Oh non, je ne cherche pas de poux, je constate juste que la logique semble échapper à certains lorsqu'il s'agit de restructurer des lignes lors de la création d'un TRAM... N'y vois pas une attaque personnelle, je peux comprendre que l'on soit attaché à sa ligne habituelle et que l'on ne comprenne pas qu'on coupe une ligne en deux, ou qu'on la change d'itinéraire. Mais faire rouler une ligne de bus en doublon d'un tram, ça n'a aucun sens, ni économiquement, ni logiquement... Imagine le PC continuer à rouler le long du T3, là on pourrait parler de gaspillage et de stupidité ! Penser TRAM, ça nécessite de penser "complémentarité" et correspondances multimodales, quitte à créer une rupture de charge avec une correspondance supplémentaire, mais qui va raccourcir la durée totale du trajet...
Quant à la différence entre Paris et la province, je le conçois, quoique, quand on parle grandes agglomérations comme Strasbourg, Marseille, Lyon, etc.., on n'est plus si éloignés des problèmes Parisiens en matière de transports, de circulation, etc...
Bien sur, si on reste dans le secteur Montargis, ou Lisieux, évidement, il n'y arien à comparer...
Mon propos voulait surtout atirer l'attention sur le fait qu'en province, à la différence de la région Parisienne, les usagers sont en général satisfait de ce qu'on leur propose comme améliorations, quitte à devoir s'adapter...
En IdF, on râle d'abord !!!!