Tramway T3

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Cruchot
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RATP 174
 
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ca marchait très bien les pc a l epoque, quelle idee de faire des tram ? :roll:
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montrouge88
 
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RATP 174 a écrit:un 393 dans paris avec un site propre ca mettrais le bazar dans paris et ca prendrait du temps a faire


En soit pas tant que ça, ça mettrai pas plus le bazar que le tram avec son site propre a certaines portes ( coucou la chapelle et Orléans). Après c'est faisable tout en ayant une circulation contenue sans trop d'embouteillages étant donné que sur les maréchaux du 16eme, la circulation est fluide, sans trop de véhicules, a toute heure de la journée, mise à part de temps en temps porte de Passy ou porte d'Auteuil où ça coince parfois.
En revanche,si l'idée d'un site propre pour le pc bhns se concrétise, il faudrait le faire à partir de la porte Dauphine pour ne pas pénaliser la partie bois de Boulogne, tout droit jusqu'à Auteuil, puis poursuivre sur le côté droit ou gauche du boulevard Exelmans, lequel verrait son tunnel supprimé comme l'ont été la plupart des tunnels sur les maréchaux, pour ensuite rejoindre directement Garigliano. Ce serait juste un inversement avec le 88, qui lui reprendrait la partie du pc actuel entre Auteuil et Garigliano.
C'est comme cela que je verrai les choses si ça se réalise un jour.
MONTROUGE88

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RATP 174
 
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Je verrais bien le pc en Solaris Urbino 18 IV GNV mais ça c'est uniquement dans mes rêves :lol:
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Stifff38
 
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montrouge88 a écrit:En revanche,si l'idée d'un site propre pour le pc bhns se concrétise, il faudrait le faire à partir de la porte Dauphine pour ne pas pénaliser la partie bois de Boulogne, tout droit jusqu'à Auteuil, puis poursuivre sur le côté droit ou gauche du boulevard Exelmans, lequel verrait son tunnel supprimé comme l'ont été la plupart des tunnels sur les maréchaux, pour ensuite rejoindre directement Garigliano. Ce serait juste un inversement avec le 88, qui lui reprendrait la partie du pc actuel entre Auteuil et Garigliano.
C'est comme cela que je verrai les choses si ça se réalise un jour.

Si la trémie d'Exelmans est un jour comblée, ce sera pour un tram, pas pour un BHNS. Et oui on peut imaginer que ce dernier reste sur Exelmans au lieu de faire le détour par Porte de St-Cloud. Par contre il faudrait trouver un moyen d'amener à Exelmans ou à Porte d'Auteuil tous les bus de petite couronne qui terminent actuellement à Porte de St-Cloud, afin qu'ils donnent accès au tram et pas seulement au métro : ça risque d'être compliqué.
(on diverge, on diverge :lol: )

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RATP 174 a écrit:ca marchait très bien les pc a l epoque, quelle idee de faire des tram ? :roll:


Tu me files le 06 de ton fournisseur par MP, s'il te plait ? Merci.
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RATP 174
 
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Stifff38 a écrit:Si la trémie d'Exelmans est un jour comblée, ce sera pour un tram, pas pour un BHNS. Et oui on peut imaginer que ce dernier reste sur Exelmans au lieu de faire le détour par Porte de St-Cloud. Par contre il faudrait trouver un moyen d'amener à Exelmans ou à Porte d'Auteuil tous les bus de petite couronne qui terminent actuellement à Porte de St-Cloud, afin qu'ils donnent accès au tram et pas seulement au métro : ça risque d'être compliqué.


Il me semble que le projet initial de prolongement du T3 à Porte d'Auteuil prévoyait de passer par Exelmans.

Les seuls avantages de ce choix un peu étrange seraient :
- la rapidité (Ségolène dirait "rapiditude"), et
- l'évitement de la Porte de St-Cloud complètement bloquée (voir même théâtre de guérilla urbaine) les soirs de certains matchs.

Les inconvénients sont plus nombreux et plus forts :
- Pas de desserte du sud de l'avenue de Versailles (secteur très commerçant),
- Pas de desserte de la Porte de St-Cloud et de sa gare routière,
- Pas de desserte des Lycées Claude Bernard et Lafontaine (quoique ce dernier est à un arrêt de bus de la Porte d'Auteuil, terminus putatif du prolongement),
- Nécessité de modifier le 88 en le faisant par le sud de l'avenue de Versailles et le bd Murat, ce qui rallonge le trajet et nécessite des bus, des conducteurs, et des places de remisage supplémentaires.
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LeCitaro77Nanonyme
 
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Bien d'accord avec Rastaman. La Pte de Saint-Cloud fournit un très important cabotage, et à côté le Bd Exelmans ne dessert pas grand-chose, son principal intérêt est d'ordre technique (insertion urbaine beaucoup plus facile), alors que par l'Avenue de Versailles voire la Rue Claude-Bernard cumulent un marché, et les protestations des riverains qui ne veulent pas voir des câbles accrochés à leur façade, ni des places de stationnement détruites (authentique)... et la Pte de St-Cloud a une énorme fontaine au milieu de sa place, qu'il faudra contourner, et quid de la gare routière...

Stifff38 a écrit:Si la trémie d'Exelmans est un jour comblée, ce sera pour un tram, pas pour un BHNS.

L'un n'empêche pas l'autre, on peut imaginer une sorte de BHNS pré-tram comme on voit à Bruxelles un tramway pré-métro et comme bientôt inexorablement on verra pour les ex-tramways sur pneu.

Stifff38 a écrit:Et oui on peut imaginer que ce dernier reste sur Exelmans au lieu de faire le détour par Porte de St-Cloud. Par contre il faudrait trouver un moyen d'amener à Exelmans ou à Porte d'Auteuil tous les bus de petite couronne qui terminent actuellement à Porte de St-Cloud, afin qu'ils donnent accès au tram et pas seulement au métro : ça risque d'être compliqué.

Oui, plus dur encore que surtout que la station Porte de St-Cloud est bien mieux dimensionnée qu'Exelmens, d'autant que ça n'aurait vraiment pas beaucoup d'intérêt en soi autre que d'être une conséquence collatérale de l'évitement du tram, ça gênerait les riverains comme les voyageurs...

RATP 174 a écrit:ca marchait très bien les pc a l epoque, quelle idee de faire des tram ? :roll:

:heu: lol ?

Rastaman a écrit:
Fall Gamer a écrit:D'après le site du prolongement du T3b, il y a vaguement une idée, un concept de BHNS ... :mdr76:


On va acheter des standards électriques affublés de cache-roues et d'un carrossage de 500 kilos sur le toit, et on va l'appeler "Trambucékolo" ou autre c... du genre. Ce sera notre BHNS ex-PC, "et p'is c'est tout" comme dirait l'autre.

Oh, j'ai une idée : et si comme le suggérait Griveaux on inventait le BHNS en minibus, pour faire moins d'embouteillages ?? et... et si on appelait ça... le Bluetram, le tramway sans fils ni rails ??? Ah mais suis-je bête ça existe déjà !! :lol:


RATP 174 a écrit:un 393 dans paris avec un site propre ca mettrais le bazar dans paris et ca prendrait du temps a faire

Argument nul et non avenu : en fait... ça peut paraître difficile à réaliser, mais en particulier en termes de transport, absolument tout, a plus ou moins "mis le bazar dans Paris" et "a mis du temps à se faire"... si on se rebute à la moindre difficulté ou simple nécessité de... réaliser des travaux sur plusieurs années (bigre !), je vois mal comment on aurait eu tout simplement des trains, des métros, des tramways en fait ?

Ça a été très bien dit mais, après ça dépend de ce qu'on entend par "un ", si on veut une ligne qui serpente entre les échangeurs routiers, les friches et les zones industrielles effectivement ça va être un peu difficile, mais sinon non pour moi il y a souvent la place suffisante, et des BHNS voire tramways dans Paris seraient très justifiés sur certaines lignes, je pense notamment aux , , . Le site propre Montparnasse - Austerlitz est d'ailleurs un bon début de ce qu'on pourrait faire (même si on pourrait en plus mettre une priorité aux feux, clarifier des intersections...).

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Stifff38
 
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Rastaman a écrit:- Nécessité de modifier le 88 en le faisant par le sud de l'avenue de Versailles et le bd Murat, ce qui rallonge le trajet et nécessite des bus, des conducteurs, et des places de remisage supplémentaires.

Ouais enfin... Faire faire un détour à une ligne de bus secondaire (intervalle > 10 min) versus faire faire un détour au tramway, c'est pas vraiment comparable. Et si un jour le tram "boucle la boucle" on pourrait simplement limiter le 88 à son ancien terminus Hôpital Pompidou.
Comme je disais, pour compenser la non-desserte de Porte de St-Cloud, il "suffirait" par exemple de prolonger les 189/289 vers Porte d'Auteuil et la 175 vers la place Claude François (où il y en a, de la place). Quelques chamboulements et aménagements côté bus mais une sacrée économie côté tram.

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