[Topic Unique] Tramway T4

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Gaby
 
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J'aime bien l'idée de prolonger le 643 à Maison Blanche mais je ne vois pas trop l'intérêt tant que Maison Blanche reste un hôpital psychiatrique (pour gens qui inventent des lignes de bus farfelues, entres autres)...

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mikey601 a écrit:Bonjour,
D'après le blog Transilien des lignes E/T4 la ligne Aulnay-Bondy sera totalement fermée du 2 mars au 5 mai pour travaux.

Arrêt confirmé pour 2 mois : https://www.20minutes.fr/paris/2460999- ... -deux-mois
https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp ... ons-T4.pdf
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Gaby a écrit:J'aime bien l'idée de prolonger le 643 à Maison Blanche mais je ne vois pas trop l'intérêt tant que Maison Blanche reste un hôpital psychiatrique (pour gens qui inventent des lignes de bus farfelues, entres autres)...

Le projet ZAC de Maison Blanche prévoit la construction de 6200 logements. Il est actuellement bloqué pour des bisbilles entre le maires de Neuilly sur Marne d'une part et ceux du Grand Paris Est d'autre part.
L'hôpital, lui, est fermé depuis de nombreuses années.
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Gaby
 
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Encore une fois, my bad. Toutefois, il me semble que celui de Ville-Evrard est toujours ouvert, non ?

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Selon le Parisien, le trafic normal ne reprendra qu'en septembre et non début mai comme prévu, les travaux de débranchement rencontrant de grosses difficultés.
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Agorah
 
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Donc on peut dire que la ligne de tramway T4 est supprimée pour une durée de 6 mois, une première en France.
Conséquence, très forte augmentation de la fréquentation du 613, qui est déjà saturé, avec une impossibilité de réguler cette ligne (circulation dense sur toute la ligne, d’Aulnay à Chelles, chaque arrêt de la ligne est potentiellement un terminus partiel). La ligne est toujours exploitée en standard avec une fréquence théorique d’un bus toutes les 4 minutes en HP, en réalité, 5 bus de suite, puis aucun bus pendant 15 minutes.

Les habitants du plateau ayant délaissé aussi, pour certains, la gare du Raincy RER E, pour la gare d’Aulnay RER B, le trajet en bus du Raincy à Clichy, est d’environ 40 minutes à cause des travaux et de la déviation via Chanzy et RN3, contre 20 minutes pour le 613.

La solution est pourtant simple, intervertir les fréquences du 603 (15 minutes pour rejoindre Clichy via le plateau mais des fréquences faibles), avec celles du 601.

Keolis ayant pour info déjà modifié le trajet de la ligne 100, la ligne double l'itinéraire du 613 entre les Montfermeil les Gazelles et Sevran Westinghouse. (Ne dessert plus le centre ville de Clichy, et donc ne passe plus par RN403 et RN3.

Enfin, sur la 605, une navette a été mise en service entre le Raincy RER et Salengro, avec un nouvel arrêt « Gare de Gargan ». La girouette de la navette 605 reprend les codes de la RATP: le fond de l’indice de ligne est coupé en diagonale, et affiche côté latéral service partiel Salengro.

Je pense qu’une refonte temporaire pré-T4, des lignes de bus et horaires aurait dû être mise en place avant même la mise en service du T4. La ligne 643, exemple, ne charge plus, de part l'énorme déviation sur Coubron, et d’autre part, un itinéraire qui double le 601.

Un catastrophe, je vous laisse constater la réaction des usagers sur Twitter.

FANA92
 
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OP52 a écrit:Selon le Parisien, le trafic normal ne reprendra qu'en septembre et non début mai comme prévu, les travaux de débranchement rencontrant de grosses difficultés.

:lol: :lol: :lol: Bon heureusement que depuis bien longtemps j'ai décidé de faire à pied le tronçon Gare d'Aulnay/Rougemont-Chanteloup je mets une vingtaine de minutes mais je suis sur d'arriver à l'heure soit au taf soit pour récupérer un ou un K. Cette ligne est devenue un calvaire mais bon il faut excuser la SNCF un tram/train sur son réseau ça va mais là il faut créer les infastructures urbaines d'un tram, tout un métier!
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Hismo
 
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Bonsoir,

Agorah a écrit:La solution est pourtant simple, intervertir les fréquences du 603 (15 minutes pour rejoindre Clichy via le plateau mais des fréquences faibles), avec celles du 601.


C'est vrai que la solution est simple mais une baisse de fréquence sur la ligne 601 pénalisera les habitants du Bas-Clichy (qui à eux seuls représentent jusqu'a 3/4 des usagers de la ligne 601) qui sont eux éloignés des lignes 603 et 613 par rapports à leurs voisins du haut du plateau, car les lignes 623 et 643 n'effectuent plus crochet sur Chêne Pointu contre une déviation sur Allée de Gagny.

Il ne faut pas oublier que si les fréquences de la ligne 603 sont augmentées, le 602 repassera en standards car le nombre d'articulés étant déjà actuellement insuffisant pour équiper entièrement les deux lignes 602 & 603. Et si il y a un manque de matériel, le 602 subira lui aussi une baisse de fréquence à son tour.

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Gaby
 
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FANA92 a écrit:
OP52 a écrit:Selon le Parisien, le trafic normal ne reprendra qu'en septembre et non début mai comme prévu, les travaux de débranchement rencontrant de grosses difficultés.

:lol: :lol: :lol: Bon heureusement que depuis bien longtemps j'ai décidé de faire à pied le tronçon Gare d'Aulnay/Rougemont-Chanteloup je mets une vingtaine de minutes mais je suis sur d'arriver à l'heure soit au taf soit pour récupérer un ou un K. Cette ligne est devenue un calvaire mais bon il faut excuser la SNCF un tram/train sur son réseau ça va mais là il faut créer les infastructures urbaines d'un tram, tout un métier!


Ce qu'on fait en France, c'est qu'on installe beaucoup de trams-trains sans jamais dire que c'en est ou alors on installe des véhicules de tram-train sur des lignes normales en les appelant "tram-train" sauf qu'il faut enlever le mot "tram".
Il ne suffit pas de faire de longues recherches pour se rendre compte que les seuls réels trams-trains en France soient le T2 de Paris (on peut le considérer ainsi bien qu'il utilise des véhicules standards, et donc de même pour le T3 à Lyon) et le Tram-Train à Mulhouse.
La SNCF ne s'y connaît pas vraiment en tram-train et je ne suis pas sûr qu'elle réussisse à bien exploiter la branche en question, vu la voie unique (bien que temporaire) à Montfermeil qui risque de leur poser des problèmes, vu qu'ils ne gèrent pas très bien le T11 qui n'est même pas en contact avec la route...

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OP52
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Gaby a écrit:vu la voie unique (bien que temporaire)

Un temporaire qui risque de durer, aucune date n'est avancée à ma connaissance. Il s'agit pourtant d'une réalisation assez minime.
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