[Topic Unique] Tramway T4

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Membre banni
iicitelis12
Membre banni
 
Messages: 1873
Inscription: Jeu 11 Aoû 2011 17:01
Tu aurais les sources stp? Comme tu dis c'est officiel... Merci d'avance
:)

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Source: Un représentant du stif et une représentante SNCF a la mairie de Clichy sous Bois lors d'un question/réponses.

J'ai vu l'info sur Wikipedia mais je n'était pas certains, la c'est sur.

PR100 toi qui a une dent contre moi.
Le 21 novembre y'a une concertation a Clichy sous Bois au sujet de la ligne 16 du métro. N'hésite pas a y aller pour confirmer mes dires. ;)

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Après consultation du dossier de rénovation urbaine au CACM de Clichy/Montfermeil, j'ai quelques infos:

-Le T4 pas avant 2018
-Le Tzen 3 pas avant 2017
-Suppression certaine du 601, 146, 347
· la TRA 601 pleinement redondante avec le T4 sur le territoire de la CACM,
· les lignes RATP 146 et 347 qui sont en partie impactées par le T4 et en partie par le BHNS dans la mesure où elles empruntent l’ex-RN3 qui sera dédiée a priori exclusivement au BHNS.
-602 : adaptation de son itinéraire dans le centre de Montfermeil afin d’éviter des doublons avec le parcours du tramway et pour avoir un itinéraire plus direct
-623 : déviation du tracé de la ligne de bus par le lycée Alfred Nobel.
-642 : simplification de l’itinéraire, passage à l’est du Chêne Pointu, déviation pour éviter la rue De Gaulle mise à sens unique, modification de l’itinéraire par le boulevard Bargue pour assurer une correspondance T4 à Utrillo dans les deux sens.
-645 : raccourcissement de la boucle Tuilerie/ Haute Futaie par la place Mermoz et terminus de la ligne au droit de la gare routière pour assurer la correspondance avec le T4
-613 : légère déviation de l’itinéraire au droit de Romain Rolland, passage via Cézanne/ Anatole France.
-604 : modification d’itinéraires selon trois hypothèses, soit par la création d’une boucle avec la mise en sens unique de la rue du 08 mai 1945 (assurant une correspondance avec le T4 à l’hôpital), soit par l’aménagement d’un terminus vers l’avenue Jean Jaurès, soit par la création d’un itinéraire en boucle parle centre de Montfermeil avec maillage direct au terminus T4.

Les propositions du conseil du CACM:

Les bus desservant le lycée Alfred Nobel (lignes 644 et 603) sont saturés à l’heure du déjeuner, causant des conflits entre élèves. Plusieurs champs d’intervention sont possibles :
· le décalage des horaires de sorties de classe en concertation avec le lycée (Je pense pas, le bus passe à 10/11/12h24 pour une sortie des élèves à... 25)
· la présence d’agent médiateur aux horaires de sorties (La blague)
· la sensibilisation auprès des élèves (La blague numéro 2)
· le renforcement de l’offre bus 603 et 644 (capacité du matériel roulant, fréquences, navette interne). OUI !!

Pole multimodal en 2015 pour permettre une bonne info au terminus Hop' de Montfermeil.
Actuellement, le terminus des lignes 601, 604, 645 et 347 s'effectue sur un trotoire avec 1 abri bus.
Image
Photo de Pacificelectric

Donc, permet d'éviter que la régulation s'effectue sur une petite rue et donc qui bloque la circulation, car le nombre d'articulé en HP, faut ajouter le 604, le 645 et le 347.
Image
Photo de Pacificelectric

La ligne 623 qui relie les gares RER de Gagny et Sevran en passant par la CACM aurait tout intérêt à avoir un niveau de service de type « express », en modifiant son trajet pour rester sur le réseau de voirie départemental et éviter les dessertes de proximité.
Son prolongement vers la gare de Fontenay permettrait de rejoindre le pôle économique majeur avec une liaison structurante.

La ligne 642 a un trajet très long ce qui contribue à une mauvaise régularité de la ligne. (Gagny > Villepinte Gare)
Il serait opportun de la dissocier au niveau de la gare de Vert Galant pour offrir deux sous-lignes.
Pour la CACM, la 642 offrirait une liaison avec les gares RER du Chênay et de Vert Galant telle que celle d’aujourd’hui mais avec des performances de régularité nettement améliorées.

Les 130 points d’arrêts à rénover. (Entre pas d'indications de point d’arrêt, des plans de 2003 défraîchis, le manque d'abri-bus...)
L’aménagement de la grande majorité des stations est relativement standard, banal et souvent incohérent.
Il ne prend pas en compte les usages et les spécificités de chaque lieu.
La grande majorité des stations ne font pas l’objet d’une « conception » alors que celles-ci comptent parmi les lieux dont la densité d’usage est la plus forte au sein de l’espace public de Clichy-Montfermeil.
Il est également à noter que les points d’arrêts ne sont pas systématiquement éclairés, faisant naître un sentiment d’insécurité aux voyageurs.

J'ai des tonnes d'informations donc ceci est les principaux informations, si vous avez des questions.
(Le T4, c'est la dernière ligne qui a été supprimée en 1938 (Indice 112 de la STCRP). C'est aussi la dernière qui sera mise en service. Les clichois ont l'habitude d'être les déchets de l'île de France).

BONUS:
(Y'a l'trou du cul d'la terre, et sa s'appelle CLICHY SOUS BOIS).

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Bonsoir, cela fait 1 mois que le tramway ligne 4 ne fonctionne plus.
Avez vous des informations?

charles-henry
 
Messages: 1831
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:43
Localisation: Paris, France
d'après le site de la RATP, il y aurait des travaux sur les installations:

"Travaux sur les installations de sécurité de la ligne T4.

La circulation des trams-trains est interrompue dans les deux sens entre Bondy et Aulnay sous Bois jusqu' à la fin de service.

Un service de bus est mis en place dans les deux sens sur cette relation, avec desserte des gares de Remise à Jorelle, Les Coquetiers, Allée de la Tour Rendez-Vous, Les Pavillons sous Bois, Gargan, Lycée Henri Sellier, L'Abbaye, Freinville Sevran et Rougemeont Chanteloup."

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
charles-henry a écrit:d'après le site de la RATP, il y aurait des travaux sur les installations:

"Travaux sur les installations de sécurité de la ligne T4.

La circulation des trams-trains est interrompue dans les deux sens entre Bondy et Aulnay sous Bois jusqu' à la fin de service.

Un service de bus est mis en place dans les deux sens sur cette relation, avec desserte des gares de Remise à Jorelle, Les Coquetiers, Allée de la Tour Rendez-Vous, Les Pavillons sous Bois, Gargan, Lycée Henri Sellier, L'Abbaye, Freinville Sevran et Rougemeont Chanteloup."


Oui sa je sais cela fait 1 mois qu'il y'a ce message, il n'y a aucune information en gare et un agent SNCF m'a dit qu'un brouilleur brouille les ondes entre Bondy et le poste de Gargan.
Ok c'est louche tout cela, car si le soucis se situe en fin de ligne (Bondy) pourquoi ne pas limiter la circulation sur une courte portion?
Puis les bus de substitution je ne vous en parle pas des carcasses sur roues, ce sont des car des années 1980.

C'est la 1ère fois qu'une ligne de tramway est interrompue totalement pour un durée de plus d'1 mois.

julien76
 
Messages: 364
Inscription: Dim 3 Juil 2011 16:13
D'après plusieurs sources d'informations il s'agirait d'interférences qui empêcheraient les conducteurs de communiquer vers le PCC de livry gargan et vice versa. Ce qui est à l'origine de l'arrêt.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15441
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Image

Avatar de l’utilisateur
Orge_bus
 
Messages: 126
Inscription: Ven 4 Jan 2013 22:28
Confirmation sur le blog du T4:
http://malignee.transilien.com/2013/12/ ... dy-aulnay/

Depuis quelques jours, le trafic du T4 est perturbé. Nous avons mis en place des bus de substitution. Face à cette situation, la Directrice des Lignes E, P et T4 vous explique les difficultés que nous rencontrons. Chers clients,Depuis plusieurs jours vous rencontrez des difficultés lors de vos déplacements sur l’axe Bondy-Aulnay. A plusieurs reprises, nous avons dû mettre en place des bus entre Bondy et Gargan et baisser la fréquence du passage de vos tramways.La raison principale de ces perturbations est une panne complexe du système de communication entre les tramways et le poste de commandement de la ligne.Depuis lundi dernier, les experts et équipes techniques de SNCF et de RFF recherchent sans discontinuer les solutions permettant un retour à la normale le plus rapidement possible.Les mesures effectuées sur la ligne ont permis de préciser la zone concernée par la perturbation, mais nécessitent d’être complétées pour en déterminer la cause. La circulation risque de rester perturbée en ce début de semaine, mais les bus seront maintenus en cas de suspension de la desserte par tramway.

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Orge_bus a écrit:Confirmation sur le blog du T4:
http://malignee.transilien.com/2013/12/ ... dy-aulnay/

Depuis quelques jours, le trafic du T4 est perturbé. Nous avons mis en place des bus de substitution. Face à cette situation, la Directrice des Lignes E, P et T4 vous explique les difficultés que nous rencontrons. Chers clients,Depuis plusieurs jours vous rencontrez des difficultés lors de vos déplacements sur l’axe Bondy-Aulnay. A plusieurs reprises, nous avons dû mettre en place des bus entre Bondy et Gargan et baisser la fréquence du passage de vos tramways.La raison principale de ces perturbations est une panne complexe du système de communication entre les tramways et le poste de commandement de la ligne.Depuis lundi dernier, les experts et équipes techniques de SNCF et de RFF recherchent sans discontinuer les solutions permettant un retour à la normale le plus rapidement possible.Les mesures effectuées sur la ligne ont permis de préciser la zone concernée par la perturbation, mais nécessitent d’être complétées pour en déterminer la cause. La circulation risque de rester perturbée en ce début de semaine, mais les bus seront maintenus en cas de suspension de la desserte par tramway.


Il est quand même anormal qu'une panne de système radio sur quelques centaines de mètres plante la totalité de la ligne. Une marche à vue sur la zone concernée aurait pu suffire. Au nom d'une pseudo sécurité on met la vertu des mouches en péril. Il y a partout des trams qui circulent sans contact radio avec un régulateur.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BUSRATPpassion301, GX 427, laurent95 et 5 non inscrits