Tramfret

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
laurent95
 
Messages: 284
Inscription: Mar 15 Fév 2011 20:31
Bonjour à tous,

Je viens de lire dans Le Parisien que le T3 va transporter du fret 2 fois par jour du 14/11/11 au 10/12/11 en heures creuses sur son parcours sans altérer les circulations commerciales. N'ayant pas de voie de débord je ne vois pas comment ce service pourra fonctionner sans gêner les circulations commerciales. Je suppose que les destinataires des colis viendront aux stations. Comment seront-ils prévenus ? Si quelqu'un a des informations car l'article occultait les modalités de fonctionnement.
Pour info, un tram pourrait contenir 90 tonnes de marchandises.

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2884
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Pour comparaison, le tram-fret de Dresde a été mis en service en 2001. Un article en français sur ce tram-fret desservant l'usine Volkswagen ici.

Des photos et des détails ici. On y apprend que les rames de fret circulent à une cadence de 40 mn avec un maximum de 36 liaisons par jour. 60 tonnes de fret, 214 m3, soit 3 poids lourds de 18 m, 4,5 km de voies. Mais le tram-fret bénéficie (en plus du réseau existant) d'une voie séparée qui lui est réservée dans la ville afin de ne pas perturber la circulation des autres tramways.

Image
Dernière édition par Gilligan le Mer 12 Oct 2011 19:02, édité 4 fois.
avatar : Gilligan
albums de photos

FANA92
 
Messages: 4240
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonsoir,
Effectivement j'ai lu l'article :o , nous sommes que le 12/10/11, je pensais qu'il était en avance sur le calendrier pour un Poisson d'avril :lol: .
Quel est l'intérêt sur cette partie? Le fret SNCF perd des parts de marchés face à la concurrence du fret routier, donc cette expérience est du même acabit, elle incitera les destinataires à se faire livrer par un autre type de transport ensuite :? .
Bonne soirée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

laurent95
 
Messages: 284
Inscription: Mar 15 Fév 2011 20:31
FANA92 a écrit:Bonsoir,
Effectivement j'ai lu l'article :o , nous sommes que le 12/10/11, je pensais qu'il était en avance sur le calendrier pour un Poisson d'avril :lol: .
Quel est l'intérêt sur cette partie? Le fret SNCF perd des parts de marchés face à la concurrence du fret routier, donc cette expérience est du même acabit, elle incitera les destinataires à se faire livrer par un autre type de transport ensuite :? .
Bonne soirée


Surtout qu'à quelques mètres de la ligne T3, il y a la ligne de petite ceinture de la SNCF, où effectivement des trains de fret pourraient circuler. Il n'y a pas si longtemps de cela (débuts des années 90) des trains de marchandises desservaient les gares marchandises de la Glacière-Gentilly, les Gobelins depuis Tolbiac. Grenelle était encore desservie depuis la ligne des Moulineaux avant l'arrivée du T2, j'y avais vu un wagon contenant des eaux minérales ou des boissons.

Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 491
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:36
Localisation: Boulogne Billancourt
Effectivement, la petite ceinture, qui n'a plus aucun intérêt en trafic voyageurs, serait une formidable plateforme logistique pour Paris, et c'est choquant qu'il n'y ait pas de démarche en ce sens...

Des entrepôts parsemés sur la ligne, du fret en gros volume y arrivant, et des camions électriques pour la desserte finale dans Paris, ce serait nickel.
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

FrançoisL
 
Messages: 140
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:29
Oui, mais dans la vraie vie on ne lance pas un projet de cette envergure parce que "c'est nickel" mais parce que ça répond à une demande et que c'est rentable. Les derniers trains à avoir circulé sur la PC étaient des trains de fret comme le rappelle Laurent95.


Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 non inscrits