Siloé - Le topic des réformes

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: Cruchot, bussophile, Montrouge RATP

Drake
 
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"A moitié" payant plutôt non vu le bénéfice proche de zéro en plus value à la revente pour les Agora Line (alors que 90% des Agora V0 et V2 ont été revendus). De grandes chances que les Citelis Line prennent le même chemin aussi d'ailleurs...

Et avant de réformer les NL223, il aurait fallu régler la question des premiers Citaro tout de même qui accusent maintenant vraiment leur âge. :/

o305g
 
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Sais tu au moins à combien s'élève le prix de revente moyen, d'un bus d'occasion ???

Remarque : valeur comptable du véhicule : 0 euro à 15 ans puisque généralement l'amortissement d'un véhicule est calculé sur 15 années.

Et sais tu combien coûte, là encore, un véhicule neuf ???

Ce n'est pas en revendant 500 bus à 5000 euros que l'on va aller loin pour renouveler le parc. Surtout que les bus gnv, électrique et autres coûtent une blinde.

Drake
 
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Cela tombe très bien car aucun Agora Line n'a été réformé au bout de 15 ans pour l'instant.

En admettant que 90% du parc d'Agora V0/V2 a été vendu au prix de 5000€ pièce (ce qui me parait très bas), cela fait tout de même 7M€ qui sont récupérés. Ce n'est pas le Pérou certes, mais c'est tout de même loin d'être négligeable. Quant au fait que les nouveaux bus nés de la volonté de quelques bobos-écolos coûtent une blinde... le débat risquerait de partir sur le terrain politique, et je n'ai aucune envie d'être vulgaire. Par conséquent, j'en resterais la. :evil:

o305g
 
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Ah bon.... y a que les Agora Line qui n'ont pas fait leurs 15 années de service ? C'est nouveau ?

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Cruchot
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Un exemple les 8519 et 8520 (9 ans)
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Drake
 
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Si encore il n'y avait que ceux la ... la 8505 a fait encore mieux car réformée au bout de 8 ans, mais elle est restée 2 ans et demi à VOO avant d'être mise en casse.

Les 8115, 8118 et 8119 sont les premiers Agora Line réformés au bout de pile 15 années de service. 3 seulement sur ... 172 à l'heure actuelle. 8) 8) 8)

nantes44
 
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Bonsoir,
Il y a eu aussi les Heuliez GX317 GPL qui ont été réformés au bout 9 et 10 ans
Bonne soirée.

Samba
 
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Allez, c'est cadeau: 8102, 10, 21 et 22 ont atteint leurs 15 ans le mois dernier. Je t'accorde tout de même que sur l'effectif total d'Agora Line, ça fait relativement peu !

VITO-MI79
 
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Inscription: Jeu 2 Sep 2010 18:22
Gaizka a écrit:De ce qui se dit à Championnet, depuis le "SC10" le "MAN NL 223" est le bus type qui aura été le plus fiable.

Pour l'Agora\Citélis Line ça été un choix stratégique payant... bus moins chères, consommation à la baisse... mais matériel pas adapté à la condition urbaine de Paris.

Les Agora V0-V2-V3 ont fait des carrières plutôt raisonnables.


.



Oui pour les V0 et V2, les V3 ont eu quelques petits soucis.

VITO-MI79
 
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Inscription: Jeu 2 Sep 2010 18:22
Drake a écrit:"A moitié" payant plutôt non vu le bénéfice proche de zéro en plus value à la revente pour les Agora Line (alors que 90% des Agora V0 et V2 ont été revendus). De grandes chances que les Citelis Line prennent le même chemin aussi d'ailleurs...

Et avant de réformer les NL223, il aurait fallu régler la question des premiers Citaro tout de même qui accusent maintenant vraiment leur âge. :/


Euh, pour un matériel qui dépasse 10 ans pour les plus vieux, il n'y en a que 6 de réformés pour raisons diverses (incendies mais aussi vandalisme). Ca fait quand même peu; il est un peu trop tôt, je pense, pour dire si le Citélis-Line suivra le même chemin que l'Agora-line.

Si certains NL223 sont réformés, c'est qu'ils étaient à bout de souffle; certains dépassent les 14 ans tout de même, soit environ 1 an de moins que les 1ers citaros. Tandis que d'autres NL223 dépasseront aisément les 15 ans.
On ne peut pas comparer les 1ers citaros utilisés principalement pour les lignes dites autoroutières, alors que les NL223 sont utilisés sur des lignes exclusivement urbaines. Par ailleurs, les Citaros ex-350 et ex-351 ont déjà été réformés, donc la question est en partie réglée et se règlera au fur et à mesure...

Le matériel roulant hormis la fiabilité constatée par les machinistes et/ou MRB, il y a aussi les mauvaises séries, l'entretien, l'utilisation avec la configuration et la charge de certaines lignes, etc. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, même si les Agora-line ont pour beaucoup une fiabilité très moyenne pour ne pas dire médiocre. Il se peut que certains (très peu certes) dépassent aisément les 15 ans...

L'avenir nous le dira...

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