Restructuration des bus à la création des tramways

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Ms61

En lisant cette brochure concernant la restructuration des lignes de bus, je me demande si dans certains cas il n'aurait pas été plus judicieux de conserver les lignes de bus actuelle plutot que de forcer les gens à faire une correspondance avec le tramway pour ensuite refaire une correspondance bus.

Je prends le cas de la ligne 65/35 (que je connais le mieux vu que je l'emprunte presque tous les jours), couper la ligne a la porte de la chapelle pour éviter un petit tronc commun avec le tramway me semble inutile car cela va priver les habitants d'aubervilliers d'une liaison direct avec la porte de la chapelle (la ligne 35 n'y passera pas).

Et même si la future ligne 35 au départ de la mairie d'aubervilliers va rejoindre la ligne 12 à Marx Dormoy, ça sera avec un temps de parcours rallongé, les rue d'aubervilliers et de l'évangile peuvent être de vrai pièges a véhicules....

Pour cette ligne il m'aurait sembler plus judicieux de faire ce changement qu'a l'ouverture de la ligne 12 à la mairie d'aubervilliers, car au final la séparation en 2 de cette ligne n'aura pour moi rien de positif, a part forcer les gens à faire davantage de correspondances...

ms61

Photographe
PR180.2
Photographe

Je suis moi aussi plus que dubitatif quant au bien-fondé de certaines restructurations...
Le 65 déjà, devrait rester tel quel, on est pas dans des patelins de province où on peut forcer les gens à faire des correspondances...
Ensuite, pourquoi limiter le 239 à la Porte d'Aubervilliers?
Le document n'en parle pas, mais quid du 351?? Je trouve qu'il aurait mieux valu que la desserte du bas-Montreuil se fasse par ligne indépendante (tiens, l'indice 222 est tout trouvé), car niveau temps de parcours ce n'est vraiment pas folichon.... A ceux qui disent "desserte locale", ben de Cours de Vincennes à Gallieni, ça serait couvert! Le 215 est plus court que ce tronçon donc pourquoi pas? Et on rendrait au 351 sa vocation de départ à savoir "express"...
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Bounonne

Le STIF ne veut aucune ligne en doublon sur le parcours des nouvelles lignes de tram d'où certaines restructurations un peu spéciales.

fredratp

Bonjour!!
De toute façon, il est évident qu'on ne contentera jamais tout le monde... Le monde serait trop beau... :evil:
Mais je pense aussi qu'il faut avoir une vision plus large face à tous ces problèmes... Car pour en revenir aux lignes 35 et 65, il apparaît que la division de la 65 actuelle en ces deux lignes est liée à de gros , très gros problèmes de régulation d'une ligne longue empruntant de gros axes surchargés et ayant une charge très importante. Et pour en avoir été le témoin, comment faire pour assurer une régularité sur une ligne qui met parfois 30 min pour faire Gare du Nord - Porte de la Chapelle??? D'ou une idée (peut être y en a t il d'autres, meilleures ou pas...) de la scinder en deux...
Pour le souci des correspondances, ne perdons pas de vue que, à la différence de la province, il y a énormément de lignes avec BUS/METRO (et TRAMWAY maintenant...) ce qui multiplie d'autant les combinaisons pour aller d'un point A à un point B et que même s'il y a des correspondances, le temps d'attente reste extrêmement réduit avec des bus toutes les 3 à 5 min en pointe... (si pas de souci de régul...) . Alors qu'en province, allez donc faire des distances similaires: rien qu'avec l'attente vous auriez fait la moitié du trajet sur Paris... :wink: :lol: :lol:

urban.lilsaint

Visiblement le 512 est plutôt une navette entre Aubervilliers et Front Populaire c'est ce qui est marqué. Donc j'imagine qu'elle ira a la Mairie d'Auber et non a Chapelle sinon doublon avec la 12 (ce qu'on a déjà voulu éviter en limitant le 239).

Apline77

fredratp a écrit:Bonjour!!
De toute façon, il est évident qu'on ne contentera jamais tout le monde... Le monde serait trop beau... :evil:
Mais je pense aussi qu'il faut avoir une vision plus large face à tous ces problèmes... Car pour en revenir aux lignes 35 et 65, il apparaît que la division de la 65 actuelle en ces deux lignes est liée à de gros , très gros problèmes de régulation d'une ligne longue empruntant de gros axes surchargés et ayant une charge très importante. Et pour en avoir été le témoin, comment faire pour assurer une régularité sur une ligne qui met parfois 30 min pour faire Gare du Nord - Porte de la Chapelle??? D'ou une idée (peut être y en a t il d'autres, meilleures ou pas...) de la scinder en deux...
Pour le souci des correspondances, ne perdons pas de vue que, à la différence de la province, il y a énormément de lignes avec BUS/METRO (et TRAMWAY maintenant...) ce qui multiplie d'autant les combinaisons pour aller d'un point A à un point B et que même s'il y a des correspondances, le temps d'attente reste extrêmement réduit avec des bus toutes les 3 à 5 min en pointe... (si pas de souci de régul...) . Alors qu'en province, allez donc faire des distances similaires: rien qu'avec l'attente vous auriez fait la moitié du trajet sur Paris... :wink: :lol: :lol:

Totalement d'accord. Ca m'arrivait de prendre la ligne 12 jusqu'à Marcadet-Poissonniers pour prendre la ligne 4 en heures de pointe à cause de la circulation.

fredratp

Bonsoir à tous!! J'aimerais savoir si quelqu'un sait le nombre de voitures prévues sur la future 272 SARTROUVILLE RER <->GARE D'ARGENTEUIL en articulés??
Merci! :wink:

eddy972

Salut,

D'après ce qui est affiché a mon dépot ils parlent de 31 citelis 18.
En roulement sur le 141 à Nanterre.

AgoraLine 550

eddy972 a écrit:Salut,

D'après ce qui est affiché a mon dépot ils parlent de 31 citelis 18.

Ca va faire des fréquences de malades! On va être à du 6-7 minutes en intervalle moyen toute la journée à ce tarif... Le 304, qui est la plus grosse charge bus en IDF, possède déjà 31 voitures, sur un itinéraire bien plus long en kms et en temps...

Autre point, qui renforce ma surprise quant à ce nombre astronomique, la ligne 9 des TVO effectue déjà la liaison entre les deux gares (via les Indes et non le Pont de Bezons), avec un nombre conséquent de Citaros G, sur une plage horaire vaste (4h30 - 1h30; ce qui est rare pour du privé en banlieue). De plus, restent en structurant les 34 et 514B des TVO qui couvrent une partie une partie de cette 272 "remasterisée" entre Pont de Bezons et la Gare d'Argenteuil.

Ligne256

Salut :)

c'est pas plutot le TVM la plus grosse charge avec presque 50 voitures ou le PC3 avec ses 40 voitures aussi ??

a plus :wink:
H.L Nuit Aubervilliers ..

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales