[Topic Unique] Tramway T4

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
stephm
 
Messages: 200
Inscription: Lun 2 Juin 2014 15:00
il est vrai que la sncf n'y connait rien en tram-train...
cela augure de que va etre le futur T12 (massy-evry) !
pour l'instant, en mode lourd (train "normal"), cette ligne fonctionne plutot pas trop mal.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 447
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Autant le dire, elle gère plutôt bien le Tram-Train de Mulhouse, mais il y a une différence entre gérer un tram-train avec une fréquence d'1h et un tram-train avec une fréquence de 8min, et dans des agglos de taille différente.

Hismo
 
Messages: 25
Inscription: Dim 24 Fév 2019 19:59
Localisation: Rosny-sous-Bois (93110)
Bonjour,

J'ai appris via l'application RATP que le T4 ne rouvrirai qu'en septembre. Qu'elle est la cause de la prolongation de ces travaux qui devaient se terminer en mai ?

FANA92
 
Messages: 4150
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Apparemment la SNCF rencontre des problèmes pour la partie prolongée qui est en fait un tram, de communications et d'exploitations, pour le train c'est déjà catastrophique sur cette ligne quie devient réellement un tram/train.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Bonsoir,

Mise en tension 750V des LAC sur toute la nouvelle branche dans les prochains jours.
Marche à blanc débutera la seconde quinzaine de juin sur la nouvelle branche.
Début d'installation du mobilier de station (qui ne protège absolument pas du vent vu le design des parois).
Tout à bien avancé.

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
La signalisation routière et ferroviaire est actuellement en test avec simulation de passage du tram. (Feu stop piétons et voitures, feu de signalisation.)

Dans les prochains jours, une rame sera en test sur cette nouvelle branche.

Le 601 charge de moins en moins, les usagers privilégient dorénavant la ligne 603 qui sature malgré l’absence de renfort.

Vivement l’annonce du futur réseau de bus définitif.

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
ENFIN!

Les tests ont débuté hier, lundi 15 juillet, avec la circulation des rames 402 et 404 entre Bondy et Arborétum! Les rames sont actuellement stationnées (il est 3h30.) au niveau de la station Clichy-sous-Bois - Mairie.

FANA92
 
Messages: 4150
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonsoir,
Petit article du Parisien sur le prolongement et les premiers tours de tramway's :
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 118270.php
et copie de l'article au cas ou :
"Le T4 est à l'arrêt tout l'été, jusqu'en septembre, entre Bondy et Aulnay. Une galère pour les habitants, mais c'est pour la bonne cause : des travaux ont lieu sur toute la ligne, pour finir la construction de la nouvelle branche de ce tramway, entre Les Pavillons-sous-Bois et Clichy-Montfermeil via Livry-Gargan, mais aussi pour essayer des rames toutes neuves.

Quelques habitants ont ainsi eu la chance de découvrir, ce lundi, deux nouvelles rames à l'essai sur le nouveau parcours du tram. « Ils ont suivi cette arrivée avec émotion en applaudissant chaleureusement les rames qui roulent pour la première fois sur la plateforme après quatre ans de travaux », indique-t-on chez Ile-de-France Mobilités (IDFM).

L'autorité organisatrice des transports dans la région a financé l'achat de ces rames Citadis Dualis d'Alstom, les mêmes qui circulent actuellement sur le tram-train T11 entre Le Bourget et Epinay-sur-Seine, et qui rouleront sur les futurs T12 (Massy-Evry) en Essonne et T13 (Saint-Germain - Saint-Cyr) dans les Yvelines.

Des tests sur toute la ligne

Ces rames neuves aux couleurs blanches, grises et bleues d'IDFM, réfrigérées et spacieuses (elles sont en « boa », c'est-à-dire sans séparation entre les voitures), sont testées sur le futur débranchement entre Les Pavillons-sous-Bois (station Gargan) et Clichy-Monfermeil. Mais elles seront essayées aussi sur la section Bondy-Aulnay, pendant sa fermeture estivale.


Dans un premier temps, seules 2 à 4 rames circuleront, à vitesse réduite, pour vérifier que tout fonctionne : alimentation électrique, signalisation… Puis, également cet été, on passera aux « essais d'ensemble », sur toute la ligne entre Bondy et Montfermeil. La performance du nouveau tram sera testée : vitesse commerciale, priorité au carrefour, respect des fréquences de passage… Pendant cette étape, il pourrait y avoir jusqu'à 11 rames circulant à la vitesse moyenne de 20 km/h.

Attention aux abords des voies

Enfin, à partir de septembre, ce sera la « marche à blanc » : la SNCF fera tourner la ligne en conditions réelles, mais sans voyageurs à bord. Jusqu'à la mise en service de la section Gargan-Arboretum, prévue courant décembre 2019 (le raccordement au terminus à l'hôpital de Montfermeil aura lieu quelques mois plus tard).

Ce tramway tant attendu, annoncé à maintes reprises depuis les émeutes de 2005 pour désenclaver le territoire, devient donc enfin concret. L'occasion pour IDFM de rappeler les consignes de sécurité : il est interdit de circuler sur les plateformes réservées au tram, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture. Une signalétique lumineuse a été installée aux carrefours, et des policiers veilleront pendant les essais. Des dépliants ont également été distribués aux habitants et automobilistes."
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Hismo
 
Messages: 25
Inscription: Dim 24 Fév 2019 19:59
Localisation: Rosny-sous-Bois (93110)
Bonjour,

M'étant rendu aujourd'hui sur le tracé du T4 à Montfermeil, j'ai remarqué que la station Arboretum était à double voie avant de continuer sur une voie unique vers l'hôpital de Montfermeil. Mais la fréquence prévue entre Notre-Dame des Anges et l'hôpital de Montfermeil est de 12 minutes au lieu de 6 sur le reste du débranchement, et ceci jusqu'à l'ouverture de la seconde partie de la boucle (prévue pour 2022). Donc lors de la mise en service entre Gargan et Arboretum il y aura 1 tram sur 2 qui continuera sur les 500 m environ entre Notre-Dame des Anges et Arboretum, ou tout les trams irons jusqu'à l'Arboretum (avec une manœuvre en tiroir ou en avant-gare) ? Sachant que la station de l'hôpital de Montfermeil aussi est à deux voies, il est même possible que lors du raccordement vers l'hôpital tout les trams continuent leur itinéraire jusqu'à l'hôpital avec régulation à Arboretum si nécessaire, car c'est techniquement possible que cette portion à voie unique longue d'environ 700 m voit passer un tram toutes les 6 minutes par sens à une vitesse moyenne de 20 km/h. La fréquence temporaire prévue entre le secteur des Bosquets et l'hôpital est-elle toujours de 12 minutes ou à été abaissé à 6 minutes comme le reste de la branche ?

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Image
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit