Tramway T1

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Freddo92
 
Messages: 578
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:11
Bonjour a tous,

Dans le "emag" de la seine Saint-Denis du 24 Février 2014 j'ai trouvé ceci:

Les conditions de transport sur le T1 nécessitent une action rapide et concertée

Ces derniers mois, les usagers du T1 sur le tronçon Bobigny/Saint-Denis ont vu leurs conditions de transport se dégrader : problèmes techniques récurrents, accroissement des intervalles entre deux rames, rames surchargées. L’exploitation de cette ligne n’est plus satisfaisante et l’exaspération gagne chaque jour un peu plus les milliers de voyageurs qui l’utilisent.

Face à ce constat partagé par l’ensemble des partenaires, le STIF, la RATP, le Conseil général et les villes ont décidé de mettre en œuvre le « PACT1 », un programme d’actions concrètes au service des usagers, parmi lesquelles :

le déploiement, sur la totalité des carrefours, du système « Gerfaut II » de gestion des feux tricolores permettra de gagner 10% sur le temps de parcours, via l’augmentation du nombre de rames, également plus régulières et moins fréquentées. Le Conseil général qui porte ce dispositif doit préalablement obtenir l’accord de Plaine Commune et de la ville de Bobigny concernant les carrefours dont ils ont la gestion.
sont également prévus des aménagements de voirie pour fluidifier la circulation du tramway et l’agrandissement des quais pour éviter les effets de cohue à l’entrée et à la sortie des rames qui ralentissent l’exploitation de la ligne.

Le Conseil général assumera toutes ses responsabilités. Cependant, le renouvellement du matériel roulant dans un calendrier anticipé est une condition majeure de l’efficacité des mesures du « PacT1 ».

C’est cette position que Corinne Valls, Vice-présidente du Conseil général en charge des transports, a défendu lors du dernier Conseil d’administration du STIF et le vœu que nous avons proposé en ce sens a été adopté à une large majorité.

C’est cette même position que Stéphane Troussel a défendue auprès de Jean-Paul Huchon, dans un courrier rédigé à la suite du dernier Comité de Suivi du « Pact1 ». Le président du STIF a voté pour l’adoption du vœu appelant à un renouvellement rapide du matériel, « je le sais donc sensible à cette question et j’ai bon espoir que nous puissions arriver, ensemble, dans des délais raisonnables, à ramener le T1 aux standards d’une ligne de transport moderne » a enfin déclaré le Président du Conseil général.


Il serait temps que sa bouge un peu sur le T1 :roll:

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15422
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Pour les feux rouges, il en est question depuis plus de 20 ans, il serait en effet temps de faire quelque chose, d'autant plus que c'est la mesure qui semble la plus facile à appliquer pour améliorer les performances de la ligne
Image

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1555
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Oui et non... Un feu au rouge trop court pour le tram, c'est des voitures arrêtées sur les voies car elles n'ont pas toutes le temps de les franchir...

Le secteur Libération à Bobigny est critique pour ça. Les bus comme les voitures peuvent mettre 5 min à passer.

A moins de creuser un tunnel, je ne vois pas comment améliorer ceci. A fortiori si on augmente la taille des rames !

Je pense qu'il y a 20 ans ça passait mais il y a de plus en plus de voyageurs et de plus en plus de monde sur la route donc à un moment ça coince.

C'est sûrement pas en modifiant des cycles de feux que ça y changera quelque chose.

Par contre augmenter la taille des rames peut fluidifier le transit des voyageurs mais ne changera rien au fait que les voitures croisent les trams voire rentrent dedans !

Avatar de l’utilisateur
Naim
 
Messages: 1013
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:28
Localisation: Montreuil
Il faut juste ne pas faire les mêmes erreurs que sur T3 avec l'absence de "vert gratuit" (en gros, si un tram obtient la priorité, le tram dans l'autre sens l'obtient également, ce qui n'est pas le cas à Paris) ou l'absence de tourne à gauche qui permettrait de donner le vert aux véhicules qui circulent dans le même sens que le tram (c'est pourtant logique !)... et aussi supprimer cette limitation à 35km/h lors de traversées de carrefour
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
C'est surtout que c'est la seule mesure qui a un coût ultra faible ! Les travaux sur les quais, l'agrandissement ou changement de matos on un coût prohibitif en comparaison...

atlantik
 
Messages: 87
Inscription: Mer 29 Sep 2010 15:35
Localisation: Romainville
Bonjour , Les travaux du T1 commencerait ' il bientôt car en ce moment il y a beaucoup sondage sur le secteur Romainville ?

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1555
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Aucune idée et vu que Bobigny a basculé du côté obscur (niveau politique des transports hein), ça pourrait se compliquer encore.

On verra bien.

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
nico318 a écrit:Aucune idée et vu que Bobigny a basculé du côté obscur (niveau politique des transports hein), ça pourrait se compliquer encore.

On verra bien.


Je ne vois pas ce qu'il y a d'obscur dans le choix de bobigny au niveau transports. Beaucoup de villes "UMP" ont mis en oeuvre des réseaux de tram et même à Paris l'initiative du T3 est antérieure à mr Delanoë

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1555
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Pour le T3 je ne sais pas, je veux bien te croire mais j'irai vérifier car en région parisienne la règle générale est plutôt "pas de site propre ni articulé". Voir l'exemple de Saint-Maur qui bloque le prolongement du TVM ou Noisy-le-Sec celui du T1.

On verra bien mais ça s'éternise ce prolongement.

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1555
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Des nouvelles du T1 : Sur Montreuil ça semble bouger car en descendant la rue de la côte du nord à pieds, j'ai pu constater que beaucoup de pavillons sont à l'abandon et d'autres ont été démolis. Du côté droit de la chaussée il ne reste quasiment que des palissades.

Vue la largeur de la rue, c'est sur que c'est ici que le plus grand chamboulement va avoir lieu.

Pas de trace de travaux sur la chaussée elle même par contre.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: 325, Cruchot et 4 non inscrits