suppression des bandeaux

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

L'idéal aurait été de mettre 2 girouettes latérales couleurs accolées pour éviter le défilement et voir ainsi comme sur les bandeaux, d'un seul coup d'oeil, le trajet desservi.

Il faut bien dire que les bandeaux sont morts avec les R312 il y a plus de 20 ans parce qu'on est/était bien renseigné avec une plaque "Service partiel" !!! Par exemple sur le 171 vers quelle gare ?
Avant, les bandeaux (au moins ceux du côté droit) indiquaient le trajet de la mission, avec des couleurs inversées pour les partiels: ça se repérait du premier coup.
En général, sauf lignes complexes, les services partiels concernent surtout le dernier bandeau donc le système R312 (actuel) est particulièrement stupide. Autant avoir conservé ce qu'on avait sur les SC10 (3 bandeaux) puisque, de toute façon, le machiniste doit retourner le dernier bandeau !
Ils auraient pu prévoir des adhésifs pour les 3 bandeaux (service complet) et un bandeau en plastique (stocké derrière le machiniste comme sur les SC10) pour recouvrir le dernier en cas de partiel.
Image

Sentenza

Bourbon a écrit:L'affichage "Je monte je valide" est inutile à mon avis, et n'a pas sa place sur la girouette.

C'est sur comme si le mec qui ne validais jamais allais se dire en voyant ça "Tiens, j'vais valider alors !" :roll:

PS: Flandre attaque sérieusement les bandeaux du 61 tandis que les Lilas ceux du 69....Damned :x
Je comprend Chris-91, Andrei et les autres finalement...

Photographe
PR180.2
Photographe

Je trouve le message de Bourbon parfaitement pertinent, ces girouettes électroniques c'est du n'importe quoi (mais on se répète, là).
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Sentenza a écrit:
Bourbon a écrit:L'affichage "Je monte je valide" est inutile à mon avis, et n'a pas sa place sur la girouette.

C'est sur comme si le mec qui ne validais jamais allais se dire en voyant ça "Tiens, j'vais valider alors !" :roll:

C'est évident.

Il y a pire à Lyon: certains bus ont été pelliculés en indiquant que 89% des voyageurs validaient.
Les fraudeurs doivent bien rigoler et même se dire que 11%, c'est une minorité non négligeable.
J'ai peur que ce type de campagne ait l'effet inverse, que quelqu'un qui validait pense qu'il est le dindon de la farce et paie pour les 11% et donc ne valide plus.
Image

Membre banni
356agora
Membre banni

bonjour a tous et pour saint denis aussi olus de bandeaux coté gauche vivement que sa soie au tour du droit comme sa sans les couleurs des bandeaux tout le monde seras perdus
merci
ImageImage
ImageImage
fait par wihoud5

Membre banni
T163R
Membre banni

356agora a écrit:bonjour a tous et pour saint denis aussi olus de bandeaux coté gauche vivement que sa soie au tour du droit comme sa sans les couleurs des bandeaux tout le monde seras perdus
merci

Ça pique. :-|
Image

le chacal

Ce sont surtout les gens qui sont devenus "n'importe quoi"... Du temps des bandeaux, en couleur, avec les principaux arrêts, il n'était pas rare qu'on te demande "vous passez bien à Val Fleury" sur le 289 par exemple alors que c’était bien précisé...

Soyons clairs : les girouettes à diodes sont claires et précises, tout autant que les bandeaux : il suffit de prendre quelques secondes pour lire... Mais il est vrai que personne ou presque ne prend le temps de lire, ni même de regarder !!! La preuve : il font même signe ou courent derrière un bus éteint et annoncé "sans voyageurs"... Et ça, bandeaux ou pas !!! C'est blanc et jade et ça roule : c'est leur bus !!!

Quand tu prends un bus, en principe, tu sais où tu vas, si tu as un doute, tu regarde le plan dans l’arrêt, et quand le bus arrive tu vois le numéro et la destination.

Et bien ici, non... Exemple : sur le 189, il n'est pas rare que les voyageurs viennent te voir affolés "vous n'êtes pas le 126 ????" alors que ces deux lignes sont équipées de bandeaux, des deux cotés, de girouettes à pastilles et à toile, et de surcroît l'une en orange et l'autre en bleu !!!

Donc, déduction : quand on est boeuf, pastilles ou diodes, bandeaux ou pas, on reste un boeuf !!! :roll:

Modérateur
OP52
Modérateur

Disons que sur 10 passagers, il y a peut-être un boeuf (celui que tu repères inévitablement), six habitués qui savent bien reconnaître leur ligne, et trois occasionnels qui ont trouvé leur bus grâce aux bandeaux, plaque arrière, girouette, etc.. et qui, sans ces éléments, s'ajouteront au boeuf car ils seront paumés. Donc, quatre boeufs dans le nouveau système au lieu d'un seul auparavant.
La France reconstitue son cheptel décimé par la vache folle.
Image

le chacal

OP52 a écrit:Disons que sur 10 passagers, il y a peut-être un boeuf (celui que tu repères inévitablement), six habitués qui savent bien reconnaître leur ligne, et trois occasionnels qui ont trouvé leur bus grâce aux bandeaux, plaque arrière, girouette, etc.. et qui, sans ces éléments, s'ajouteront au boeuf car ils seront paumés. Donc, quatre boeufs dans le nouveau système au lieu d'un seul auparavant.
La France reconstitue son cheptel décimé par la vache folle.

Tu es généreux sur les proportions, optimiste, mais c'est à peu près ça... :roll:

C'est tout le système de société qui reconstitue ce cheptel : les gens sont speed, toujours en stress, obligés de travailler loin de leur domicile, de gérer une vie familiale difficile elle aussi, etc, ce qui fait qu'ils ont perdu une méthode de vie que j'ai heureusement connu, et qui n'a pas de prix : prendre son temps !!!

En fait on a oublié tous les deux une catégorie malheureusement assez importante : ceux qui ne savent reconnaître les bus qu'aux couleurs car ils ne savent pas lire. Pour eux, c'est sur : l'absence de bandeaux latéraux est un handicap rajouté au leur.

le chacal

PS : désolé de partir dans des réflexions un peu philosophiques, et exprimées dans un Français académique, mais j'espère contribuer un peu à remonter le niveau de ce forum que j'ai du mal à reconnaître depuis quelques temps...

Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales