Ca c'est clair ...
Voici par ailleurs une petite description des rues qui étaient empruntées par la B :
* Ligne B : Stalingrad - Botanique Cette ligne débutait place de Stalingrad (actuelle place Beaujardin) et suivait l'itinéraire de l'actuelle ligne 4 par la rue Edouard Vaillant et la rue de la Fuye, qui devait être à double-sens. Le trolley empruntait ensuite les boulevards, et tournait rue de la Grandière pour rejoindre les Halles. Il empruntait ensuite les rues Courteline et Lamartine, alors aussi à double-sens, pour longer le jardin Botanique par le boulevard Tonnellé. Le terminus se situait rue du Sénateur-Belle, dans l'actuel quartier Maryse Bastié.
Quelques chiffres montrant la disparition rapide des trolley à Tours :
Janvier 1966 : 19.
Juillet 1966 : 16
Mars 1967 : 9
Avril 1967 : 8
Janvier 1968 : 4
Juillet 1968 : 0 (le dernier trolley ayant circulé le 30 juin).
Sur la même période le parc autobus passait de 41 à 65 véhicules.
L'état du parc en mai 1964 :
8 Vetra type C de 60 places, de 500 à 700.000kms, état médiocre.
4 Vetra type B de 80 places, de 550 à 600.000kms, état médiocre.
5 Somua SW. C de 60 places, de 170 à 300.000kms, état moyen.
5 Somua SW. B de 90 places de 550 à 600.000kms, état moyen. (Ce sont les ex-Strasbourg).
Ils étaient respectivement numérotés 61-68, 71-74, 81-85, 86-90.
Puis en février 1966 :
- ligne B1 - Beaujardin - La Riche - Les Sables ;
- parc : 2 Vétra-Renault CS 60 (1949) n° 67 et 68
6 VCR (1949) n° 61 à 66
4 VBRh (1951) n° 71 à 74
5 Somua-SW-MGT (1947-1953) n° 81 à 85
5 Somua-SW-MGT (1949), rachetés à Strasbourg, n° 86 à 90
Les deux dates 1947-1953 pour les Somua type C, à deux portes, s'explique par le fait que le réseau de Constantine avait commandé 7 véhicules mais n'en a pu payer que 2, les 5 restants sont partis à Tours en 1953 ; leur équipement électrique est Vétra et non SW.
Une petite info sur le terminus Botanique de la B :
C'est vers 1951-1952 que le terminus ouest "Abattoirs" de la ligne B changea de dénomination : la ligne desservait juste avant l'hôpital Bretonneau, ce qui était, comme le rapportent des membres du comité, la cause de "plaisanteries faciles" : en bref, on jasait. On pensa un temps à "Boulevard Tonnellé", mais on retint finalement le plus pacifique "Jardin Botanique", bien que le terminus en boucle, rue du Sénateur Belle, soit situé quelques centaines de mètres plus au sud.
Quelques photos :


Jouons maintenant au jeu : chercher le trolley !




[img]SwmSAVzgCOweRqHx3oiSBOwcSWvCvjsnWnhGYAmGQtJQZFslavGiu9li4ql6gR9IbV4HrdrJiYIbNNUv38tBjWfAWigQ1/[/img]


Notre jeu s'arrête là ...




Et maintenant 2 vidéos que ne sont malheureusement pas fameuses (avec de nombreux bus !) :

A 10'30 (ligne B ou B1) :
http://memoire.ciclic.fr/1580-mai-68-a-toursA 5' :
http://memoire.ciclic.fr/3049-tours(source : Sno filbleu)
Bonne soirée,
