Restructuration des bus à la création des tramways

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Holone

Ligne256 a écrit:Impressionnant le nombre de gens transportés à l'année pour des lignes de bus ..je pensais vraiment que c'était le TVM qui avait la plus grosse charge :)

Pour le début de cette année, c'est bien le TVM qui a la charge la plus importante et dépasse le 183 :
Le trafic moyen est de 332 232 voyageurs/semaine pour le TVM contre 314 865 pour le 183. (estimation de janvier à avril 2012)

Comparons avec les 3 PC :
PC1 : 118 385 voyageurs/semaine
PC2 : 240 434 voyageurs/semaine
PC3 : 286 548 voyageurs/semaine

++

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Mais cette charge est-elle constante ou seulement sur des segments du parcours? Je me souviens encore, il y a quelques mois, d'un parcours sur le TvM entre Choisy et Croix de Berny, un samedi après-midi, à Choisy il était blindé et tout le monde est descendu à Belle Epine, je me suis retrouvé seul dans le bus!! :roll: :roll: :roll:

Maintenant c'est peut-être différent en semaine, j'ai fait une seule fois Fresnes-Créteil, et visiblement les usagers effectuaient des trajets courts..
Image

mike118

Cette question n'a pas vraiment sa place ici mais je voulait savoir si quelqu'un connaissait la date à laquelle le prolongement du T1 serait ouvert car je voudrait absolument y etre mais vu que je serait hospitalisé entre mi octobre et fin Novembre, je suis plutot frustré de ne pas pouvoir venir... :?

137vlg

mike118 a écrit:Cette question n'a pas vraiment sa place ici mais je voulait savoir si quelqu'un connaissait la date à laquelle le prolongement du T1 serait ouvert car je voudrait absolument y etre mais vu que je serait hospitalisé entre mi octobre et fin Novembre, je suis plutot frustré de ne pas pouvoir venir... :?

La date de mise en service du prolongement n'est pas encore fixer.

Cependant elle aura lieu au Milieu ou fin du dernier trimestre cette année.

Par ailleurs, il semblerait que la prolongation du T1 soit le meme jour que celle du T2, ce qui n'etait pas prévu initialement lors du premier coup de pioche.

Mais comme il y a eu un peu de retard pour l'une et un gros retard pour l'autre et bien du coup les inaugurations coinside.

Ce qui n'est pas plus mal pour la réorganisation du reseau de bus!!!
En particulier les lignes qui circulent à la fois sur le secteur de prolongation du T1 et T2 (378 par exemple).

cordialement ;)

mike118

d'accord merci, j'attendrais patiemment alors :)

Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé

Et avec un peu de chance, ils feront un tir groupé avec les prolongements du T3, du M4 et du M12 et l'ouverture du T5 ! :D

Pour la date, il me semble avoir lu que c'était en décembre.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

le chacal

PR180.2 a écrit:Je suis moi aussi plus que dubitatif quant au bien-fondé de certaines restructurations...
Le 65 déjà, devrait rester tel quel, on est pas dans des patelins de province où on peut forcer les gens à faire des correspondances....

Pourquoi, les Franciliens sont donc des princes auxquels on ne peut rien imposer, surtout pas de bouger un peu leur c.. pour une correspondance ? Bien piètre avis, limite injuriant... :roll:

Il est vrai qu'en Province, on est un peu moins "cul de jatte", et que lever son cul d'un siège ne représente pas un effort surhumain et considéré comme un crime de lése majesté !!!

Photographe
PR180.2
Photographe

Tiens, tiens, quelle mouche te pique??? :roll: :roll:
Tu vas venir nous dire que le niveau de trafic voyageurs à Lisieux par exemple est le même qu'à Paris??
En province, à chaque restructuration on force les voyageurs à faire des correspondances pour aller en centre ville, parfois même pour une station.... Au passage, plusieurs lignes de bus à Paris ont un trafic
supérieur à certains tramways de province... Ce qui peut passer dans des villes de 300 000 habitants ne vaut pas forcément pour une agglomération à la densité bien plus élevée.
Je ne suis pas d'accord avec cette politique, et merci de ne pas chercher de poux là il n'y en a pas. :roll: :roll: :roll:
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

le chacal

Oh non, je ne cherche pas de poux, je constate juste que la logique semble échapper à certains lorsqu'il s'agit de restructurer des lignes lors de la création d'un TRAM... N'y vois pas une attaque personnelle, je peux comprendre que l'on soit attaché à sa ligne habituelle et que l'on ne comprenne pas qu'on coupe une ligne en deux, ou qu'on la change d'itinéraire. Mais faire rouler une ligne de bus en doublon d'un tram, ça n'a aucun sens, ni économiquement, ni logiquement... Imagine le PC continuer à rouler le long du T3, là on pourrait parler de gaspillage et de stupidité ! Penser TRAM, ça nécessite de penser "complémentarité" et correspondances multimodales, quitte à créer une rupture de charge avec une correspondance supplémentaire, mais qui va raccourcir la durée totale du trajet...
Quant à la différence entre Paris et la province, je le conçois, quoique, quand on parle grandes agglomérations comme Strasbourg, Marseille, Lyon, etc.., on n'est plus si éloignés des problèmes Parisiens en matière de transports, de circulation, etc...
Bien sur, si on reste dans le secteur Montargis, ou Lisieux, évidement, il n'y arien à comparer...
Mon propos voulait surtout atirer l'attention sur le fait qu'en province, à la différence de la région Parisienne, les usagers sont en général satisfait de ce qu'on leur propose comme améliorations, quitte à devoir s'adapter...
En IdF, on râle d'abord !!!!

Ms61

Sauf que dans le cas du 65 (ligne de mon enfance :p ) le tronc commun n'est pas vraiment long, il est entre porte d'aubervilliers et porte de la chapelle soit 3 stations en tout (entre les 2 il y a Emile Bertin).

Donc pourquoi supprimer une correspondance avec la 12 qui est très utile aux habitants d'aubervilliers et surtout beaucoup plus pratique que part front populaire ou marx dormoy qui est beaucoup plus loin en bus(vu que ce sera le seul point de correspondance avec la 12 pour la ligne 35)...

Alors après, c'est sur que le parcours du 65 a une circulation très chargé de la gare du nord a la porte de la chapelle et c'est surement la raison qui a poussé les décideurs à raccourcir le 65 à la porte de la chapelle.

Mais si la raison principale est d'éviter ce mini tronc commun avec le T3, alors c'est plus de la dégradation que de l'amélioration...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales