[Topic Unique] Tramway T4

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Orbe
 
Messages: 95
Inscription: Mer 18 Juil 2012 20:20
Localisation: Drancy
Agorah a écrit:Depuis aujourd’hui pour une durée de plus d’un an, jusqu’à mise en service du T4:
Ligne 602 et 603 exploitées avec des articulés. (Même hors période de pointe.)
Possibilité d’exploitation de la ligne 623 en articulé. (Remisage de plusieurs articulés sur Chelles ou exploitation du 623 sur Coubron??)
Ligne 601 exploitée en bus standard. (Citaro LE, GX317, 327.)

Annonces à bord des bus conseillant les voyageurs en direction du Chêne Pointu (là où 3/4 d’un bus bondé descendent.) à continuer leur voyage en RER jusqu’à Gagny pour prendre la ligne 623.

Les 601 et 605 sont déviés via Bd de la République, Av Victor Hugo, la RN3 puis Av Camille Demoulins. Rallongement du trajet de 20 minutes minimum.

Sans évoquer les fermetures de la seconde partie de l’Av Demoulins, qui sera que la ligne 601 fasse doublon sur le 603 jusqu’à les Marronniers.


Il y a assez de bus articulés pour équiper les trois lignes ? :o
Si c'est le cas, je suis assez étonné par rapport aux fréquences du 602, déjà équivalentes à celles du 601 et j'avais bien l'impression qu'il y avait tout juste assez d'articulés pour assurer l'exploitation totale de la ligne 601. Les fréquences du 603 et du 623 sont moindre certes mais bon ça me paraît gros.

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Si je ne dis pas de bêtises, il y'a 17 articulés (avec les 2 véhicules GX427 incendiés).
La 603 est normalement entièrement équipé en articulé, j'ai vu quelque fois du standard, mais on va dire qu'il s'hait d'habillage.
La 602 est majoritairement en articulé, mais le restant est insuffisant, compensé donc avec du standard.
La 623 est en C2, mais dépendra à moyen terme, après fin de déviation du chêne pointu, et fin de déviation niveau mairie de Gagny, si la charge est importante après redirection des voyageurs du Raincy sur Gagny, alors possibilité d'affectation de plusieurs articulés sur cette ligne.

Beaucoup de déviations, certaines non liées aux travaux du T4 (2 effondrement de chaussée à Coubron et Gagny), je pense que l'idéal serai une navette:


Avatar de l’utilisateur
Orbe
 
Messages: 95
Inscription: Mer 18 Juil 2012 20:20
Localisation: Drancy
D'accord. Alors suite à ce que tu as dit mardi, j'ai été, par curiosité, dans le secteur Le Raincy-Montfermeil-Clichy aujourd'hui. Alors effectivement, je n'ai vu que des bus articulés sur le 603 dont l'un des deux GX 437 Hybride du parc. D'ailleurs, c'était même un plaisir d'être à bord de la ligne tellement le bus était vide :p. Sur le 602, que des articulés aussi, néanmoins j'ai cru y voir un standard en service partiel pour Coubron-Corot mais je ne suis pas sûr et par contre sur le 623, entre GX 327 et Citaro C2, il n'y avait que des bus standards en effet.

Et puis j'ai constaté l'avancement des travaux du T4 par la même occasion. Ils ont bel et bien été lancés, pour le coup. :roll:

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 993
Inscription: Dim 11 Déc 2016 22:01
Localisation: Val-de-Marne
Orbe a écrit:D'accord. Alors suite à ce que tu as dit mardi, j'ai été, par curiosité, dans le secteur Le Raincy-Montfermeil-Clichy aujourd'hui. Alors effectivement, je n'ai vu que des bus articulés sur le 603 dont l'un des deux GX 437 Hybride du parc. D'ailleurs, c'était même un plaisir d'être à bord de la ligne tellement le bus était vide :p. Sur le 602, que des articulés aussi, néanmoins j'ai cru y voir un standard en service partiel pour Coubron-Corot mais je ne suis pas sûr et par contre sur le 623, entre GX 327 et Citaro C2, il n'y avait que des bus standards en effet.

Et puis j'ai constaté l'avancement des travaux du T4 par la même occasion. Ils ont bel et bien été lancés, pour le coup. :roll:


As-tu des photos des travaux stp?

Avatar de l’utilisateur
Orbe
 
Messages: 95
Inscription: Mer 18 Juil 2012 20:20
Localisation: Drancy
SFT a écrit:
Orbe a écrit:D'accord. Alors suite à ce que tu as dit mardi, j'ai été, par curiosité, dans le secteur Le Raincy-Montfermeil-Clichy aujourd'hui. Alors effectivement, je n'ai vu que des bus articulés sur le 603 dont l'un des deux GX 437 Hybride du parc. D'ailleurs, c'était même un plaisir d'être à bord de la ligne tellement le bus était vide :p. Sur le 602, que des articulés aussi, néanmoins j'ai cru y voir un standard en service partiel pour Coubron-Corot mais je ne suis pas sûr et par contre sur le 623, entre GX 327 et Citaro C2, il n'y avait que des bus standards en effet.

Et puis j'ai constaté l'avancement des travaux du T4 par la même occasion. Ils ont bel et bien été lancés, pour le coup. :roll:


As-tu des photos des travaux stp?


Bonsoir, je viens seulement de voir ton message.
Non, je n'en ai pas pris désolé.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 447
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Agorah a écrit:Si je ne dis pas de bêtises, il y'a 17 articulés (avec les 2 véhicules GX427 incendiés).
La 603 est normalement entièrement équipé en articulé, j'ai vu quelque fois du standard, mais on va dire qu'il s'hait d'habillage.
La 602 est majoritairement en articulé, mais le restant est insuffisant, compensé donc avec du standard.
La 623 est en C2, mais dépendra à moyen terme, après fin de déviation du chêne pointu, et fin de déviation niveau mairie de Gagny, si la charge est importante après redirection des voyageurs du Raincy sur Gagny, alors possibilité d'affectation de plusieurs articulés sur cette ligne.

Beaucoup de déviations, certaines non liées aux travaux du T4 (2 effondrement de chaussée à Coubron et Gagny), je pense que l'idéal serai une navette:



Damn, comment t'as fait le plan ?! :o
Ceci mis à part, le 621 va avoir une couleur qui va faire doublon avec la 601...switcher à la couleur Rose peut-être, comme l'ex-247 ?

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Gaby a écrit:
Agorah a écrit:Si je ne dis pas de bêtises, il y'a 17 articulés (avec les 2 véhicules GX427 incendiés).
La 603 est normalement entièrement équipé en articulé, j'ai vu quelque fois du standard, mais on va dire qu'il s'hait d'habillage.
La 602 est majoritairement en articulé, mais le restant est insuffisant, compensé donc avec du standard.
La 623 est en C2, mais dépendra à moyen terme, après fin de déviation du chêne pointu, et fin de déviation niveau mairie de Gagny, si la charge est importante après redirection des voyageurs du Raincy sur Gagny, alors possibilité d'affectation de plusieurs articulés sur cette ligne.

Beaucoup de déviations, certaines non liées aux travaux du T4 (2 effondrement de chaussée à Coubron et Gagny), je pense que l'idéal serai une navette:



Damn, comment t'as fait le plan ?! :o
Ceci mis à part, le 621 va avoir une couleur qui va faire doublon avec la 601...switcher à la couleur Rose peut-être, comme l'ex-247 ?


Je l'ai fait sur Photoshop, le fond de carte provient d'Apple Plans.
621, j'aurai pu le nommer 601b.

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
J'ai échangé longuement avec monsieur le maire de Clichy sous Bois, et ai rdv avec l'adjoint au maire chargé des transports.
Pour l'instant il ressort:
Modifications du 146 et possible exploitation sous indice différend.
Renforcement et modifications du 347 en particulier à partir de La Pelouse pour éviter un doublon avec le 613.
Pas de modifications et possible baisse de fréquence de la ligne 613.
Suppression du 601.
Renforcement du 603 avec exploitation en articulé.
Baisse de fréquence du 602 (absorbée par la 603) et exploitation en articulé. (objectif 10" en pointe et 12"/13" en creuse sur les 2 lignes)
Possible prolongement de la ligne 100 au delà du rond point des sciences et redéploiement sur Clichy.
Refonte du 623 et du 643.
604 renforcé avec possible terminus aux Bosquets.
N45 modifié pour une circulation le long du T4.

FANA92
 
Messages: 4152
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
La baisse de la fréquence de la 613 est surprenante, déjà qu'elle est souvent blindée de Chelles à Montfermeil et d'Aulnay à Sevran, l'arrivée du T4 à Clichy ne changera pas l'affluence, au contraire si les déboires actuels perdurent. Je l'utilise plus souvent depuis le 3/4/18, elle me permet d'avoir un place assise dans le train à Chelles (alors qu'à Paris-Est avec toutes les personnes qui vont qu'à Chelles il est presque impossible soit d'avoir une place assise ou de monter dans le train).
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
FANA92 a écrit:La baisse de la fréquence de la 613 est surprenante, déjà qu'elle est souvent blindée de Chelles à Montfermeil et d'Aulnay à Sevran, l'arrivée du T4 à Clichy ne changera pas l'affluence, au contraire si les déboires actuels perdurent. Je l'utilise plus souvent depuis le 3/4/18, elle me permet d'avoir un place assise dans le train à Chelles (alors qu'à Paris-Est avec toutes les personnes qui vont qu'à Chelles il est presque impossible soit d'avoir une place assise ou de monter dans le train).


J'ai évoqué les soucis du T4, monsieur le maire ma répondu qu'il y aurait du nouveau matériel (Dualis), je lui ai répondu que l'exploitation du T4, sera pire que celle du T11 sachant que celle-ci n'a même pas 1 an.
Je lui ai dit que si les habitants constatent aucune amélioration, ils abandonnerons le tram pour les bus.
Il m'a répondu que lors des échanges avec IDFM, leurs but est de rediriger tout le monde sur le tram (limite ne pas laisser le choix), et faire des économies sur les lignes de bus. Ils n'hésiterons pas a négocier un terminus par exemple pour gagner 100 mètres et faire des économies. (Souhaitant notamment faire de l'arrêt la Pelouse un terminus avec des travaux de voiries à la charge de la mairie, mais celle ci refuse et trouve qu'il est pertinent de conserver la structure actuelle avec 2 pôles terminus. (aux bosquets et à l'hôpital) et ne pas avoir de multiples terminus à travers la ville.

Hâte d'avoir accès au projet lors de mon RDV.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits