Tram-Train Rhônexpress (Part-Dieu - Saint-Exupéry)

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Un article du Progrès concernant la mise en service du terminus définitif de l'aéroport Saint-Exupéry

Saint-Exupéry : les voyageurs du Rhônexpress plus près des avions

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Aéroport. Situé sous le parvis de la gare SNCF, le terminus définitif, opérationnel depuis hier, rapproche de 400 mètres les usagers des terminaux.
La ligne avait été inaugurée le 9 août 2010.

Le tram-train Rhônexpress qui relie la gare de la Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry avait été mis en service dans les délais le 9 août 2010.
Un problème toutefois : le terminus définitif de l’aéroport ne pouvait, lui, être réalisé dans les délais. Depuis l’inauguration de la ligne, ses
voyageurs descendaient donc 400 mètres environ en amont de son terminus prévu, ce qui allongeait d’environ cinq minutes, à pied, leur temps
de parcours pour rejoindre les terminaux de l’aéroport. Ce trajet supplémentaire, parallèle aux lignes TGV, n’est plus nécessaire depuis hier.

Rhônexpress a désormais son terminus, abrité, éclairé, au quai doté de mobilier design et relié à l’entrée de la gare par deux ascenseurs, des
escalators et des escaliers. L’ensemble a été conçu par Santiago Calatrava, architecte qui a dessiné la gare TGV. Mais pourquoi un tel retard ?
Yves Périllat, président de Rhônexpress, groupement concessionnaire de la ligne (Vinci, Veolia, Caisse des dépôts), rappelle qu’à l’origine du
projet, le terminus ne devait pas être enterré et être implanté sous la passerelle menant de la gare aux terminaux. L’accès était plus direct mais
le commissaire enquêteur n’a pas accepté le tracé de la ligne présenté qu’à certaines conditions. Parmi celles-ci, que Rhônexpress ne coupe par
la voie routière de sortie de la zone aéroportuaire. Qu’il se situe donc au niveau des voies SNCF, sous le parvis de la gare.

Conséquence : un surcoût de 7,4 millions d’euros pour le conseil général du Rhône pour acheminer les passagers d’un niveau -1 à 0, des
contraintes architecturales et la nécessité de confier à la SNCF, propriétaire du terrain, la construction du terminus pour le compte du Département.

Mêlant béton et verre, esthétiquement, ce terminus, dont aucun pilier ne soutient le toit en forme de casquette, est en parfaite harmonie avec
la gare. Un palier intermédiaire permet de rejoindre, par les escalators et les escaliers, le quai au parvis de la gare. Pour les responsables de
Rhônexpress, l’utilisation de ce nouveau terminus, beaucoup plus confortable et plus efficace que le provisoire, doit apporter une nouvelle
dynamique à la ligne. Selon ses exploitants, elle a dépassé ses objectifs au cours de la première année. Le millionième passager était, selon les
premières estimations, attendu vers le 10 août. Il montera dans Rhônexpress, d’après les prévisions, le 11 juillet. Pour son premier anniversaire,
le 9 août, Rhônexpress aura transporté près de 1,1 million voyageurs.

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