[Topic Unique] Tramway T4

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
J'ai retrouvé 2 vues que j'ai faite du remplacement de la ligne des Coquetiers, avant la mise en service du T4.
Oct. 2005.
Mauvaise qualité, mais je pense que peu de monde a du photographier ce service.
Image

bus239
 
Messages: 55
Inscription: Sam 21 Fév 2015 21:40
FANA92 a écrit:Bonsoir,
Petit article du Parisien sur le prolongement et les premiers tours de tramway's :
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 118270.php
et copie de l'article au cas ou :
"Le T4 est à l'arrêt tout l'été, jusqu'en septembre, entre Bondy et Aulnay. Une galère pour les habitants, mais c'est pour la bonne cause : des travaux ont lieu sur toute la ligne, pour finir la construction de la nouvelle branche de ce tramway, entre Les Pavillons-sous-Bois et Clichy-Montfermeil via Livry-Gargan, mais aussi pour essayer des rames toutes neuves.

Quelques habitants ont ainsi eu la chance de découvrir, ce lundi, deux nouvelles rames à l'essai sur le nouveau parcours du tram. « Ils ont suivi cette arrivée avec émotion en applaudissant chaleureusement les rames qui roulent pour la première fois sur la plateforme après quatre ans de travaux », indique-t-on chez Ile-de-France Mobilités (IDFM).

L'autorité organisatrice des transports dans la région a financé l'achat de ces rames Citadis Dualis d'Alstom, les mêmes qui circulent actuellement sur le tram-train T11 entre Le Bourget et Epinay-sur-Seine, et qui rouleront sur les futurs T12 (Massy-Evry) en Essonne et T13 (Saint-Germain - Saint-Cyr) dans les Yvelines.

Des tests sur toute la ligne

Ces rames neuves aux couleurs blanches, grises et bleues d'IDFM, réfrigérées et spacieuses (elles sont en « boa », c'est-à-dire sans séparation entre les voitures), sont testées sur le futur débranchement entre Les Pavillons-sous-Bois (station Gargan) et Clichy-Monfermeil. Mais elles seront essayées aussi sur la section Bondy-Aulnay, pendant sa fermeture estivale.


Dans un premier temps, seules 2 à 4 rames circuleront, à vitesse réduite, pour vérifier que tout fonctionne : alimentation électrique, signalisation… Puis, également cet été, on passera aux « essais d'ensemble », sur toute la ligne entre Bondy et Montfermeil. La performance du nouveau tram sera testée : vitesse commerciale, priorité au carrefour, respect des fréquences de passage… Pendant cette étape, il pourrait y avoir jusqu'à 11 rames circulant à la vitesse moyenne de 20 km/h.

Attention aux abords des voies

Enfin, à partir de septembre, ce sera la « marche à blanc » : la SNCF fera tourner la ligne en conditions réelles, mais sans voyageurs à bord. Jusqu'à la mise en service de la section Gargan-Arboretum, prévue courant décembre 2019 (le raccordement au terminus à l'hôpital de Montfermeil aura lieu quelques mois plus tard).

Ce tramway tant attendu, annoncé à maintes reprises depuis les émeutes de 2005 pour désenclaver le territoire, devient donc enfin concret. L'occasion pour IDFM de rappeler les consignes de sécurité : il est interdit de circuler sur les plateformes réservées au tram, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture. Une signalétique lumineuse a été installée aux carrefours, et des policiers veilleront pendant les essais. Des dépliants ont également été distribués aux habitants et automobilistes."

Enfaîte les Dualis du T11 et T4 son pas les Même ou Car les rame du T11 son appeler U53000 et ce du T4 53700 enfin Pas importance mais juste un petit rappelle

Avatar de l’utilisateur
Naim
 
Messages: 1013
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:28
Localisation: Montreuil
Bonjour,

C'est plus subtil que ça:
- Les Dualis du T11 sont des U53600 bi-courant (750V-25kV) avec des roues à profil ferroviaire
- Les Dualis du T4 sont des U53700 bi-courant (750V-25kV) avec des roues à profil mixte (compatible avec le rail vignole "classique" et le rail broca encastré de type "tram")

Donc le U53700 pourront faire du T4 et du T11 mais les U53600 ne pourront faire que du T11...

Et la suite s'annonce encore plus "drôle":
- Les Dualis du T12 seront des rames bi-tension (750V - 1500V) pour passer la zone de la GC qui est en 1500V
- Les Dualis du T13 seront des rames bi-courant (750V - 25kV)

On aura donc une bonne dizaine de lignes de tramway mais avec un très faible compatibilité entre elle (gabarit, tension alimentation, type de rail, signalisation, etc...). IDFM va s'amuser lorsqu'il faudra renouveler l'ensemble du matériel roulant dans plusieurs dizaines d'années
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
La zone de la GC sur le T12 lui sera exclusivement dédiée? Pourquoi ne pas abaisser la tension en 750V? Et ainsi se passer de rame bi-tension?
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 447
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Non, je doute fortement que la section sera réservée au T12 puisqu'il sera étendu à Versailles par la suite et si les TGV et trains de fret peuvent se passer de la GC grâce à la GC stratégique, les TGV Marseille - Le Havre ainsi que les trains de fret qui viendraient de Villeneuve seront obligés de prendre les voies du T12.

FANA92
 
Messages: 4147
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Normalement le T4 entre Bondy et Aulnay doit reprendre le 15 septembre 2019, mais si c'est comme la gare du pont de l'Alma qui devait rouvrir le 25/8/19, il y aura encore du retard.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
En espérant qu'il y ait pas 9 mois de retard justement comme cette gare
I’ve been gone. Now I’m back!

Hismo
 
Messages: 25
Inscription: Dim 24 Fév 2019 19:59
Localisation: Rosny-sous-Bois (93110)
Moi j'avais plutôt entendu parler d'une reprise du T4 le 27 septembre... sinon quelqu'un aurait-il des nouvelles concernant la restructuration des bus sur le secteur du Plateau ?

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Je n’ai plus d’information, je sais juste que la gare routière rond point des sciences est en cours de réaménagement:
- Supression du 645?
- Prolongement de la 5?
- Problème d'accès aux quais de la 1 avec les articulés.

Vu aussi l’aménagement fait au début du Blv Gagarine, une ligne de bus circulera finalement sur ce boulevard. (146 maintenu? vu que 601 supprimé.)

Il me parait tout de même logique de conserver le 146 via Blv du Temple, All Devillette, puis itinéraire normal jusqu’aux Bosquets, ce qui est d’ailleurs prévu. Ainsi que le 347 qui ne double le T4 uniquement sur l’Av Leon Blum.

Le problème reste que le 347 double le 613 sur tout sur 12 arrêts.

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Mise en service de la branche phase 1 samedi 14 décembre 2019.

Phase 1: tous les tramways terminus Arboretum
Fréquence 7 minutes.

Phase 2: courant 2020, 1/2 terminus Hôpital de Montfermeil, l’autre a Arboretum.
Fréquence 7 minutes pour arboretum et 15 pour l’hôpital.

Phase 3: fin 2022, tous les tramways vers hôpital de montfermeil, fréquence 7 minutes, Arboretum desservi uniquement en direction de Bondy, rupture de charge a l’hôpital de montfermeil pour les usagers en provenance de Daniel Perdrigé et de Paul Bert.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: utnip et 1 non inscrit