qu'ils vont la prolonger de quelques centaines de mètres.


C'est intéressant ce que tu dis. Je pensais que la ligne tournait directement à gauche avant l'église sur la place Gallieni en remontant l'avenue de Paris.
Or, si vous faîtes demi-tour dans la zone commerciale, ça veut dire que le terminus descente s'effectue avant, et sur Street VIew, je ne vois que l'arrêt Église de la ligne 30-13 des cars Lacroix.
C'est ça ?

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

tgboy
 
Messages: 45
Inscription: Ven 4 Jan 2013 22:46
Oui le terminus se situe juste avant de tourner de gauche (en face du magasin Studio 224). Quand on a du retard, on tourne de suite à gauche, Place Gallieni, pour effectuer notre départ et ainsi ne pas perdre de temps.

Mais lorsque l'on a du temps, on va directement au rond-point pour faire demi-tour et attendre à l'arrêt des Cars Lacroix. D'où les demandes des voyageurs de les arrêter plus bas puisque la plupart vont dans la ZAC.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit