Tramway T3

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15448
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
La relative rapidité de la progression du T3 (a ou b) tient au fait qu'elle a toujours été soutenue par la Mairie de Paris, et que le "mile-feuille administratif" est réduit dans la Capitale. Maintenant, si le prolongement à Garigliano est préconisé par IDFM, le projet pourrait être contecarré par Pécresse compte tenu de son antagonisme avec Hidalgo, par simple esprit de contradiction. L'avenir nous le dira.
Image

FANA92
 
Messages: 4239
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonjour,
Je pose cela ici(lu les critiques ou approbations des niuveaux noms de stations du T3b sur le prolongement), sinon les modérateurs ou administrateurs supprime ou le mette dans un sujet plus adéquate :
- https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 3-27052533
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6112
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Un des facteurs qui serait en défaveur du prolongement jusqu'à Pont du Garigliano est la fréquentation quand on constate qu'une ligne en autobus standard suffit amplement sur le tronçon vacant. Mais ce prolongement finira par aboutir tôt ou tard.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
OP52 a écrit:si le prolongement à Garigliano est préconisé par IDFM, le projet pourrait être contecarré par Pécresse compte tenu de son antagonisme avec Hidalgo, par simple esprit de contradiction.


Valérie Pécresse n'est pas dans le sabotage des transports en commun parisiens pour emm... Hidalgo : c'est l'inverse qui se produit.
Donc je ne vois pas pourquoi la patronne d'IDFM demanderait à ses collaborateurs de faire une étude pour un prolongement qu'elle n'a pas envie de réaliser.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Pion a écrit:Un des facteurs qui serait en défaveur du prolongement jusqu'à Pont du Garigliano est la fréquentation quand on constate qu'une ligne en autobus standard suffit amplement sur le tronçon vacant.


Si tu parles d'un prolongement du tram sur la totalité du Bd Exelmans, c'est vrai : ce coin-là, c'est Morteville.

Mais, si l'on prolonge le tram via le sud de l'avenue de Versailles et les Maréchaux, il faut tenir compte des voyageurs allant ou revenant d'autres tronçons du T3, y compris en correspondance.

Je vous rapidement une liste des principaux sites générateurs de trafic pour le T3 prolongé dans le 16e :

- Les commerces et bureaux du sud de l'av. de Versailles,
- La Pte de St-Cloud, sa station de métro, sa gare routière, un accès au Parc des Princes, ses entreprises et commerces (notamment des cafés et des restaurants),
- Sur le Bd Murat il y a peu de commerces, mais le lycée Claude Bernard et les locaux sportifs entre le boulevard et les maréchaux ont leur "clientèle",
- A Pte Molitor, quelques commerces, le Lycée La Fontaine, l'Hypermarché Carrefour, les stades près du périph',
- A Pte d'Auteuil : correspondance avec le métro, une demi-douzaine de lignes de bus (y compris de banlieue) ; et le début de la rue d'Auteuil, très commerçante,
- Presque rien dans la "zone de chalandise" Auteuil - Porte de Passy : c'est exclusivement résidentiel, plus quelques locaux sportifs côté Bois,
- A Pte de Passy, il y a le Musée Marmottan et un parc très prisé (le Ranelagh), plus les cafés et restaurants de la Chaussée de la Muette,
- A Pte de La Muette, il y a l'OCDE, très gros employeur de cadres internationaux bien payés, mais aussi de salariés plus modestes (dans les fonctions support, et surtout parmi les prestataires de sécurité, nettoyage, maintenance...), plus quelques sites sportifs (encore et toujours),
- Entre La Muette et Dauphine, on a du résidentiel, une école privée, encore et toujours des sites sportifs (dont une piscine).

J'imagine qu'une solution équitable consisterait à prolonger le T3A de Garigliano jusqu'à Porte de La Muette, pour ne pas rendre le T3B trop long, donc limite ingérable.

MAIS, le principal souci est le remisage : où caser les tramways supplémentaires ? A moins de raser un stade coincé entre les Maréchaux et le Périph, je ne vois pas trop...
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15448
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Rastaman a écrit:
OP52 a écrit:si le prolongement à Garigliano est préconisé par IDFM, le projet pourrait être contecarré par Pécresse compte tenu de son antagonisme avec Hidalgo, par simple esprit de contradiction.


Valérie Pécresse n'est pas dans le sabotage des transports en commun parisiens pour emm... Hidalgo : c'est l'inverse qui se produit.
Donc je ne vois pas pourquoi la patronne d'IDFM demanderait à ses collaborateurs de faire une étude pour un prolongement qu'elle n'a pas envie de réaliser.


Oui, j'ai inversé les rôles.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 450
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Bonjour,

Je pense que comme tout projet de transport il ne faut pas raisonner en termes de nombre de voyageurs transportés, mais plutôt de si les externalités positives apportées par un tel projet valent le coup de l'investissement.
En l'occurrence, il faut l'admettre, ce projet tire la plupart de son intérêt du fait qu'il permettrait de desservir d'importantes infrastructures sportives (Parc des Princes et Roland Garros) de manière efficace. Les correspondances bus aux portes d'Auteuil et de Saint-Cloud feraient que la ligne de tram pourrait servir à rabattre vers d'autres lignes, mais la ligne 9 du métro est rapide et a de bonnes correspondances et ne serait peut-être pas autant déchargée qu'on ne le désire avec ce prolongement.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Gaby a écrit:la ligne 9 du métro est rapide et a de bonnes correspondances et ne serait peut-être pas autant déchargée qu'on ne le désire avec ce prolongement.


Les zones de chalandise du T3 "16e Sud" et de la 9 sont mitoyennes, mais ne se croisent qu'à la Pte de St-Cloud ; donc le "détournement de clientèle" du 9 vers le T3 devrait être très marginal. Pour moi, l'essentiel des flux voyageurs du futur tronçon viendrait des tronçons actuellement en service (par exemple, Pte d'Orléans - Pte d'Auteuil, autrement plus confortable en tram qu'en métro 4 puis métro 10 via l'hypercentre), et le reste (au pif, 20 %) viendrait des résidents et actif des quartiers nouvellement desservis (étudiants de Dauphine habitant plus au sud, usagers des stades et autres terrains de sport au long des Maréchaux Ouest, etc.)
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 580
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Gaby a écrit:la ligne 9 du métro est rapide et a de bonnes correspondances et ne serait peut-être pas autant déchargée qu'on ne le désire avec ce prolongement

Ce n'est pas l'objectif premier d'un prolongement du T3a à la Porte d'Auteuil via la Porte de Saint-Cloud (qui est le prolongement potentiel le plus intéressant selon moi ; il faudra un jour boucler la boucle, mais ce n'est pas du tout prioritaire), qui serait plutôt selon moi de faciliter les correspondances (en faisant sauter la rupture de charge à Pont du Garigliano). Si ça devait décharger des lignes, ce serait plutôt des bus je pense, comme le 62 (dans une certaine mesure).

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 450
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Bonjour, ce n'est en effet pas l'objectif d'un prolongement de la ligne T3, mais étant donné la surcharge de la ligne 9, cela pourrait être une motivation potentielle pour réaliser le prolongement.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 non inscrits