Il y a un article du Parisien sur ce sujet
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-denis-le-tramway-va-t-il-chasser-les-bus-du-quartier-pierre-semard-01-03-2017-6723369.phpEDIT: j'avais noté ça (projet cible du STIF le 07/06/2016 publié par Plaine Commune)
Pôle Epinay-VilletaneuseLe seul changement concernera la suppression des navettes
dites « Université » compte tenu de la fréquence du T11 Express et de la proximité de la nouvelle gare Villetaneuse-Université avec l’entrée nord du Campus.
Pôle Villetaneuse-Université et le centre-ville de Villetaneuse :La ligne
passera au plus près du pôle via les rues Fajon et la rue du 19 mars 1962. Cette dernière sera aménagée de manière à ce que les bus puissent s’y croiser.
Pôle Pierrefitte-Stainso La ligne
continuera de circuler sur l’ex RN1 en attendant de pouvoir emprunter la nouvelle portion de la RD28 ouest (pilotage CD93) pour rejoindre la ligne 13 à Saint-Denis Université
o La ligne
qui passe actuellement via le centre de Pierrefitte et l’ex RN1, empruntera le nouveau franchissement Babeuf puis la RD28 pour rejoindre la ligne 13 à Saint-Denis Université :
Ce nouvel itinéraire de la ligne
remplace avantageusement les navettes dites « clinique de l’Estrée ».
Il est également prévu la réassociation de la ligne
devant la gare du RER D par la mise en oeuvre d’une requalification du parvis.
Pôle Stains-Cerisaie :o les lignes
et CIF 11 continueront de desservir l’actuel arrêt « Louis Bordes » existant sur la RD29 en attendant les conclusions de l’étude d’axe du Conseil Départemental qui pourrait permettre de rapprocher cet arrêt de l’entrée de la gare ;
o La ligne
en provenance de Garges-Sarcelles sera prolongée en terminus sur le parvis nord via la ZAC de la Cerisaie desservie en boucle en attendant la mise à double sens de la ruelle de l’Ascension qui permettra, à terme, la desserte en bus du coeur de la ZAC dans les deux sens.
o La ligne de bus
sera prolongée à Moulin Neuf via le nouveau passage sous la RD29, le parvis sud de la gare et la rue Louis Bordes qui sera aménagée de manière à ce que les bus puissent s’y croiser. Un arrêt de bus sera créé à proximité de la Poste.
Pôle La Courneuve-Dugny :o La ligne
desservira le parvis de la gare dans les deux sens,
o La ligne 610 en provenance du Blanc Mesnil sera prolongée en terminus sur le parvis
de la gare.
Le réseau cible s’est enrichi de quatre propositions complémentaires Lors du 3ème et dernier comité de pilotage du 13 avril 2016 réunissant les élus des villes concernées, le STIF a confirmé le réseau cible (donc sans changement pour Stains et La Courneuve), proposé un phasage de mise en oeuvre cohérent avec le nouveau planning de livraison de la RD28 nord et fait 4 propositions complémentaires :
- 1) A Villetaneuse, à la demande de la ville et compte tenu des bons résultats de fréquentation, le STIF a proposé de pérenniser la déviation de la ligne
par la station Pablo Neruda qui permet une correspondance « courte » avec le T8. Un arrêt « gymnase Jesse Owens » est également créé sur le parcours dévié.
- 2) Une nouvelle ligne
entre Sarcelles Chantepie (centre commercial My Place) et Saint-Denis Université (ligne 13) via l’avenue du Général Gallieni et la mairie de Pierrefitte-sur-Seine. Le rétablissement de cette liaison qui avait été supprimée à l’arrivée du T5 était, depuis lors, régulièrement réclamée par les habitants et les élus. Cette nouvelle ligne va également permettre de maintenir la liaison directe en bus entre Pierrefitte et le métro à Saint-Denis Université qui aurait disparu avec la déviation de la ligne
par le pont Babeuf. Les navettes « Sémard » à Saint-Denis seront reprises par la ligne
.
- 3) Une réorganisation du tronçon sud de la ligne
qui permettra une liaison directe entre le quartier Floréal et la ligne 13 à Saint-Denis Université, au-delà avec le T5 à Roger Sémat et le T8 à Delaunay-Belleville, ainsi que la création d’une ligne
pour reprendre l’itinéraire du tronçon sud dans le quartier du Stade de France.
- 4) un fonctionnement de la ligne
en mode Noctilien entre minuit et 5h entre Argenteuil et Pierrefitte-Stains et desservant les gares d’Epinay-sur-Seine, Epinay-Villetaneuse, Villetaneuse Université.
Cette disposition ne répond que partiellement à la demande d’une ligne Noctilien couvrant la totalité du T11 Express et plus généralement de chaque ligne de tramway mais elle n’en constitue pas moins une bonne préfiguration en attendant les résultats de l’étude globale « transport la nuit» réalisée par le STIF.
C'était il y a un an et ça a pu être modifié à la marge (253 ?) mais ça donne une idée