STIF La fin du "RER"

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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vohafova
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C'est pas déjà le cas mais uniquement pour les schémas du STIF ? Parce que si je ne me trompe la RATP n'est pas du tout d'accord pour ce changement.

Hiroz94
 
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Déjà que le Premier Tram Express (T11) n'est pas encore en service, ils veulent d'ores et déjà changer l'appellation pour sa aussi. :lol:

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Bounonne
 
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Je pense que ce ne soit pas un canular, dans les diverses publications qu'édite le STIF et visibles nottament sur son compte Tweeter, l'appelation RER a disparu au profit de Train, il en est de même pour le logo des lignes A à E qui sont passés du rond au carré...



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nico318
 
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Oui ça paraît quand même étrange de vouloir supprimer ce terme que tout le monde a assimilé.

Un train à la base c'est plus rapide.

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JM-C
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A la base, un train par définition c'était un enfin moteur tractant (puis plus tard aussi poussant) des remorques ou des wagons de marchandise, par opposition à un automoteur/automotrice seul ou couplé.

D'après le dictionnaire Larousse

train nom masculin
(de traîner)

1. Convoi ferroviaire constitué d'un ou de plusieurs véhicules remorqués par un engin moteur (locomotive, automotrice, etc.). Train de voyageurs, de marchandises. Train mixte.
- Train à grande vitesse (TGV), train pouvant atteindre en service commercial des vitesses de 270 à 300 km/h.
- Fam. Prendre le train en marche : se joindre à une action déjà en cours.
2. File de véhicules remorqués ou motorisés formant une unité de transport. Train de péniches.
- Train routier : ensemble de véhicules routiers remorqués par un tracteur.
- [MIL. ] Arme des transports et de la circulation par route dans l'armée de terre, créée en 1807 par Napoléon.
- [MIL. ] Train de combat, train régimentaire : ensemble des moyens d'un corps destinés à fournir ce qui est nécessaire aux unités pour combattre et subsister.
...


Avant les TER, la SNCF faisait bien la distinction entre train et autorail.

Dans le monde des tramways, on faisait bien la différence entre une motrice seule et un train composé d'une motrice et d'une ou plusieurs remorques.
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Mixture
 
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En tant qu'usager, et sans regarder les définitions techniques, de manière empirique j'ai toujours considéré que :
- métro = généralement sous-terre, rames avec beaucoup de portes et de la modularité (strapontins), possibilité de voyager debout, stations rapprochées les unes des autres = RATP
- train = toujours en surface, rames longues avec peu de portes, beaucoup de places assises, gares éloignées = SNCF
- RER = sous-terre à Paris, en surface en banlieue, stations assez rapprochées sur le A et le B (parties RATP) ; même configuration que le métro pour le A et le B, même configuration que le train pour C, D et E. Le RER, c'est un montage de deux cultures différentes (RATP et SNCF). Avant que la ligne de Saint-Germain ne soit intégrée au RER A, les gens parlaient du métro pour cette ligne. Pareil pour la ligne de Sceaux avant le RER B.

Mais si le STIF a pris sa décision, c'est malheureusement plié. Autant je trouve que ne pas conserver "TZen" est une bonne chose (ça reste un bus et cette marque n'est employée que pour un nombre très restreint de lignes et dispersées dans la région), pour RER, c'est une identité forte en Ile-de-France. Et quand je prends mon RER, je ne prends pas le train...

Enfin, d'accord avec tout le monde sur le coût financier que va entraîner ce choix marketing alors que cet argent pourrait certainement être mieux employé ailleurs.

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OP52
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Mixture a écrit: Avant que la ligne de Saint-Germain ne soit intégrée au RER A, les gens parlaient du métro pour cette ligne.

Ah ?? :? :?
Mixture a écrit:Pareil pour la ligne de Sceaux avant le RER B.

Là, d'accord, et ce depuis le transfert de la ligne à la CMP en 1938.
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Mixture
 
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OP52 a écrit:
Mixture a écrit: Avant que la ligne de Saint-Germain ne soit intégrée au RER A, les gens parlaient du métro pour cette ligne.

Ah ?? :? :?


Dans un roman de Barjavel (je ne me souviens plus duquel il s'agit), on parle d'un sondage "à la sortie du métro, à Saint-Germain-en-Laye". Et le panneau routier qui indique "métro RER" à Chatou.

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OP52
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C'est dans La Nuit des Temps, publié en 1968. C'est vrai qu'alors les travaux de transformation de la ligne étaient menées bon train (sans jeu de mots).
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Decipher
 
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Salut,

JM-C a écrit:A la base, un train par définition c'était un enfin moteur tractant (puis plus tard aussi poussant) des remorques ou des wagons de marchandise, par opposition à un automoteur/automotrice seul ou couplé.

D'après le dictionnaire Larousse

train nom masculin
(de traîner)

1. Convoi ferroviaire constitué d'un ou de plusieurs véhicules remorqués par un engin moteur (locomotive, automotrice, etc.). Train de voyageurs, de marchandises. Train mixte.
- Train à grande vitesse (TGV), train pouvant atteindre en service commercial des vitesses de 270 à 300 km/h.
- Fam. Prendre le train en marche : se joindre à une action déjà en cours.
2. File de véhicules remorqués ou motorisés formant une unité de transport. Train de péniches.
- Train routier : ensemble de véhicules routiers remorqués par un tracteur.
- [MIL. ] Arme des transports et de la circulation par route dans l'armée de terre, créée en 1807 par Napoléon.
- [MIL. ] Train de combat, train régimentaire : ensemble des moyens d'un corps destinés à fournir ce qui est nécessaire aux unités pour combattre et subsister.
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Avant les TER, la SNCF faisait bien la distinction entre train et autorail.

Dans le monde des tramways, on faisait bien la différence entre une motrice seule et un train composé d'une motrice et d'une ou plusieurs remorques.


Dans ta définition, un automoteur est bien classé comme il se doit, en tant qu'engin moteur, donc train, par opposition à rien du tout ;)
Sur le RER circulent bien des trains sur les 5 lignes ;)

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