Restructuration des bus à la création des tramways

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Rmeteora

iicitelis12 a écrit:Salut,
Merci ligne 394! C'est un projet logique il n'y aurai pas raison de changement éventuels (du moins, j'espère)!

Moi j'en vois :
- il y a des chances que l'inversion du 68 et du 194 ne se fera pas, car premièrement les habitants de Montrouge sont plus intéressés en une ligne qui va vers Paris qu'en une ligne qui va vers le sud du Hauts-de-Seine (le 128 remplit très bien sa mission sur cet aspect-là), et je suis sûr et certain que ça va faire un gros pataquès à Montrouge si le 68 est dévié (un peu comme la contestation des isséens lorsque le 39 a été raccourci à Paris-Frères Voisins, mais en 4x pire). Deuxièmement, car si ça charge déjà bien à Montrouge avec les fréquences et les CitéLine du 68, alors je n'ose même pas imaginer la charge du 194 dans ce secteur. Et enfin troisièmement car avec le prolongement vers le sud du M4, une bonne partie des voyageurs venant du M4 et qui descendaient à Porte d'Orléans vont continuer vers Mairie de Montrouge voire Verdun-Sud. De ce fait, le M4 va inéluctablement dévier une partie du trafic du 194/295 sur ce tronçon.
- on avait émis l'hypothèse que le terminus du 190 pourrait être déplacé dans Issy de Mairie d'Issy à Issy-Val de Seine, car le maire d'Issy selon les rumeurs voudrait limiter les nuisances sonores en centre-ville (en passant, je me demande si ce n'est pas pour cela que j'ai lu sur internet qu'il était prévu de prolonger le 123 jusqu'à Corentin Celton lors du prolongement du T2, peut-être que celle-ci sera la bonne... ou pas ! ;P).
- on avait aussi parlé du 290 à La Boursidière et non à Pavé Blanc. Cela dit, j'espère que nos têtes pensantes auront l'intelligence de faire aller le 290 vers Vélizy 2, même avec un itinéraire allégé dans Noveos, histoire de conserver une liaison Issy-Vélizy 2 chère aux isséens (même si les plus malins savent qu'il est plus rapide de prendre le 289 ou le 291 que le 190 :P).
- Concernant le 294, je n'étais pas au courant et là je dis Image. Se passer de la correspondance du M13 et des nombreuses lignes de bus de Châtillon-Montrouge est tout simplement irresponsable et j'espère que cela ne se fera pas. Cette ligne est un véritable axe nord-sud très rapide qui n'interfère pas avec le T6 ou le 194 qui a davantage une mission de desserte que de ligne structurante. Comment vous faites alors pour faire Châtillon-Montrouge - Robinson en moins de 10 minutes ? Vous prolongez le M13 ? Le RER F ? La ligne "A10 Express" en provenance de la pénétrante Vercingétorix ? :evil:
- Il faudrait en profiter pour repenser les arrêts du 394 pour que la ligne soit enfin attractive, c'est-à-dire mettre un arrêt en correspondance avec le T6, mettre (enfin) des arrêts dans Issy et Malakoff, espacer les arrêts entre Division Leclerc et André Salel pour en supprimer un (sérieux, trois arrêts à chaque coin de rue pour un quartier pavillonnaire et 1 arrêt tous les km à Issy...), supprimer le détour par le Stade du Panorama qui fait perdre du temps et qui a peu de valeur ajoutée (pourquoi ne pas faire passer la future ligne 190-195 comme à une époque par la Division Leclerc et reprendre l'itinéraire actuel du 195 dans le secteur, ce qui permettrait au passage de limiter le doublon avec le 189 ?), suppression de la boucle de la Gare de Clamart et création d'un accès est à la gare de Clamart (les voyageurs pressés et les machinistes qui n'aiment pas jouer les contorsionnistes sur leur volant pour tourner dans les carrefours de petites ruelles en seraient ravis).

Voilà, c'est tout ! :P
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

F.O.D.

Rmeteora a écrit:- Concernant le 294, je n'étais pas au courant et là je dis Image. Se passer de la correspondance du M13 et des nombreuses lignes de bus de Châtillon-Montrouge est tout simplement irresponsable et j'espère que cela ne se fera pas. Cette ligne est un véritable axe nord-sud très rapide qui n'interfère pas avec le T6 ou le 194 qui a davantage une mission de desserte que de ligne structurante. Comment vous faites alors pour faire Châtillon-Montrouge - Robinson en moins de 10 minutes ? Vous prolongez le M13 ? Le RER F ? La ligne "A10 Express" en provenance de la pénétrante Vercingétorix ? :evil:

Je suis entièrement d'accord avec toi. L'ouverture ou le prolongement des lignes de tramway doit améliorer les conditions de transport, pas l'inverse. Et malheureusement, j'ai l'impression que les décideurs du STIF considèrent le tramway comme une réponse à tous les problèmes de transports, qui autorise la suppression des bus aux alentours de la ligne. Je m'explique, à travers quelques exemples :
- le 294 raccourci obligerait les voyageurs vers Paris à faire deux correspondances pour rejoindre Paris au lieu de bénéficier d'un accès direct au métro comme actuellement.
- le 39 raccourci aux Frères Voisins ; inutile de développer, je pense que ce cas a été suffisamment discuté.
- le T5 est censé améliorer les conditions de transport des actuels utilisateurs des 168 et 268. Oui mais... il n'offre aucune correspondance avec le métro à Saint-Denis, que ce soit à Université ou à Basilique de Saint-Denis. Et qu'on ne me dise pas qu'il y a une correspondance à Marché de Saint-Denis avec la ligne 13, c'est ridicule. Les utilisateurs seront obligés de parcourir plusieurs centaines de mètres à pied. D'autant plus que la situation n'est pas prête de s'améliorer puisque le prolongement du T5 jusqu'au métro nécessiterait de franchir les voies à roulement fer du T1 !
- le projet de raccourcissement du 177 lors de l'ouverture du prolongement du T1 et de celle du T8, qui priverait les voyageurs d'une correspondance avec le RER et le Transilien ainsi qu'avec le métro (deux correspondances pour rejoindre Porte de Paris contre aucune actuellement !)

Bonne journée.
"She's an endless war, she's a hero for the lost cause."

Samba

F.O.D. a écrit:
- le T5 est censé améliorer les conditions de transport des actuels utilisateurs des 168 et 268. Oui mais... il n'offre aucune correspondance avec le métro à Saint-Denis, que ce soit à Université ou à Basilique de Saint-Denis. Et qu'on ne me dise pas qu'il y a une correspondance à Marché de Saint-Denis avec la ligne 13, c'est ridicule.

J'ai rien dit alors :lol:

Les utilisateurs seront obligés de parcourir plusieurs centaines de mètres à pied. D'autant plus que la situation n'est pas prête de s'améliorer puisque le prolongement du T5 jusqu'au métro nécessiterait de franchir les voies à roulement fer du T1 !

D'ailleurs on dirait bien que c'est pratiquement mission impossible ... à moins de faire en sorte de passer le T1 en souterrain au niveau du Marché jusqu'à l'arrêt Basilique, puis le faire ressortir ...
Ce qui parait irréalisable, faut dire ce qui est. Mais d'un autre côté on avait jamais vu de voies pneus franchir des voies fer, on peut donc penser que le T5 restera limité à Marché de St Denis .....

- le projet de raccourcissement du 177 lors de l'ouverture du prolongement du T1 et de celle du T8, qui priverait les voyageurs d'une correspondance avec le RER et le Transilien ainsi qu'avec le métro (deux correspondances pour rejoindre Porte de Paris contre aucune actuellement !)

Bonne journée.

Quel nouveau terminus pour le 177 ??? Je pensais qu'il devait resté terré à son terminus actuel ...!

F.O.D.

disaster93 a écrit:

Quel nouveau terminus pour le 177 ??? Je pensais qu'il devait resté terré à son terminus actuel ...!

Oui, en effet, désolé. Mais c'est justement là le problème, il ne dessert plus la gare de Saint-Denis ni la Porte de Paris, mais une ZI paumée !
"She's an endless war, she's a hero for the lost cause."

Samba

D'accord j'ai compris. Au meilleur des cas, on aurait pu imaginer que le 177 aurait une deuxième branche au niveau des 4 Chemins qui consisterait à reprendre l'ancien itinéraire du 578.

Freddo92

bonjour a tous,

je pense aussi que pour le T6 qu' il serait préférable de fusionner le 179 et 379 ( sauf ci le projet du Tram clamart/châtenay est sur les rails ) pour faire une ligne unique Pont de Sèvres/croix de Berny, cela permettra avoir une ligne qui relira le TVM au T2,d éviter que cette nouvelle ligne désert le centre commercial vélizy 2 puisqu' il y aura le tram et puis aussi d avoir une correspondance le soir entre le TVM et cette nouvelle ligne jusqu' a 0h30.

FANA92

Bonsoir,
Pourquoi revenir en arrière, la 379 est une scission de la 179 qui avait déjà un de ses terminus à la Croix de Berny. Attendons le jour ou le tram circulera pour ne plus supputer comme actuellement par des propositions qui peuvent être aléatoires ou réalistes.
Bonne soirée
Dernière édition par FANA92 le Mar 8 Mai 2012 07:33, édité 2 fois.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Lod94

De plus le 179 est une grosse ligne desservant le centre du Plessis Robinson, et qui relie a Velizy 2, et aussi aux modes lourds de l'ouest parisien ,sans passer par Paris.

Pour le coup de gu..le de Rmeteora sur le 294 :les pax ne voudront pas se taper 10 min d'attente de plus sur le 194 pour 2 arrets.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Rmeteora

F.O.D. a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi. L'ouverture ou le prolongement des lignes de tramway doit améliorer les conditions de transport, pas l'inverse. Et malheureusement, j'ai l'impression que les décideurs du STIF considèrent le tramway comme une réponse à tous les problèmes de transports, qui autorise la suppression des bus aux alentours de la ligne.
[...]

Moi je suis pour l'optimisation du réseau bus lors de la création d'un nouveau moyen de transport plus "lourd" afin d'éviter des doublons inutiles et de permettre de nouveaux itinéraires, mais par contre je suis absolument contre la suppression et la réduction de l'offre de transport.
Je suis d'accord avec tous les exemples que tu as cité, où l'on voit comme on dit que le mieux est l'ennemi du bien... :(

Et en ce qui concerne le 294, il n'y a pas que les parigots qui le prennent. ;)
Je la prenais pour ma part beaucoup à une époque en descendant du 323 pour aller à Sceaux (et j'ai fait tous les chemins possibles et imaginables ^^). Donc s'il était réellement limité au Carrefour du 8 mai 1945 à Châtillon, la ligne perdrait pas mal de son intérêt. :(
Franchement, si c'était moi, on ne toucherait pas à un cheveu de la ligne, sauf sur l'intervalle de 30 minutes en heures creuses qui mériterait d'être réduit pour des raisons évidentes ! :P
Ou alors je viens de penser qu'elle pourrait venir éventuellement en compensation de la suppression du 295 entre Châtillon-Montrouge et Porte d'Orléans, dans le cas où l'on garderait le 194 sur ce tronçon, histoire d'en faire un véritable axe Paris-Banlieue.

Freddo92 a écrit:bonjour a tous,
je pense aussi que pour le T6 qu' il serait préférable de fusionner le 179 et 379 ( sauf ci le projet du Tram clamart/châtenay est sur les rails ) pour faire une ligne unique Pont de Sèvres/croix de Berny, cela permettra avoir une ligne qui relira le TVM au T2,d éviter que cette nouvelle ligne désert le centre commercial vélizy 2 puisqu' il y aura le tram et puis aussi d avoir une correspondance le soir entre le TVM et cette nouvelle ligne jusqu' a 0h30.

C'est vrai que ça ferait joli sur la carte, mais quid d'une liaison Robinson-Vélizy qui draine pas mal de voyageurs, surtout pour le centre commercial ?
Cette liaison TVM<->T2 se fera, mais il faudra attendre le Tram Antony-Clamart-Issy d'ici environ 8 ans. ;)
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé

D'accord avec vous pour le 294, c'est une régression !
Il y a peut-être besoin de moins de terminus à Châtillon-Montrouge, mais dans ce cas, on peut prolonger la ligne de 1 ou 2 arrêts...

Azertyo a écrit:
  • Ligne 289
    Situation future : Clamart Georges Pompidou - Porte de Saint-Cloud.
    La ligne aura son terminus à Clamart "Georges Pompidou" au lieu de Clamart "Cité
    de la Plaine", la partie comprise entre "Georges Pompidou" et "Cité de la Plaine"
    étant reprise par le tramway.

Depuis quand le T8 passe par la Cité de la Plaine ???
C'est dommage, on prive les habitants d'une liaison directe avec Meudon-la-Forêt, et la présence d'un terminus au sein de cette cité me parait essentiel d'un point vue urbanistique. (je ne parle pas du Clamibus...)

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales