Tram-Train T12

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6113
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, l'ouverture de la ligne ne fera pas que des heureux pour les usagers du RER C :

https://www.leparisien.fr/amp/essonne-91/mon-temps-de-trajet-va-doubler-larrivee-du-t12-fait-le-bonheur-des-uns-et-le-malheur-des-autres-07-12-2023-5CEMMHM2KZAIPAEJCC7IZXPRWM.php
Article payant du Parisien

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Pion a écrit:Bonjour, une étude sur la restructuration du réseau de bus liée à la mise en service du T12 Express a été menée. Reste à savoir si ce projet aboutira dans son ensemble.

Finalement y-a-t-il restructuration de certaines lignes de bue ou statu quo ?

D'autre part, d'après plusieurs articles de presse (et institutionnels), l'exploitation indépendante du tronçon de RER Versailles Chantiers - Massy-Palaiseau aurait été inaugurée et mise en service lundi (4 décembre) sous l'indice V (couleur olive) alors que le T12 n'est pas encore en service.
Qu'en est-il en réalité ? Simple inauguration ou réel début d'exploitation indépendante ? Si c'est le cas, les RER C sont-ils limités cette semaine à Massy-Palaiseau voire à Epinay ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6113
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour,

À ma connaissance, j'ai entendu parler seulement du prolongement de la ligne 385 en tout temps à la gare d'Épinay-sur-Orge et de la ligne 492 jusqu'à la gare de Chilly-Mazarin. Du côté des lignes Optile, je n'ai pas d'infos.

Concernant le RER C, le trafic est interrompu depuis lundi entre Massy-Palaiseau et Juvisy.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

FANA92
 
Messages: 4241
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 2453
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 10:05
Localisation: Choisy le Roi(94) - La Faute sur Mer (85)
Maréchal des logis-chef Cruchot
Machiniste centre bus de Ivry
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Pion a écrit:Concernant le RER C, le trafic est interrompu depuis lundi entre Massy-Palaiseau et Juvisy.

Oui: Info trafic ligne C

Ligne C : Juvisy - Massy-P. du 04 au 08/12.
Période : toute la journée.
Dates : du lundi 4 au vendredi 8 décembre.

Le trafic est interrompu entre les gares de Juvisy et Massy Palaiseau dans les 2 sens de circulation.

Empruntez les lignes de bus régulières 107,297,385,399,492.
Un service de bus de remplacement en heures de pointes, de 6h à 10h et de 15h30 à 19h30.

Motif : travaux préparatoires du T12.

Si on cherche des trains, il n'y en a en effet aucun au départ de Versailles Chantiers qui dépasse Massy-Palaiseau.
Cependant l'exploitation autonome de ce tronçon se fait encore sous l'indice C (et donc deviendra V le 10 décembre comme annoncé sur certaines communications.)

Cruchot a écrit:Le plan du T12 est en ligne

Avec une erreyr de correspondance à Massy-Palaiseau (RER C conservé au lieu de V)
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Les nouveaux horaires de la ligne 385 sont en ligne: il n'y a bien plus de partiels Toulouse-Lautrec, toutes les missions sont Juvisy <> Epinay sur Orge

https://www.ratp.fr/sites/default/files/lines-assets/futur-media/fiche-horaire/2023-12-11/busratp/fiche-horaire_busratp_ligne-385.1700663677.pdf
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6113
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Est-ce que ce prolongement se fera à moyens constants ou bien quelques voitures supplémentaires seront affectées à la ligne ?

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Le nouvelle offre entre Juvisy et Epinay est identique à l'ancienne offre des partiels Toulouse-Lautrec.
Donc augmentation du nombre de voitures.
Image

SMR
 
Messages: 342
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51


Le Parisien a écrit:« Mon temps de trajet va doubler » : l’arrivée du T12 fait le bonheur des uns… et le malheur des autres
Si le tram-train qui sera mis en service le 10 décembre 2023 va permettre à de nombreux voyageurs de relier facilement les pôles économiques de Massy ou Évry-Courcouronnes et désenclaver des quartiers, certaines gares vont perdre leur connexion au RER C.

« À chaque fois qu’un nouveau transport en commun est lancé, cela change la vie de milliers de voyageurs, souffle un élu essonnien. Mais il y a toujours quelques perdants. » La mise en circulation à partir du 10 décembre du T12 n’échappe pas à cette règle.

Si ce tram-train qui relie la gare d’Évry-Courcouronnes à celle de Massy-Palaiseau en passant par 12 villes dont Grigny, Viry-Chatillon ou encore Chilly-Mazarin et Champlan va « révolutionner » les déplacements de quelque 40 000 usagers attendus par jour, certains grincent déjà des dents.



« Finis les RER C directs entre Massy et Juvisy, résume Martine, la cinquantaine. Je mettais jusqu’ici environ 26 minutes. Mon temps de trajet va plus que doubler, avec en plus un changement et donc tous les risques que les correspondances peuvent causer. »

Car ce nouveau tram-train entraîne un certain nombre d’évolutions. À savoir, des déconnexions du RER C. D’abord entre Massy et Versailles (Yvelines), ultime tronçon de la ligne C à l’ouest qui devient la ligne V comme l’a annoncé ce lundi 4 décembre Valérie Pécresse, la présidente (Libres ! et LR) du conseil régional d’Île-de-France. Mais aussi et surtout entre Petit-Vaux et Massy-Palaiseau.

Des correspondances en plus pour certains
« Le 10 décembre 2023, le RER C évolue. La desserte des gares entre Petit Vaux et Massy Palaiseau est assurée par le tram-train T12 », annoncent des affiches en gare de Juvisy-sur-Orge ou encore d’Épinay-sur-Orge.

« Je n’y avais jamais vraiment prêté attention, témoigne Pascal, un quadragénaire qui effectue plusieurs fois par semaine le trajet entre Évry-Courcouronnes et Chilly-Mazarin. Normalement, je prends le RER D, puis le C. Je dis normalement car la ligne C est en travaux — comme toujours — et aucune rame ne circule plus entre Juvisy et Massy. Nous sommes affrétés par cars. Comme un échauffement avant le T12. »

Comme d’autres voyageurs, il commence à comprendre que ses temps de trajets vont se rallonger. À l’image d’Allan, un trentenaire : « Tous les voyageurs de la branche Épinay/Juvisy et Massy vont être obligés d’emprunter une correspondance supplémentaire pour aller à Paris ou à Juvisy-sur-Orge. »

Même désillusion pour Florian : « En découvrant le projet, j’étais enchanté. Aujourd’hui, je suis écœuré », lâche-t-il. Jusqu’à présent, cet habitant de Mennecy montait dans le RER D à 5h51 au départ de sa commune. Avec un temps d’attente de 12 minutes à Juvisy-sur-Orge pour prendre le RER C, il arrivait en gare de Longjumeau (actuellement fermée en prévision de l’arrivée du T12) juste avant 7 heures, l’heure à laquelle il commence sa journée.

À partir du 11 décembre, il mettra 15 minutes de plus. « Et encore, dans le meilleur des scénarios », souffle-t-il. Car dorénavant, il devra descendre à Corbeil-Essonnes pour prendre un RER D qui dessert la gare d’Évry-Courcouronnes.

« Le train est annoncé en gare à 6h10. Le T12 part à 6h10. Sauf qu’entre les deux, il y a 300 m. Alors, à moins de courir le meilleur sprint de ma vie, je ne vois pas comment cela est possible, ironise-t-il. Et le retour ne sera pas plus simple, les horaires du T12 et des RER ne sont pour l’instant pas du tout accordés. »

Il y a bien une autre option : prendre le RER C à Juvisy jusqu’à Épinay-sur-Orge pour attraper le T12. La SNCF annonce six minutes de marche jusqu’à la station. « En théorie… précise Maryvonne Noël, vice-présidente de l’association de défense des usagers du RER C, Circule. Les escaliers et ascenseurs qui doivent mener de la gare à la station ne seront pas livrés avant juillet. En attendant, cela va être une galère pour les voyageurs. »

L’association Circule ne « nie pas » l’intérêt du tram-train. « C’est une excellente chose pour la majorité des usagers, rappelle Maryvonne Noël. Mais il y a des perdants, tous ceux qui de Juvisy partaient en direction de Versailles qui se retrouvent avec un changement obligatoire. Pour les étudiants à Saint-Quentin-en-Yvelines ça va être l’enfer par exemple. »

Autre déception : il n’y aura pas de trains supplémentaires au terminus de Brétigny comme l’a réclamé dès le début l’association. « Les trains dont le terminus est désormais Juvisy auraient pu être à destination de Brétigny. Mais la première phase de travaux sur le nœud de Brétigny n’est pas annoncée avant 2030, déplore Maryvonne Noël. Des compensations en bus auraient aussi dû être mises en place pour permettre, par exemple, aux habitants du plateau de Savigny de rejoindre la station d’Épinay. Aucun élu ne s’est battu pour l’obtenir. C’est dommage. »

Une fréquence plus élevée prévue sur le RER C
Du côté d’Île-de-France Mobilités, on justifie ces changements en rappelant qu’ils s’inscrivent dans « une refonte de l’offre du RER C ». « Le tram-train T12 reprendra la desserte entre Massy et Savigny-sur-Orge actuellement réalisée par le RER C, détaille IDFM. En 2025, la ligne de métro 15 sera mise en service aux Ardoines (à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne), des rames Régio 2N arriveront en 2024 avec la refonte de l’offre TER Centre-Val de Loire. »

Et IDFM l’assure, « davantage de fréquences sont prévues sur le RER C ». Il est prévu le doublement du nombre d’arrêts aux Ardoines et un passage de quatre à huit trains par heure le matin et le soir ; des arrêts Épinay-sur-Orge et Savigny-sur-Orge ajoutés sur les trains à destination de Dourdan, soit un passage de 8 à 12 trains par heure à Épinay-sur-Orge et le maintien de douze trains par heure sur Savigny-sur-Orge le matin.

Par ailleurs, un train rapide supplémentaire à l’origine de Brétigny-sur-Orge sera prévu le matin. IDFM annonce également la création de quatre trains à l’origine de Paris-Austerlitz et à destination de Brétigny le soir en heure de pointe. « Grâce à ces augmentations de fréquences, les trajets porte-à-porte se voient améliorés », promet Île-de-France Mobilités.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 non inscrits