SC10 : les multiples versions

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
dtilliet

Amzerzo85 a écrit:[

Et ça, ce doit être la version ultra-low cost avec des feux arrière semblables à ceux des SC10 italiens :

Image

Au prime abord, on pourrait effectivement penser que cela puisse être le prototype Saviem (4450 à la RATP) avec quelques modifications ultérieures, comme la suppression de la porte arrière à 4 vantaux remplacée par 1 petite baie (comme sur le côté gauche) et une porte battante, le remplacement des 2 baies de la face arrière et rajout d'une girouette latérale. Par contre, les ouvertures de baies latérales sont différentes Les feux arrières et latéraux sont identiques, manque la moulure de bas de caisse et les arc de roues ont des joncs alu (caoutchouc sur le 4450). Quelqu'un sait-il ce qu'il est advenu de ce 1er prototype, Saviem l'a t'il récupéré pour ensuite le revendre à un autre réseau (d'où peut-être ce cliché) ?
Je penche plus probablement pour un 2ème prototype ou un véhicule de présérie (entre proto et série).[/quote]

Photo prise à Evreux par François Bonnin

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

OP52 a écrit:Selon l'article publié par Nicolas Tellier dans Charge Utile il y a bien eu deux prototypes Saviem.
Sur ce cliché on voit que le véhiculé possède une girouette latérale, comme celui d'Evreux

Il a circulé à Lyon. Je me souviens d'avoir voyagé plusieurs fois dedans en 1966 sur le 8 (qui recevra les 1ers SC10 TCL). Quel régal par rapport aux SC2 qui étaient pourtant presque neufs !

Il était bien en 144 et il en existe une mauvaise photo. Je ne me souviens pas de girouette latérale mais sur la photo elle a l'air d'exister mais occultée. Les impostes sont petites et ont l'air coulissantes.

Image
(cliché OTL)

Il est immatriculé en 75 (en W ?) alors qu'à Evreux il est en 27 (immat datant de 1967). Ce proto a-t-il été acheté par Evreux ?
Image

Gilligan

Mauvaise photo, mais extraordinaire photo, tout autant que le cliché révélé par OP52. Encore un trésor découvert ! Merci à tous deux.
albums de photos

phebus-171

le sc10 ex TCL, comme le souligne JM-C est un bidouillage roumain, avec des mélanges de portes , encore toutes TCL.
Il existe une photo de lensois ex CTS je crois, bien pire...

Ceci-dit, je crois qu' il faudrait s' en tenir aux sc10 en VO, sinon, on n' a pas fini...

Le sc10 rouge et blanc qui trône est bien un bordelais. un des rares réseaux, à mon avis, avec les 1/2 portes avt G pleines (elles ont été curieusement en fait lgt condamnées en exploitation par la CGFT). On aperçoit le petit n° de parc, millésimé de l' année de m en s (comme Toulouse) qui figure à la base du pare-brise (idem de l' autre côté). La tâche noire sur la calandre doit correspondre à l' emplacement de la "plaque de police", fixée sur le pare-choc . C 'est un accessoire typiquement bordelais depuis les trams des TEOB, sous Chaban et encore en vigueur au temps récents des MAN, sinon actuellement.
On trouvera sur le site dédié à JH-M sur Flickr qqs rares sc10 et autres PCMR bordelais...

Merci OP5-2 pour les photos du sc10 proto extraites des CU sur le sc10 (ça m' évite d' aller y fouiller!) par notre bon ami Nicolas T. Je dois y avoir un sc10 TCM dedans, pt- être un autre...!
Je crois qu' on peut considérer le sc10 d' Evreux comme un rachat du 2° proto... : bcp d ' éléments concordent.

Pour les baies: je crois (sf RATP) que les premiers sc10 étaient le plus souvent équipés de 1/2 baies coulissantes (cf Orléans, un des premiers clients avec Nancy)
Dailleurs NOREV avait reproduit ces dispo sur son sc10 !
Les impostes basculantes sont arrivées, comme sur la gamme s45/s105, que vers 1969 (à mon sens). Mais Lyon a gardé bien après (hein, JM-C?) les baies coulissantes, avt d' en venir au type "RATP" (comme Toulouse par ex)

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

phebus-171 a écrit:Les impostes basculantes sont arrivées, comme sur la gamme s45/s105, que vers 1969 (à mon sens). Mais Lyon a gardé bien après (hein, JM-C?) les baies coulissantes, avt d' en venir au type "RATP" (comme Toulouse par ex)

Il y a eu des baies coulissantes jusqu'en 1976, sur toutes les voitures qu'on peut classer comme SC10U, y compris celles en self-service et celles à intérieur "confort" (sièges en tissu, moquette sur les côtés ...)
Les baies à manivelle, type RATP, sont apparues en 1977 sur les premières voitures qu'on peut qualifier de "modernisées", à partir du SC10PF n° 3406. Mais cette série (PF et normaux) était intermédiaire, avec nouveau tableau de bord et il faudra attendre la suivante (à partir de la 3456) pour voir apparaître le nouveau plafond (avec vasque carrée) qui existait déjà sur les premiers SC10UM de la RATP (et accessoirement une girouette arrière).
A noter également à partir de la 3406 les déflecteurs dans les angles du pare-brise et la nouvelle vitre machiniste à gauche (coulissante et non plus à manivelle, l'inverse des voyageurs !!!)
Image

Amzerzo85

Un petit dernier pour ce soir, sans doute plus classique, un SC10 L 444 avec vitres d'angle et capot de ligne arrière. (STA / Athis-Cars)
Image

Gilligan

JM-C a écrit:Les baies à manivelle, type RATP, sont apparues en 1977 sur les premières voitures qu'on peut qualifier de "modernisées", à partir du SC10PF n° 3406.

Pourtant les SC10 442D niçois de 1965-1966 sont déjà à manivelle (voir page 3), vitre conducteur comprise... Dans mes souvenirs, lorsque les 444D sont arrivés, les impostes étaient basculantes, puis les TN les ont en partie remplacées par des baies à manivelle, ce qui donnait un air particulier à ces voitures (je n'ai pas de photo).
albums de photos

phebus-171

NICE: il y avait des sc10 avec 2 types de baies panachées, me semble-t-il ? Cf photos JH-M au besoin pour confirmation

MP55

Oh mais on est gaté avec toutes ces belles images!
Pour le proto Saviem je suis sur le c**!!!!!
@lex.
Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à Paris Gare de Lyon. TER CVL, IC, TGV Inouï et Ouigo GV.

Gilligan

phebus-171 a écrit:NICE: il y avait des sc10 avec 2 types de baies panachées, me semble-t-il ? Cf photos JH-M au besoin pour confirmation

Oui, la base de photos de JH-M est fantastique. En voici en baies panachées :

Image

Toutes les photos sont bien entendu Copyright Tous droits réservés par jhm0284.

Image
Dernière édition par Gilligan le Mer 22 Fév 2012 14:38, édité 3 fois.
albums de photos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos