[Topic Unique] Tramway T4

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Hiroz94
 
Messages: 156
Inscription: Mar 10 Mai 2016 19:15
Localisation: Champigny (94)
A quand leur mise en service ? Sachant que les Avanto eux feront le chemin inverse jusqu’à mise en service de la branche.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 447
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Non, les Avanto resteront sur la ligne, simplement uniquement sur Aulnay-Bondy.

FANA92
 
Messages: 4148
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Avanto beurk, si seulement ils roulaient correctement, entre la maintenance, les pannes, le manque de personnel etc..., cette ligne de tram-train est la pire du monde suivi de très prés par la 11. Il faudrait que les responsables de ces lignes se rendent en RFA pour avoir des leçons d'entretiens et de respect du client car il y a très peu d'infos ou elles sont erronées, tu pense qu'il y a un tram toutes les 6 minutes et des fois tu attends 18 mn, par contre depuis que la Régie a repris le remplacement par bus la régularité est plus sure, car la qualité des précédents remplacement au niveau matèriel ou personnel laissaient à désirer, ce n'est pas un hommage à la RATP mais quand on sait transporter on sait remplacer.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 447
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
La RFA n'existe plus, et qui plus est était communiste. Pas besoin d'aller plus loin si on veut savoir comment ils traitaient les gens. Si tu vas par là, en Russie c'est aussi le cas. Après ce n'est pas forcément un exemple à prendre sachant que la Russie a un réseau ferroviaire exécrable (ce n'est pas un cliché, c'est vrai) avec des trains qui atteignent la pointe de vitesse de... 80 km/h...

FANA92
 
Messages: 4148
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Ouh la-la,te voilà devenu prof d'histoire-géo mais avec une lacune, la RFA existe toujours c'est le nom de l'actuelle Allemagne, car c'est la République Fédérale Allemande(elle fut créée en 1949 par les Américains, Britanniques et Français pour faire face à la création de la RDA par l'URSS avant elle) depuis 1989 elle inclus les états de l'ex Allemagne de l'Est et a gardé en toute logique le Sigle RFA primo, ensuite confondre la RFA et RDA(République soit-disante Démocratique Allemande créée en 1949) qui elle était sous le joug stalino-communiste n'existe plus depuis 1989(mais t'étais pas né) mais bon tu as encore l'excuse de nous dire que le D se trouve à côté du F sur le clavier deusio!!!! Donc je reviens à ce que j'ai écrit précédemment c'est bien en RFA(Karlsruhe exactement) que sont apparus les premiers Tram-Train et c'est làa-bas que les techniciens et responsables des lignes T4 et T11 devarient aller prendre des leçons. D'ailleurs si l'on prend la définition réel du Tram-Train les T4 et T11n'en fait pas partie car elle n'intègre pas de partie urbaine(c'est uniquement l'ancienne ligne des Coquetiers- Paris-Est-Bondy-Gargan-Aulnay pour l'une et l'autre un emprise sur la ligne de Grande Couronne), à l'inverse le T2 de la RATP pourrait avoir ce nom car il circule sur une partie urbaine(de la Défense au pont de Bezons boulevard de la division Marchand et du général de Gaulle) et la partie ferroviaire de l'ancienne ligne Puteaux-Issy.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 447
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Alors, au cas ou tu ne le savais pas, certes je me suis gravement trompé (l'histoire-géo c'est pas mon fort décidément) mais sache que les tram-trains sont apparus à Karlsruhe en 1992. Or en 1992 la RFA et la RDA n'existaient plus, et il n'y avait que l'Allemagne. Même l'URSS était déjà dissolue.

Qui plus est, certes le T11 n'est pas un tram-train, mais le T4 plus ou moins si : le tramway compte beaucoup de passages à niveau (typique d'un tramway) et non protégés, comme pour un tramway normal. Mais au-delà de Freinville-Sevran, la ligne prend une allure de train.

Toi qui semble bien aimer l'Allemagne, tu devrais savoir que des systèmes impliquant des sections en site propre absolu et des sections typiques d'un tramway existaient déjà bien avant. Et pas seulement en Allemagne par ailleurs. Oslo, dès 1898, a ouvert une ligne de tramway suburbaine pour relier le centre-ville aux banlieues. La ligne a été considérablement améliorée depuis, par ailleurs. Stuttgart, en Allemagne, est un pionnier du Stadtbahn, un système reprenant les principes du tramway et du métro. Göteborg, en Suède, a créé des lignes en site propre absolu, et a pris la peine de fusionner les lignes suburbaines avec le réseau de tramway urbain, créant ainsi des lignes allant d'une ligne rapide à l'autre.

PS : J'étais déjà né en 89. Certes j'avais seulement 1 an mais bon...

FANA92
 
Messages: 4148
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
H.S La RFA existe toujours car c'est encore le nom de l'Allemagne actuellement, je n'aime pas particulièrement bien la RFA, mais là il faut reconnaître qu'il fure à l'époque des pionniers et donc des connaisseurs de ce système malheureusement ce n'est plus vraiment le cas. Bon alors le T4 est plus ou moins un Tram-Train, il n'y a pas de passage à niveau mais il n'est pas intégré dans la circulation urbaine comme le T2. En tant qu'usager de cette ligne, il m'est souvent arrivé de faire de bout en bout lors de problème de la B et je confirme qu'elle nintègre en aucun endroit la circulation il y a même un pont pour le franchissement de RN3. Le matériel Avanto(qui est aussi utilisé sur la P entre Esbly et Crécy-qui est souvent interrompu-) est bien trop souvent en panne, donc c'est encore la branche Gargan Aulany qui héritera de ce matériel pourri.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 447
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
La spécificité de l'Allemagne et de ses voisins germanophones (la Suisse et l'Autriche) est d'avoir tenté quasiment toutes les approches possibles pour un réseau de transport urbain et interurbain, et on leur doit déjà ça. Par ailleurs, le tram-train, bien qu'étant une approche créée par les Allemands, n'est pas utilisé dans tant de villes que ça : seuls Saarbrücken (avec une seule ligne), Karlsruhe, Kassel et Chemnitz ont cédé. A contrario, d'autres villes ont été plus nombreuses à avoir tenté le Stadtbahn, soit un réseau entre le tramway et le métro. Encore une fois, son meilleur exemple est Stuttgart. Stadtbahn, en norvégien, se traduit par Bybanen, nom qui désigne une ligne de Stadtbahn (excusez-moi, Bybanen) à Bergen (à l'ouest de la Norvège). La ligne en elle-même fonctionne très bien, si bien que plusieurs extensions sont en construction ou en projet.

Bref pour en revenir au T4 : si, il y a des passages à niveau. Une liste :
- Avenue du Général Gallieni
- Allée de la Tour
- Allée du Rendez-Vous
- Avenue Jean Jaurès (D117)
- Avenue Victor Hugo (croisement d'un giratoire)
- Boulevard Gutenberg (croisement d'un giratoire)
- Allée Ledru-Rollin
- Avenue Gambetta
- Allée Henri IV
- Allée des Peupliers

Et ce dans l'ordre, de Bondy à Aulnay.
Maintenant, cela dit, j'avoue que le Avanto tombe assez souvent en panne, voire trop. Bizarrement les Avanto des ricains semblent tomber en panne beaucoup moins souvent (quasi-toutes les villes avec un réseau de métro léger en ont, et même les sytèmes plus récents en ont, c'est qu'ils doivent être de meilleure qualité).

Hiroz94
 
Messages: 156
Inscription: Mar 10 Mai 2016 19:15
Localisation: Champigny (94)
Gaby a écrit:Non, les Avanto resteront sur la ligne, simplement uniquement sur Aulnay-Bondy.

Je voulais dire que les Avanto retourneront au dépôt pour opérations pendant que les Dualis prennent le relais. ;)
Néanmoins, les Avanto pourraient circuler sur l’ensemble de la ligne, si les opérations nécessaires sont faites.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 447
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Normalement les Avanto sont faits pour circuler tel un tramway normal, mais bon. On verra...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits