Strasbourg [CTS] (et Karlsruhe p.1)

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
riri27

Après Lyon, direction Strasbourg en passant par les monts de Beaujolais, les jolis paysages de Franche-Comté (métiers de l'horlogerie), les usines Peugeot à Belfort (ainsi qu'Alsthom pour les trains) et Mulhouse, voici l'étape suivante : Strasbourg

Attention je préfère provenir que ce topic comportera beaucoup plus de photos de trams que de bus

Dans Strasbourg, le centre ville est uniquement réservé aux piétons et tramways uniquement : même les bus ne s'y aventurent pas ; voici le point central du réseau la place de l'homme de fer où se croisent 4 lignes de trams. A noter qu'ici, on doit valider AVANT de monter dans le tram donc ne cherchez pas le valideur dans la rame

Image

Depuis la mise en service du réseau en 1994, il y a maintenant 2 types de tramways dont la version récente se trouve à droite

Image

sur la version récente on remarquera la découpe de peinture qui va jusqu'au milieu; pour les versions antérieures la découpe va jusqu'en bas. Une particularité de ce réseau (unique en France) est qu'au centre tous les arrêts sont desservis par 2 lignes. La A et D sur une même branche, la B et C sur une autre branche. La E est une rocade ne desservant pas le centre mais reprend uniquement les branches non doublées auparavant des A, B et C. Cette particularité de double ligne sur une artère est très fréquente dans les réseaux en Allemagne, Suisse et Europe de l'Est. Sur la photo on peut distinguer la complexité des rails à la station principale

Image

Enfin je termine par une photo d'un citélis articulé (je signale que j'ai zoomé car un arbre cachait un peu le bus)

Image

Voici pour ce réseau; j'ai ensuite pris le TGV pour aller 50 kms plus loin de l'autre côté du Rhin à Karlsruhe (réseau KVV)

j'ai pu avoir la chance de passer devant le dépôt principal juste à la sortie du centre ville : à gauche des 2 bus on y aperçoit un tramway jaune historique

Image

Correspondance bus aux terminus des lignes de trams; à noter que les lignes de bus sont assez courtes dans cette ville (ici en fin de journée d'où l'ombre)

Image

une autre correspondance à la gare principale DB de Karlsruhe (l'arrêt a été déplacé provisoirement en raison de travaux); marque principale des bus : bien évidemment Mercedes (Stuttgart n'étant pas loin). Je constate aussi qu'il y a plusieurs transporteurs roulant pour le réseau urbain KVV

Image

En centre ville (et aussi en Allemagne) les centre-villes sont strictement interdits pour tous les véhicules; seuls ont le droit de circuler que les tramways et ils sont très très nombreux dans cette ville d'où une certaine prudence lorsque l'on traverse les voies

Image

Sur ce réseau même les tramways des années 60 y circulent encore (uniquement sur la ligne 5) aux milieu des tramways modernes; le conducteur n'est pas séparé des voyageurs et assure la vente des titres de transport

Image

A l'intérieur de ce même tram, les sièges sont d'un "confort" d'époque (à vous de juger !); pas facile à prendre la photo lorsque que le tram avance mais j'ai aimé cet intérieur par rapport aux trams modernes

Image

Pour monter à l'intérieur de ce même tram, là-aussi je vous laisse juger de la "facilité" d'accès; peut-être était-ce la même chose lors de l'époque des trams STCRP ? J'ai adoré ce tram sur cette ligne 5 et je reprécise bien que ce type de tram est bel et bien en service régulier sur le réseau, il n'est donc pas considéré comme un tram historique touristique

Image

mais on y trouve aussi des version modernes à plancher bas

Image

mais aussi des versions à plancher haut. La raison en est simple : ce tram va aller s'aventurer sur les chemins de fer allemands DB et donc le plancher est à la hauteur des quais en gare

Image

On aperçoit bien la particularité de ce réseau : les lignes de trams en urbain vont devenir des lignes suburbaines et s'engager sur la même voie que les trains DB; on aperçoit ici une autre partie d'un dépot et là aussi j'ai zoomé pour cette photo (peut-être que la qualité en est moindre ?). Ce système de réseau qu'on appelle chez nous "tram-train" est en projet chez nous sur la ligne Transilien T4 (desserte de Clichy), en construction à Mulhouse et sur Nantes - Châteaubriant mais l'Allemagne a déjà pris une longueur d'avance.

Image

Ces trams-trains sont d'une longueur assez impressionnante en centre ville

Image

Comme la longueur de ces lignes en urbain et surburbain est assez longue, il va de soi que le confort est correct, d'époque "contemporaine" comparé au tram de la ligne 5; dans ce type de rame, une machine à billetterie se trouve à l'intérieur de la rame

Image

et voilà ce sera tout pour ce topic bien chargé sur les trams. Ayant été toute la journée sur Karlsruhe je n'ai donc pas pu passer beaucoup de temps sur Strasbourg. En revanche le lendemain j'ai passé une bonne partie de la journée à Bertschdorf au futur site du musée des Autocars Anciens de France ce qui sera l'objet du topic suivant.

Bonne lecture pour ce topic
collectionneur de plans de réseaux urbains et interurbains

PR118

Salut,

Le tram - train de Karlsruhe date de 1995 si mes souvenirs sont bons.
@+

andrei

Merci pour ce reportage particulièrement intéressant !

kyah117

riri27 a écrit:Depuis la mise en service du réseau en 1994, il y a maintenant 2 types de tramways dont la version récente se trouve à droite
Image

Il s'agit d'un Eurotram (Constructeur: ABB, racheté par Adtranz, puis par Bombardier) à gauche, tandis que celui de droite est un Citadis 403 (Modèle spécifique à Strasbourg).
Le design est volontairement proche.

Nous avons 41 rames Citadis 403 (livrées en 2005 et 2006) et 53 Eurotram (livrés en 1994 pour les 26 premières, et de 1998 à 2000 pour les 27 autres). Notons qu'il y a différents modèles au sein des Eurotram : 17 rames (les plus récentes) sont longues de près de 44 mètres, tandis que toutes les autres ne font que 33 mètres.
Les Citadis eux, sont long de 45 mètres.

voici le point central du réseau la place de l'homme de fer où se croisent 4 lignes de trams.

Et 5 dès fin Novembre 2010!

A noter qu'ici, on doit valider AVANT de monter dans le tram donc ne cherchez pas le valideur dans la rame

Mine de rien, c'est vachement plus pratique! Mais Strasbourg est la seule ville de France à le faire avec Grenoble. Nice s'aventure aussi, en testant les valideurs à quai en plus des valideurs embarqués.

Sur la photo on peut distinguer la complexité des rails à la station principale

Homme de Fer n'est pas bien complexe, ce sont juste deux voies qui en croisent deux autres, et deux voies non commerciales pour les travaux et les transferts entre dépôt.
Si tu veux voir quelque chose d'un peu plus compliqué, je peux te montrer à quoi ressemble un carrefour en triangle (nous en avons deux) :wink:

Voici pour ce réseau; j'ai ensuite pris le TGV pour aller 50 kms plus loin de l'autre côté du Rhin à Karlsruhe (réseau KVV)

Très belle ville. J'y ai passé une journée entière il y a 1 an et demi, ça s'est soldé par près de 400 photos (j'étais venu uniquement pour ça ) :D

yves_de_paris

Homme de Fer n'est pas bien complexe, ce sont juste deux voies qui en croisent deux autres, et deux voies non commerciales pour les travaux et les transferts entre dépôt.
Si tu veux voir quelque chose d'un peu plus compliqué, je peux te montrer à quoi ressemble un carrefour en triangle (nous en avons deux)

Dans Bruxelles ou sa banlieue, il y a un carrefour ou sept lignes de tramways convergent !
Je ne sais plus si cela existe encore, depuis la nouvelle configuration avec la fin des travaux du (pré-) métro !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Billy

Voici des photos réalisées en Août 2010 dans une ville que j'adore, Strasbourg :D

Homme de Fer
Image

Illrick Lix
Image

Image

Image

Image

Gare TGV
Image

Ancien Synagogue, les Halles
Image

Image

Intérieur Eurotram
Image
Parlement Européen
Image

Image

République
Image

Pont Phario
Image

Hoenheim Gare, terminus du B
Image

Image

Image

Image

Image

Et enfin les girouettes arrières des bus :
Image
Dernière édition par Billy le Dim 15 Déc 2013 16:55, édité 1 fois.

kyah117

Billy a écrit:Ancien Synagogue, les Halles
Image

Image

Les deux vues que tu montres sont à Gallia. Les Halles, ça ne ressemble pas du tout à ça :lol:

Namor

Tous les bus que l'on voit dans ton reportage ont les supports pub sur la calandre mais aucun n'est défiguré par ces panneaux publicitaires! Et ça... J'aime!!!!!!

Une livrée un peu tristounette, mais ça le fait pas mal... :D

Billy

Ravi que cela vous plaise :wink:

X

http://img713.imageshack.us/img713/2840 ... 010048.jpg

Dire que sur Paris, on enlève les adhésifs/bandeaux !
Belles photos ;) C'est un chouette tour de France que tu nous fait là !

Suivante

Retourner vers Photos / Vidéos