Tram-Train T12

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Mixture
 
Messages: 402
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Aujourd'hui (9 décembre) à 12h35 sur France 3 Paris Ile-de-France, l'émission Parigo est consacrée au T12.

ton1ton1
 
Messages: 11
Inscription: Dim 26 Jan 2014 15:29
JM-C a écrit:
Cruchot a écrit:Le plan du T12 est en ligne

Avec une erreyr de correspondance à Massy-Palaiseau (RER C conservé au lieu de V)


Il y aura toujours le RER C à Massy-P. = la mission Pontoise/Montigny - Massy sera toujours la ligne C.
Dans le plan T12, il manque donc le logo du Transilien V.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6112
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Pacificelectric
Photographe
 
Messages: 6223
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 13:41
Localisation: Gentilly (94)
Hier j'ai passé quelques heures à Massy Palaiseau pour guetter le rare fret de la GC et ai assisté à une scène ahurissante sur le T12: une rame qui arrivait d'Evry a dû attendre dix bonnes minutes sur la voie qui se trouve juste au-delà de la voie à quai, attendant qu'une autre rame arrive du dépôt et vienne se positionner sur la partie du quai dévolue au départ, après quoi la rame en attente a pu avancer et prendre l'aiguillage qui donne accès à l'autre partie du quai dévolue, elle, à l'arrivée et à la dépose des passagers...
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15448
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Keolis semble cumuler les déboires avec ses lignes de tram.
Image

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 580
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Au moment où j'avais essayé le T12 il y avait aussi eu un couac à cet endroit : on est restés plusieurs minutes devant le carré de cette voie 5, le temps que l'aiguilleur* l'ouvre au sémaphore cli (l'état du signal passe de deux feux rouges à un feu rouge clignotant), je ne suis pas sûr que ce soit très orthodoxe** puisque le conducteur a rechigné à avancer...

*a priori puisque c'est l'aiguilleur de SNCF Réseau, Keolis n'a pas la main-mise sur les manœuvres à Massy-Palaiseau, alors qu'il a la commande sur l'infra "tram" de la ligne : sans doute des problèmes de coordinations entre les deux...
**le sémaphore clignotant est en théorie utilisé soit à la place d'un sémaphore normal, en rampe, pour éviter que le train ne s'arrête et ne puisse pas redémarrer, soit lors d'une réception sur voie occupée, or ici on n'était dans aucun de ces deux cas

Elvis944
 
Messages: 47
Inscription: Ven 11 Déc 2020 22:33
Pacificelectric a écrit:Hier j'ai passé quelques heures à Massy Palaiseau pour guetter le rare fret de la GC et ai assisté à une scène ahurissante sur le T12: une rame qui arrivait d'Evry a dû attendre dix bonnes minutes sur la voie qui se trouve juste au-delà de la voie à quai, attendant qu'une autre rame arrive du dépôt et vienne se positionner sur la partie du quai dévolue au départ, après quoi la rame en attente a pu avancer et prendre l'aiguillage qui donne accès à l'autre partie du quai dévolue, elle, à l'arrivée et à la dépose des passagers...


Il m’est arrivé exactement la même chose y’a une semaine (sauf que l’aiguillage ne marchait pas..)

Avatar de l’utilisateur
Decipher
 
Messages: 87
Inscription: Ven 1 Juil 2011 12:10
Bonjour,

LeCitaro77Nanonyme a écrit:Au moment où j'avais essayé le T12 il y avait aussi eu un couac à cet endroit : on est restés plusieurs minutes devant le carré de cette voie 5, le temps que l'aiguilleur* l'ouvre au sémaphore cli (l'état du signal passe de deux feux rouges à un feu rouge clignotant), je ne suis pas sûr que ce soit très orthodoxe** puisque le conducteur a rechigné à avancer...

*a priori puisque c'est l'aiguilleur de SNCF Réseau, Keolis n'a pas la main-mise sur les manœuvres à Massy-Palaiseau, alors qu'il a la commande sur l'infra "tram" de la ligne : sans doute des problèmes de coordinations entre les deux...
**le sémaphore clignotant est en théorie utilisé soit à la place d'un sémaphore normal, en rampe, pour éviter que le train ne s'arrête et ne puisse pas redémarrer, soit lors d'une réception sur voie occupée, or ici on n'était dans aucun de ces deux cas


Déjà le "sémaphore cli." ça n'existe pas, c'est un rouge clignotant.
Ensuite le fait de ne pas arrêter un train de voyageurs en pleine voie dans une telle configuration fait partie des usages valides du rouge cli., entre autres. De toutes façons si on rencontre un rouge cli. on obéit à la signalisation, c'est pas plus compliqué que ça :)

Bon toujours est-il que cette organisation est foireuse mais bon, il fallait bien faire la ligne à l'économie, pas question de mettre les moyens pour deux ou 3 voies à quai, ou de faire les ponts sur l'A6 de façon à ne pas se taper des courbes à 20 de partout,... :p

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 580
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Mea culpa. Oui en effet... Surtout qu'en plus, la partie du quai sous la passerelle où les voyageurs attendent est aussi vraiment étroite... Pour le quai supplémentaire, il aurait sans doute été trop complexe de le raccorder à la passerelle ?
Le fait que la ligne croise 3 fois l'A6 est assez ridicule...

Avatar de l’utilisateur
Decipher
 
Messages: 87
Inscription: Ven 1 Juil 2011 12:10
Franchement, je serais d'accord pour dire que ça aurait été trop compliqué de raccorder un autre quai à la passerelle... Si ils ne l'avaient pas déjà éventrée pour la raccorder à celle en construction au dessus de la gare routière (sans parler du métro) :p Non au final, comme d'autres choses sur la ligne, ça fait juste "cheap" :/

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 non inscrits