STIF/IdFM: plans de secteur et bassin

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
usagerdelest
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 19 Nov 2020 14:57
Agorah a écrit:
Pion a écrit:
Agorah a écrit:La ligne 8 est limitée à Bondy pour plusieurs raisons:
- Prévision du prolongement de la 8 au delà de Bondy à la mise en service du Tzen 3.


Bonjour, sait-on où il sera envisagé de prolonger la ligne 8 à long terme ainsi que la restructuration des lignes du secteur lors de la mise en service du T Zen 3 ?

Cordialement


Avec certitude, la 8 prolongée a Rosny-Bois Perrier.(via Chanzy, République-Marx Dormoy, Rond-Point Thiers, Gare du Raincy, Avenue du Raincy et Rosny-Bois Perrier uniquement desservis)

Pour la 147, terminus Gargan et boucle de retournement du TZen 3 (Aristide Briand/Victor Hugo/Louis Pasteur)

146 dévié via Chanzy itinéraire 347 RN3 jusqu’à Av Victor Hugo, remonte cette avenue sur la voie BHNS avec le 147 pour la correspondance, puis boulevard Louis Pasteur pour récupérer à Gare des Pavillons sous Bois, itinéraire du 105 (qui sera limité à Pont de Bondy sans prise en compte de la restructuration du T1) jusqu’à Pont de Bondy et itinéraire normal au-delà. Fréquence doublée entre Bobigny PP et Gargan.

Pour le plan 52, je vous met le lien officiel dès demain.

Il faudra être attentif à ce projet. La perte de ligne régulière sur l'avenue Jean Jaurès pourrait être politiquement mal vue par la mairie des Pavillons sous Bois, on parle d'un axe principal qui relie directement Le Raincy et surtout le tzen à la ville, à moins qu'une nouvelle ligne soit créée.
Dans la tendance actuelle, une fréquence améliorée signifie la division de l'offre sur le reste de la ligne, elle fait une desserte fine que le tramway ne peut pas complètement le faire. Et ça peut compliquer encore plus l'accès à Clichy-sous-Bois depuis la rn, alors que le tram fonctionne mal.
Je suis étonné que la 8 soit prolongée, je m'attendais à une conservation de l'itinéraire actuel pour obliger une correspondance à terme avec le métro.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 453
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Agorah a écrit:Ce qui est dommage, c’est qu’avec la suppression du 347 en 2020, et la limitation de la 8, tout une partie de la Seine-Saint-Denis n’a plus de desserte vers la préfecture du département.


Oui, c'était presque la dernière survivante (avec la 11 de Saint-Denis et les lignes ex-STRAV et ex-SETRA à Créteil) des lignes APTR qui rejoignaient un pôle de métro en petite couronne... et pour rejoindre Vaujours, Villeparisis et Claye, elle avait ses habitués.
Néanmoins, le prolongement à Rosny est une plutôt bonne nouvelle, puisque dans ce cas, le lien avec le réseau métro sera maintenu.

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Bonjour,

Voici le plan définitif pour Roissy Est (52) :
https://www.datocms-assets.com/56503/16 ... 23_v08.pdf

FANA92
 
Messages: 4289
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonsoir,
usagerdelest a écrit:Il faudra être attentif à ce projet. La perte de ligne régulière sur l'avenue Jean Jaurès pourrait être politiquement mal vue par la mairie des Pavillons sous Bois, on parle d'un axe principal qui relie directement Le Raincy et surtout le tzen à la ville, à moins qu'une nouvelle ligne soit créée.
C'est un axe qui a été desservi depuis au moins 1921(tramway 21 STCRP jusqu'au 4/11/45, et à partir du 5/11/45 la ligne 146, puis la 147 et 146 à nouveau), donc cet axe de desserte en transport est primordial pour les Pavillons.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 453
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Par contre, j'ai l'impression qu'on va vers un style de plan de secteur qui ne montre que les lignes d'un réseau donné (cf : Terres d'Envol et Roissy Est récemment). Est-ce temporaire (ce qui pourrait être possible, puisque Poissy et Les Mureaux n'ont pas changé de cette manière) ou définitif ?

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Attention, il y a une différence entre plan de réseau et plan de bassin.
Sur le plan Roissy Est, il s'agit d'un plan de réseau, donc uniquement les lignes de la DSP 8.

Mixture
 
Messages: 402
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
C'est vrai que plan de secteur et plan de DSP sont distincts, mais celui-ci couvre la DSP en mentionnant le numéro du secteur, d'où la confusion. J'ai cependant l'impression personnelle qu'on va évoluer vers des plans de DSP, plus faciles à mettre en œuvre par chaque opérateur.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6149
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, je voudrais bien voir comment ils vont représenter la DSP 30 sur un seul plan. Il y aura au moins trois ou quatre plans vu l'étendue de cette DSP.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 453
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Mixture a écrit:C'est vrai que plan de secteur et plan de DSP sont distincts, mais celui-ci couvre la DSP en mentionnant le numéro du secteur, d'où la confusion. J'ai cependant l'impression personnelle qu'on va évoluer vers des plans de DSP, plus faciles à mettre en œuvre par chaque opérateur.


Ce serait quand même une vraie régression, on est passés des plans faits par les transporteurs où les lignes connexes ne sont pas montrées (ex : la plupart des anciens plans de secteur RATP) ou très peu détaillées (ex : les anciens plans de Transdev Lieusaint), à des plans bien plus qualitatifs, avec une charte unique et détaillée (même si il y avait des défaillances, par exemple, qu'est-ce qui sépare une "ligne principale" d'une "ligne complémentaire" ? Seul le plan de bassin de SQY était clair à ce sujet... !), et c'était très bien ainsi, car cette fois les plans étaient véritablement exhaustifs, alors ce serait très dommage de revenir à une situation antérieure.

Mixture
 
Messages: 402
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Dans mon esprit, les plans engloberaient la totalité du territoire de la DSP (sauf certaines comme la 30 dont parle Pion car impossible à couvrir en un seul plan), mais indiqueraient toutes les lignes desservant le territoire. A la manière du plan qui regroupe les secteurs 23 et 36 pour la DSP Paris-Saclay (établi par la CA et non le transporteur). Dans la liste initiale, il y a déjà un plan de ce type pour la DSP 7 qui regroupe plusieurs secteurs.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit