[Agglomération de Saint Quentin en Yvelines] SQYBUS

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
GX417
 
Messages: 33
Inscription: Lun 14 Nov 2016 14:22
Pion a écrit:J'ai également entendu dire par des MR du réseau la création d'un service le samedi sur la lige 36.12 et un report du terminus de Maurepas de la ligne 401 à la gare de La Verrière. Autant que la première rumeur a de fortes chances d'être réalisées, la seconde l'est moins.

Cordialement.


Heu la 401 terminus La Verrière Gare je ne pense pas , tout simplement parce que les habitants de Trappes l’utilisent jusqu’à Maurepas pour se rendre à Auchan week-end compris,donc supprimer ce tronçon sur le 401 serait problématique à mon avis au profit des usagers, surtout si c’est pour faire les meme trajet que le 417, a la limite il pourrait faire Versailles - Maurepas Village via La Verrière au pire des cas.

Pour le 16100,si les lignes 430 et 431 sont supprimées,ce serait mieux de le mettre sur le 416 si elle est conservée, sinon sur la 402 ou 410 ou au pire des cas il pourra être revendu
Instagram : @Mf67_Agora_VB2N

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
16100 sur la 410, à éviter je pense.
Par contre 402, je l'ai jamais vu blindée sur ses courses normales (hors dessertes scolaires), donc why not.
Pour la 401, il faudrait alors trouver une autre solution, ou bien la nouvelle ligne desservant Maurepas doit avoir une très bonne fréquence afin de faciliter les correspondances.

Le problème de la 401 c'est sa longue durée de trajet qui casse sa ponctualité et qui fait de lui, une ligne "diable" comme bcp l'ont surnommés mtn. Les retards peuvent atteindre les 30 minutes, sans parler de la charge ... La fréquence est vraiment trop faible ... Faut vrmt faire qq chose dessus, ça fait au moins 20 ans qu'elle n'a pas changée, va falloir y songer de le faire ...
Image

Avatar de l’utilisateur
GX417
 
Messages: 33
Inscription: Lun 14 Nov 2016 14:22
C’est pas faux

La 401 subit les embouteillages de la N10 et celles de Versailles du coup c’est sur qu’il y aura des perturbations,
Et entre FC-Bourgogne et Hypermarché la fréquence est faible je l’accorde
Le mieux alors c’est de diviser le 401 en deux par la gare de trappes :
Exemple
Ligne 401: Maurepas Village - Trappes Gare
Et l’autre Ligne 403 (par exemple): Trappes Gare - Versailles RG

Hormis le 401 c’est le 36-12 qui dessert maurepas , mais là encore les usagers prennent plus le 401 qui peut les emmèner à trappes et elancourt direct
Instagram : @Mf67_Agora_VB2N

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
A la gare de Trappes t'as pas de place pour réguler les bus et tout donc ça va être peu probable. Si on veut stocker les 3 lignes à la gare de Trappes (417 418 401), il faudrait retirer tous les articulés des 417 et 418, déjà qu'on en perd énormément à cause des Cars Perrier qui fait son radin en bus articulés, donc c'est pas gagné.

A moins que la 36-12 ait un nouvel itinéraire en passant donc par la gare de La Verrière jusqu'à Maurepas Les Louveries (via Hypermarché) avec une bonne fréquence style 10/15mn HP et 20/30mn HC, et en faisant en sorte de garder une connexion avec la 401.

Par contre, cette histoire de répartition de bus articulés, il va vraiment falloir faire qq chose, car voir 4 bus articulés sur la 419 dont un en creuse, faut pas non plus se foutre de la gueule du monde, entre 10h à 15h, t'as 5 personnes dedans, j'ai été vérifié plusieurs fois ... :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
GX417
 
Messages: 33
Inscription: Lun 14 Nov 2016 14:22
Oui la gare de trappes c’est vrai à moins que les bus arrivent direct à leur arrêt plutôt qu’attendre devant la gare, sinon il y a toujours le côté du 414
Mais j’ai dit la gare de trappes en exemple parce que le 401 y passe pas loin et que pour moi faire Saint-Quentin Gare - Maurepas serai long et inutile donc la gare de trappes était plus probable :wink:
Oui pour les articulés c’est vrai, le 417 et 418 sont les ligne les plus fréquentées et Perrier y met pas bcp d’articulés (heureusement qu’il y a Hourtoule)
Pour le 419 SAVAC possède des arti donc ils peuvent s’arranger ça serait bien
Instagram : @Mf67_Agora_VB2N

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Savac doit mettre plus d'articulés sur les 465/7/8. La 419 n'a vraiment pas besoin de bus articulés pour moi.

Pour la 401, il faudrait impérativement garder le tronçon SQY Gare-Trappes car on est bcp à prendre, je sais que je fais souvent ce trajet plutôt que de prendre le 418 puis le train, c'est bcp + casse-tête et puis vu les pbs récurrents de la SNCF, faut dire que ce trajet n'est pas le plus rapide ...

La ligne 5 des Cars Hourtoule, bien qu'elle prend moins de 10mn pour faire Trappes-SQY Gare, elle a une fréquence qui me convient absolument pas. Il faudrait un bus qui rejoint Trappes (depuis Yves Farges, Paul Langevin, Youri Gagarine & Pasteur) à SQY Gare avec une fréq de 30mn en HC et 15mn en HP (un peu comme la ligne 10 des Cars Hourtoule qui fait Trappes Plaine de Neauphle, Base de Loisirs et Piscines à Vagues jusqu'à SQY en moins de 10mn, sauf que elle reste au bord de Trappes)
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
AgoraS-114 a écrit:Je sors un peu du sujet de restructuration

@Pion :
Sais-tu, par hasard, pourquoi les bus de Hourtoule et Perrier se sont inversés au cours du mois de janvier et février, as-tu cette info ? Les 14101 et 15074 sont paris faire des services Hourtoule en se garant au dépôt Hourtoule et conduit par des CR Hourtoule, inversement Perrier a eu les H329 et H296. Ca s'est terminé depuis les vacances mais maintenant, c'est au tour de la Savac, Perrier a donné les 17045, 17046 (et 17047 je crois) à la Savac qui roulent actuellement sur les 439/440, en échange, Perrier a reçu 3 C2 de la Savac, les 685, 676 et 610 qui roulent un peu partout, cette semaine, c'était sur les 401, 402, 414, 415, 417 et 418.
Si tu as la raison de ces inversions de bus je serai intéressé car je trouve ça inédit.


Bonsoir, un MR de la SAVAC m'a donné la raison exacte de ces échanges entre les deux transporteurs : Perrier a donné ses véhicules à Hourtoule et à la SAVAC car ceux-ci possèdent un système de comptage de voyageurs au niveau de la porte avant, ce que les véhicules de Hourtoule et de la SAVAC ne possèdent pas.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Ah ouais carrément !
Très intéressant ça !
Bon bah, mystère résolu lol merci beaucoup Pion !
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonsoir, un changement important a eu lieu sur le réseau depuis ces dernière semaines : Les cars Perrier auraient rachetés les parts de Mobicité sur les lignes 414 et 466 ainsi que les quelques véhicules de ce transporteur. Ainsi, il sera courant de croiser tous les matériels des cars Perrier sur la ligne 466. Par ailleurs, il y avait un Lion's City tout à l'heure sur la ligne 418.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Salut,

Je comprends mieux pq ces dernières semaines je vois très souvent les MAN LC tourner sur les lignes diverses ;) !
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits