suppression des bandeaux

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
FANA92

le chacal a écrit:
En fait on a oublié tous les deux une catégorie malheureusement assez importante : ceux qui ne savent reconnaître les bus qu'aux couleurs car ils ne savent pas lire. Pour eux, c'est sur : l'absence de bandeaux latéraux est un handicap rajouté au leur.

:? J'avais dans un précédent message signalé ce problème, car auparavant la proportion d'illettré était importante dans la première moitié du XX éme siècle. Depuis 2 décennies le problème de l'illettrisme revient à grand pas, donc il est évident que la disparition des bandeaux (outre le charme que cela confère aux bus Parisien) n'aident sûrement pas ces personnes, car les diodes ne reproduise pas les couleurs des bandeaux ce n'est que l'indicatif de ligne. Bien sur le MR n'a plus besoin de descendre pour retourner les bandeaux lorsqu'il y a des modifications de service, donc si le client lui pose des questions il ne doit pas être "étonné". :( :heu:
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Modérateur
OP52
Modérateur

le chacal a écrit:En fait on a oublié tous les deux une catégorie malheureusement assez importante : ceux qui ne savent reconnaître les bus qu'aux couleurs car ils ne savent pas lire. Pour eux, c'est sur : l'absence de bandeaux latéraux est un handicap rajouté au leur.

J'y ai souvent songé depuis le début de ce topic, sans le mettre noir sur blanc (sans jeu de mot). Tu as comblé cette lacune, c'est vrai que l'analphabétisme est encore important bien qu'on en parle peu.
Image

Bounonne

Sans compter cette catégorie, je doute sincèrement (de part mon expérience) que les bandeaux renseignent beaucoup de personnes...

Le Chacal a résumé un peu la réalité, tu peux bombarder d'infos diverses tant sonores que visuelles, les gens sont de plus en plus distraits pour certains, assistés pour d'autres, reste quelques spécimens rares qui lisent les informations ou se renseigne avant de voyager....

FANA92

Bounonne a écrit:
Le Chacal a résumé un peu la réalité, tu peux bombarder d'infos diverses tant sonores que visuelles, les gens sont de plus en plus distraits pour certains, assistés pour d'autres, reste quelques spécimens rares qui lisent les informations ou se renseigne avant de voyager....

Certes il y a les distraits :D , mais pour les assistés je ne pense pas que nos aînés fussent "des assistés" :( , car je me rappelle dans les années 70 que ce soit les MR ou les Receveurs, ils annonçaient les arrêts et la direction du bus. Ce qui a disparu bien avant l'apparition des annonces sonores et visuelles :? . Mais je n'irais pas jusqu'à traité de "beauferie" ce comportement, cela rentre plutôt dans le contexte actuel, rappelons-nous du 8/12/10 et des chutes de neiges ou de nombreux énergumènes se sont plaints que l'on n'est pas pu "empêché" ces chutes et donc le retour de ces pauvres hères :roll: . :humour:
Il serait bien que l'ensemble des Centres-Bus adopte la méthode de Charlebourg sur les bus à diodes en laissant le bandeau latérale droit. La ou je ne comprend plus la politique de certains centres c'est la suppression des bandeaux à gauche?... :evil: :zen:
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

phebus-171

Vous allez à XXX ?

Oui, dailleurs vous avez 4 plans à l 'intérieur, 1 annonce sonore, et un bandeau diodes pour chaque arrêt...
(+ des potelets avec le nom...)

jeanmi

Toujours sur le 308, la 2635 n'a plus qu'un seul bandeau sur le coté gauche, celui apposé vers l'avant du bus qui indique les deux extrémités de la ligne. Le reste a été enlevé

yves_de_paris

le chacal a écrit:
OP52 a écrit:Disons que sur 10 passagers, il y a peut-être un boeuf (celui que tu repères inévitablement), six habitués qui savent bien reconnaître leur ligne, et trois occasionnels qui ont trouvé leur bus grâce aux bandeaux, plaque arrière, girouette, etc.. et qui, sans ces éléments, s'ajouteront au boeuf car ils seront paumés. Donc, quatre boeufs dans le nouveau système au lieu d'un seul auparavant.
La France reconstitue son cheptel décimé par la vache folle.

Tu es généreux sur les proportions, optimiste, mais c'est à peu près ça... :roll:

C'est tout le système de société qui reconstitue ce cheptel : les gens sont speed, toujours en stress, obligés de travailler loin de leur domicile, de gérer une vie familiale difficile elle aussi, etc, ce qui fait qu'ils ont perdu une méthode de vie que j'ai heureusement connu, et qui n'a pas de prix : prendre son temps !!!

En fait on a oublié tous les deux une catégorie malheureusement assez importante : ceux qui ne savent reconnaître les bus qu'aux couleurs car ils ne savent pas lire. Pour eux, c'est sur : l'absence de bandeaux latéraux est un handicap rajouté au leur.

Personnellement, il y a longtemps que je ne coure plus après un bus ou un métro quand celui-ci sonne le départ !
J'attend le suivant, et je ne m'en porte pas plus mal !
Je viens de passer une petite semaine à Mâcon, les gens sont nettement plus calmes et plus aimables qu'à Paris
Il y a de la circulation, c'est la préfecture tout de même, mais çà n'a rien de comparable
Jeudi dernier, c'etait un peu "le bordel", à cause de l'arrivée de l'étape du "Critérium du Dauphiné Libéré", mais c'était supportable !
Dernière édition par yves_de_paris le Mer 22 Juin 2011 20:53, édité 1 fois.
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

citelis94000

jeanmi a écrit:Toujours sur le 308, la 2635 n'a plus qu'un seul bandeau sur le coté gauche, celui apposé vers l'avant du bus qui indique les deux extrémités de la ligne. Le reste a été enlevé

La 2635 est sur le 281. :wink:

Charly 213

Salut @ Tous , est - ce que vous pouvez me dire à quoi sert d'enlever les adhésifs côté gauche des Citélis du 320 , tout sa pour mettre des bandeaux ?

Samba

Il ne vont même pas laisser les bandeaux puisqu'ils vont également enlever les supports des bandeaux (comme à Saint-Denis ....)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales