Moui c'est une fausse excuse à coup sur car même si le bus est annoncé comme étant sans voyageur (ah oui ils ont enlevé le S depuis quelque temps sur les Citélis) ils courent quand même et se prennent un râteau au moment où on passe à leur hauteur.
Vous verrez que plus vous ouvrez entre les arrêts et plus il y aura de volontaires pour descendre ou monter n'importe où.
Petite expérience simple : Au Château de Vincennes c'est devenu monnaie courante. Les gens courent après le bus qui attend au feu tricolore alors que ça ne se faisait pas avant. J'en ai même déjà vu attendre trankilos au feu que le bus s'arrête pour monter.
Si on leur ouvre le message "je peux le faire" est très vite assimilé et en plus les autres voyant que ça marche en font autant. Bilan : Parfois je me prends un feu de plus parce que le collègue devant a attendu 5 pékins qui n'avaient rien à faire là.
Dans le métro c'est pareil : Dès que les gens entendent un train arriver ils se mettent illico à courir même si ils ne le voient pas et qu'il pourrait très bien s'agir de celui qui va dans l'autre sens. Bref les bandeaux n'ont rien à voir là dedans. Vive le bon vieux temps des portillons automatiques.
Le problème a été réglé depuis longtemps sur le TVM à Saint Maur Créteil avec des barrières bien placées qui empêchent toute montée une fois que le bus a commencé à avancer. C'est rudement efficace car personne ne cherche plus à profiter du feu (pas dans le bus, le tricolore !!) pour monter...