Tramway T1

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Naim
 
Messages: 1013
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:28
Localisation: Montreuil
Si j'ai bien compris, il y a un projet de "TVM2" de Créteil à Val de Fontenay en passant par St Maur-Créteil, Champigny et Mont d'Est... Maintenant, vu le nombre de projets et le faible budget pour les transports (le rapport Auzannet préconise 25 milliards d'€ pour le Grand Paris, hors matériel roulant), le blocage de St Maur est une bonne excuse pour tout laisser tomber..
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15422
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Le STIF vient justement de publier un communiqué sur le prolongement du T1 (ainsi que celui du T3 à la Porte d'Asnières) :

http://www.stif.info/IMG/pdf/05_-_CP_Co ... ramway.pdf
Image

Avatar de l’utilisateur
tram
 
Messages: 973
Inscription: Ven 16 Juil 2010 16:22
Le fait de scinder la ligne en 2 tronçons, s'il est incontestable que cela évitera les problèmes d'exploitation dus à une ligne trop longue, necessitera une modification profonde du secteur de Pablo Picasso. En effet, j'imagine mal une correspondance entre les 2 segments telles que sont ces installations exiguës et complexes ( une position de garage en épi, une entrée: sortie sur la VU desservant le remisage sur 2 directions avec triangle dans une courbe, le tout agrémenté d'une signalisation pas toujours évidente) et dans un environnement urbain assez contraint...
Il faudra également un deuxième remisage, l'actuel étant déjà juste pour les actuels TFS (qui d'ailleurs, malgré l'affection que je porte à ce matériel que j'ai beaucoup pratiqué) finira bien par être remplacé un jour par des rames plus modernes.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15422
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
A Bobigny on peut imaginer, pour le tronçon en provenance du Val de Fontenay, de continuer tout droit l'avenue Paul Vaillant-Couturier et d'arriver par la rue Pablo Picasso où pourrait être installé le terminus, éventuellement en empiétant sur la gare routière dont certaines lignes seront allégées (301, 322). La correspondance serait immédiate avec le tronçon vers les Courtilles pour lequel aucun aménagement ne serait nécessaire

Image

Le tracé actuel par la rue Youri Gagarine pourrait éventuellement être conservé pour les entrées/sorties de dépôt
Image

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
T163R
Membre banni
 
Messages: 381
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 20:40
Localisation: Paris, France
Logiquement le 301 devrait disparaître, non ?
Image

Avatar de l’utilisateur
tram
 
Messages: 973
Inscription: Ven 16 Juil 2010 16:22
Bernard, ta suggestion me semble tout à fait pertinente, elle a le mérite de bien dissocier les 2 lignes (car je pense qu'on pourrait alors parler de lignes différentes) sans éloigner les 2 terminus l'un de l'autre.

J'espère que le moment venu les décideurs viendront trouver leur inspiration sur cette page!

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
T163R
Membre banni
 
Messages: 381
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 20:40
Localisation: Paris, France
tram a écrit:Bernard, ta suggestion me semble tout à fait pertinente, elle a le mérite de bien dissocier les 2 lignes (car je pense qu'on pourrait alors parler de lignes différentes) sans éloigner les 2 terminus l'un de l'autre.

J'espère que le moment venu les décideurs viendront trouver leur inspiration sur cette page!


T1a et T1b :D
Image

fredratp
 
Messages: 597
Inscription: Lun 27 Fév 2012 16:39
T163R a écrit:Logiquement le 301 devrait disparaître, non ?

Bonjour à tous!!
Concernant le remaniement des bus au prolongement du T1 à Val de Fontenay, je ne vois pas grand chose de significatif.
En effet, quand on suit les plans, on se rend compte que l'itinéraire que suivra le tram est différent de celui des bus qui ont pour missions d'assurer une desserte fine en complément du tram et de rabattre les clients sur le tram.
Ainsi, les bus concernés sont le 105 / 322 / 127 qui sont les seuls à avoir des tronçons (très courts) avec le tram prolongé.
En plus, ces lignes n'ont pas la même destination que le tram donc elles servent à assurer d'autres liaisons.
Je pense que ces lignes subiront de légères modifications d’itinéraires sur le tronc commun avec le tram et une adaptation de l'offre au moment ou la demande risque d'augmenter pour rabattre les clients sur le tram.
Pour le 301 qui, à la limite, est la seule ligne à avoir des destinations communes au tram, à savoir Bobigny-Pablo Picasso et Val de Fontenay RER, on voit bien qu'elle passe dans des zones non desservies par le tram.
A mon avis, l'impact de ce prolongement sur les bus sera minime car le tram est en quelque sorte une nouvelle liaison plus rapide et directe que les bus sans remplacer ces derniers contrairement aux récents prolongements du T1 et du T3.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15422
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Ce document avait été publié il y a une dizaine d'années

http://fontenayplateau.net/LEPROJETDEGRANDTRAM.HTM
Image

Avatar de l’utilisateur
Naim
 
Messages: 1013
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:28
Localisation: Montreuil
Bonsoir,

Pour la scission de la ligne, Pablo Picasso est le seul endroit l'on peut créer une rupture de charge (puisque c'est à cet endroit que la plupart des voyageurs descendent, dans les deux sens).. Et puis, techniquement, ça peut se faire (avec la reconstruction d'une nouvelle gare routière).

Pour le matériel, les TFS ne pouvant pas passer la rue des Ruffins, il y aura forcément un nouveau matériel (reste à savoir si on mettra les CitadisNG sur le tronçon Bobigny-Fontenay ou sur les deux lignes). Et le prolongement prévoit la construction d'un site de maintenance près des Mûrs à Pêches.

Maintenant, pour les restructuration bus, il ne faut pas oublier le prolongement de la ligne 11 (qui entrainera la suppression du 105 entre Les Lilas et Carnot), le prolongement de la ligne 9 aux Mûrs à Pêches qui auront forcément un impact sur le réseau bus du secteur.
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 non inscrits