[Topic Unique] Tramway T4

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Je me souviens l'été dernier lorsqu'un soucis sur le RER B a paralysé la ligne a Aulnay, les micros disaient de se rabattre sur le t4 + RER E pour rejoindre Paris.

Imaginez si il y aurai eu la panne sur le t4 aussi?!
Moi qui habite le secteur déjà que les lignes de bus sont d'une qualité très inférieure a la normale, alors si on rajoute le T4. Je l'ai mainte et mainte fois répété que le T4 aurai du être exploité par la RATP, mais la RATP perd de plus en plus de territoire dans le 93 Est. Cela ne m'étonnera pas si c'est Transdev qui exploitera en 2039 le TZen 3, et la suppression bientôt du 105, 146, 347, 234..

Voilà l'état des stations les 3/4 des écrans sont comme ça. (Éclairage en panne, écran de passages HS, appareils de vente de billets qui tombe souvent en panne..)

Image

Édit: Redimention de l'image, désolé.
Dernière édition par Agorah le Ven 25 Avr 2014 18:10, édité 3 fois.

X
 
Ton image est géante

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Bonjour à tous,

Le T4 est exploité par la SNCF parce qu'il se trouve sur son territoire !
La plate-forme n'a pas bénéficié du traitement de faveur de la ligne Puteaux - Issy-Plaine
Cette ligne a été déclassée du RFN et rétrocédée à la RATP
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
yves_de_paris a écrit:Bonjour à tous,

Le T4 est exploité par la SNCF parce qu'il se trouve sur son territoire !
La plate-forme n'a pas bénéficié du traitement de faveur de la ligne Puteaux - Issy-Plaine
Cette ligne a été déclassée du RFN et rétrocédée à la RATP


Après la ligne de sceaux celle de la bastille et celle de meudon personne n'aurait trouvé à redire à ce que celle des coquetiers suive le même chemin.
Au fait comment aurait on géré la ligne à l'époque où le radio téléphone n'existait pas? comment la compagnie de l'est gérait les circulations?

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
dtilliet a écrit:Au fait comment aurait on géré la ligne à l'époque où le radio téléphone n'existait pas? comment la compagnie de l'est gérait les circulations?

Les normes et réglementations évoluent avec le temps (et heureusement !) donc ce qui se faisait dans le passé ne peut plus forcément se faire à l'heure actuelle...

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Agorah a écrit:Je l'ai mainte et mainte fois répété que le T4 aurai du être exploité par la RATP, mais la RATP perd de plus en plus de territoire dans le 93 Est. Cela ne m'étonnera pas si c'est Transdev qui exploitera en 2039 le TZen 3, et la suppression bientôt du 105, 146, 347, 234...

Le T4 a remplacé une branche de ligne SNCF qui, comme il a été dit, n'a pas été déclassée donc on ne pouvait pas la faire exploiter par la RATP.

Quand au reste, la RATP ne déserte pas le 93, c'est simplement la mise en concurrence qui fixe les règles de qui exploite telle ou telle ligne.

Avatar de l’utilisateur
Orge_bus
 
Messages: 126
Inscription: Ven 4 Jan 2013 22:28
Sur le site de France 3 ce qui se dit...

http://paris-ile-de-france.france3.fr/2 ... 89057.html

transports en commun
Seine-Saint-Denis : des ondes bloquent la ligne 4 du tramway
Publié le 06 janvier 2014 à 11h33,

Depuis un mois, des ondes brouillent les communications sur la ligne du tram-train T4 entre Bondy et Aulnay. Conséquence le trafic est perturbé sur le réseau car la sécurité n'est plus assurée. Le réseau 4G dans le secteur serait à l'origine de ce brouillage.

La ligne 4 du tramway francilien reliant Bondy à Aulnay en Seine-Saint-Denis est arrêtée depuis le début du mois de décembre.). Un problème de communication survient par moment et sur quelques centaines de mètres entre le conducteur du tram et le poste de commandement de la ligne. Du coup, par mesure de sécurité la ligne circule seulement aux heures de pointe (le matin et le soir) avec des conducteurs formés à la procédure de remplacement . En revanche le reste de la journée, le service est tout simplement paralysée et un système de bus de substitution a été instauré sur tout le trajet.

>> Ce brouillage empêche toute communication entre le conducteur du tram et le poste de commandement de la ligne, les explications de Fernando Malverde et de Colette Zazgaroli.

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
La circulation a repris à compte de goutte avec des fréquences allant de 20 a 1h..
Les bus de substitutions sont toujours en fonctionnement et de plus en plus de médias se rendent sur place pour prendre des témoignages.

Un "Bonhomme rouge" en gare de gargan m'a informé que la reprise n'est pas décisive et que le problème existe toujours.

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Bonjour,

Le Conseil du STIF a approuvé le 5 mars 2014 l’avant-projet du Tramway T4 ainsi que la convention de financement qui permet de préparer le lancement des travaux.
Quel seront les étapes à venir ? Et d'ici combien de temps ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
J'ai discuté avec Mr le maire de Clichy, lors du conseil municipal.
Je vais être franc, c'est mort pour 2017 et pas certain pour 2018.
Les municipalités des Pav & de Livry use tout les recours possible pour perdre du temps, et puis sa coince à la gare de Bondy.
Pour accueillir de nouvelles rames (2 fois plus, car fréquence de 3 minutes en gare de Bondy), il faut adapter la capacité de stockage de cette gare au trafic supplémentaire.
Enfin, il faut trouver des financements supplémentaires pour subvenir au coût de nouvelles études.

L'avantage (je suis le seul à prendre ça pour un avantage :evil: ), c'est que je pourrai peut-être conduire le [indice=]146[/indice][indice=]347[/indice] avant sa suppression ! :evil: :evil: :dejaout:
Bref, on n'est pas sorti de l'auberge.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits