STIF/IdFM: plans de secteur et bassin

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
STIF & IDFM c'est la même maintenant, faut arrêter de chipoter pour rien.

Tu parles du plan Val d’Essonne Keolis ?
Euh ? ... C'est la charte graphique d'IDFM ... ça saute aux yeux !
Image

Membre banni
El Tramway
Membre banni
 
Messages: 94
Inscription: Lun 6 Juil 2015 01:42
T'as vraiment du mal à comprendre toi !

Ce n'est pas la charte graphique IDFM. Chez IDFM les lignes principales sont en gras, ici elles sont en vert.
Les lignes complémentaires sont en rose et chez IDFM elles sont en trait fin !
En bas c'est l'agence ACP Cartographie qui a fait le plan alors que c'est habituellement Latitude-Cartagène !

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
J'ai comparé le plan 45 Marne la Vallée (Transdev AMV) & Val d’Essonne Keolis et dans les deux cas c'est marqué : Latitude-Cartagène...
Donc oui, c'est bien la même charte graphique. Faut juste savoir lire et avoir de la logique graphisme ... C'est tout.

ET puis les couleurs de lignes n'ont rien à voir avec la catégorie de lignes, mais plutôt l'indice de lignes :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Momo RATP
Photographe
 
Messages: 1175
Inscription: Sam 7 Mar 2015 18:45
Localisation: Aubervilliers (93)
Il est arrogant lui, je déteste les gens comme ça, qui croient tout connaître ...
Toutes mes photos sur mon site : mrsy.fr
Site sur le métro parisien : https://metro-parisien.mrsy.fr/
Image

Membre banni
El Tramway
Membre banni
 
Messages: 94
Inscription: Lun 6 Juil 2015 01:42
Momo RATP a écrit:Il est arrogant lui, je déteste les gens comme ça, qui croient tout connaître ...


Je ne crois pas tout connaître et je sais en être loin de ça. Il faut vraiment que les membres arrêtent de me prendre pour un connard qui passe son temps à insulter les gens et à raconter n'importe quoi. Personnellement je déteste les gens qui décrédibilisent mes propos et je ne fais que refléter la vérité !

Voilà ce qui est marqué en bas à gauche du plan pour ceux qui me prennent pour un débile :
Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Mais ptdr ?
On parle bien du même plan rassure-moi ?
Val d'Essonne Keolis ?
http://www.keolis-seine-essonne.com/fil ... ke_BAT.pdf
celui-là ?
Je sais pas où tu as vu ce logo dans ce plan là !...

M'enfin bref, avant de polémiquer, revenons au sujet initial, soit, le plan Transdev Lieusaint n'est pas un plan IDFM. Point à la ligne, il suffit juste d'avoir des yeux... Incroyable ça de s'entêter pour ça ... On a tous le droit de se tromper, rassure-moi.
Je t'ai expliqué gentiment, pas besoin de polémiquer pendant 36 ans ...

Suffit de voir tous les plans au premier post de ce sujet, tous se ressemblent ! Sauf celui que tu as mis (Transdev Lieusaint), faut être réaliste là quand même ...

Si tu veux que je te fasse les screens de tous les plans IDFM pour comparer à ton plan Transdev Lieusaint, je n'hésiterai pas à le faire... Faut pas me prendre pour un débile là ...
Image

Mixture
 
Messages: 399
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Bonjour,

Je pense que la confusion vient d'une double discussion (numérotation et codes couleur, je laisse de côté l'agence de cartographie), que je vais tenter de résoudre. En préalable, ce fil de discussion concerne uniquement les plans de bassin commandés par le STIF (auparavant) et IDF mobilités (désormais).

Concernant la numérotation, s'ils sont numérotés, aucun doute à avoir, ils correspondent à une commande et chaque numéro correspond à un bassin bien défini. S'ils ne sont pas numérotés, c'est qu'il s'agit de plans temporaires, soit pour communiquer des changements intervenant sur le réseau avant qu'un plan de bassin ne soit finalisé (c'est le cas pour Val d'Essonne Keolis concernant la restructuration des lignes de Mennecy), soit dans l'attente qu'une ville ou qu'une communauté de communes ne soit intégrée dans un ensemble plus vaste (c'est le cas pour Coeur d'Essonne qui n'existe plus). Mais dans le cas où le plan n'est pas numéroté, rien n'oblige le transporteur à suivre les préconisations de IDF mobilités. Le plan de Nemours suit globalement les préconisations, mais pas entièrement (les lignes locales et scolaires devraient apparaitre avec des couleurs atténuées, ce n'est pas le cas).

Pour ce qui est de la représentation qui permet d'identifier un plan STIF ou IDF mobilités, deux préconisations ont été faites (cf. http://www.predim.org/IMG/pdf/olivier_v ... -_stif.pdf pour une présentation de 2013 qui fixe les principes de base, même si ceux-ci ont été adaptés depuis) :

• la plus suivie (plans 18, 19, 21, 22, 23, 24, 25, etc.) consiste à conserver les codes couleurs d'origine des lignes avec jusqu'à 4 niveaux de lignes (principales, express, complémentaires, noctilien) :
- du bleu moyen et un tracé fort en pointillé blanc pour les lignes express,
- des couleurs intenses et un tracé fort pour les lignes principales,
- des couleurs atténuées et un tracé fin pour les lignes complémentaires,
- du bleu foncé et un tracé fin pour les lignes Noctilien.

• une version plus marginale (plan 38) n'utilise qu'un nombre réduit de codes couleur en fonction du niveau de ligne, et utilise une sémantique différente pour les niveaux de lignes :
- bleu moyen et tracé fort en pointillé blanc pour les lignes express : lignes 91-06, 91-10, 475, etc.
- orange et tracé fort pour les lignes fortes : lignes 414, 415, etc.
- vert moyen et tracé fort pour les lignes complémentaires : lignes 439, 440, etc.
- bleu/gris et tracé fin pour les lignes ponctuelles (dédiées aux zones d'activités) : lignes 441, 466, etc.
- marron et tracé fin pour les lignes locales : lignes 444, 464, etc.
- bleu foncé et tracé fin pour les lignes Noctilien : lignes N122 et N145.
Pour le plan 38, depuis l'élargissement de Saint-Quentin-en-Yvelines à Plaisir, Villepreux, Les Clayes, les lignes circulant principalement dans ces villes (amenées à intégrer le réseau SqyBus) ont été intégrées au plan en suivant ces préconisations, mais les lignes interurbaines ou desservant partiellement ces villes (hors réseau SqyBus donc) ont conservé leur code couleur d'origine (15, 17, 44, 51, 77, 260, 262, 263, 501, 502, 503), ce qui ne facilite pas la compréhension. Le plan non numéroté Coeur d'Essonne s'approchait de ces principes avec 3 couleurs seulement.

Concernant le plan de Transdev Lieusaint, il s'agit d'un ancien plan (bien que daté septembre 2016). Il ne suit aucune des recommandations du STIF, ce n'est donc pas une commande STIF. Je n'ai pas vu de lignes vertes avec tracé fort, hormis le RER D sur le plan Val d'Essonne Keolis, mais dans ce cas, c'est normal que le RER D soit en vert avec un trait large.

En conclusion, les plans listés dans ce fil de discussion peuvent ne pas être numérotés, mais ils doivent suivre les préconisations IDF mobilités.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, le plan de secteur n°72 dit "Nemours", édition de décembre 2016, est disponible sur le site de Transdev IDF.

Le lien : http://www.transdev-idf.com/Plan-le_reseau_still_interurbain-transdev_ile_de_france_nemours-still_064

Mixture
 
Messages: 399
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Bien vu, avec un numéro d'ordre élevé (72), il n'y a qu'en Seine-et-Marne qu'on pourra trouver des numéros de secteur aussi élevés (les Yvelines ont déjà les 60, 61 et 62 qui couvrent les extrémités du département. C'est ajouté.

Apparemment, la version http://www.transdev-idf.com/Plan-le_res ... -still_064 était une version provisoire en attendant de recevoir le numéro de secteur.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, le nouveau plan du secteur n°45 dit "Bassin de Marne-la-Vallée", édition de septembre 2017, est disponible sur le site de Transdev AMV :

http://www.transdev-idf.com/Plan-plan_de_reseau_pep's_a_partir_du_04_septembre_2017-amv-pep's_051

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FANA92 et 1 non inscrit