[Topic Unique] Tramway T4

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 580
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Le truc, c'est que jusqu'à preuve du contraire, les trois lignes restent dans le RFN et donc appartiennent toujours à SNCF Réseau, ce qui peut rebuter plus d'un candidat...
(mais quid de la section urbaine du T4 ? Elle est considérée par l'atlas de SNCF Réseau comme "Ligne mixte non électrifiée à double voie" et non comme "Autre réseau ou exploitation touristique" comme la partie RER de la RATP ou l'AGRIVAP...

SK 6000 de NLG
 
Messages: 528
Inscription: Mer 7 Juil 2010 19:46
Bonsoir
Aujourd'hui, en faisant un tour sur le T4 j'ai remarqué qu'il y a eu du changement niveau exploitation.
En heure de pointe, au départ de Bondy, 1/4 tram a pour terminus Hôpital de Montfermeil, par exemple, on a le 1er T4: Hôpital de Montfermeil, 2eme T4: Aulnay-sous-Bois, 3eme T4: Arboretum, 4ème T4 : Aulnay-sous-Bois puis ainsi de suite.
Je pense qu'IDFM et SNCF testent ce choix afin d'essayer de garantir une bonne régularité sur l'ensemble de la ligne à cause de la voie unique entre Arboretum et Hôpital de Montfermeil qui doit poser problème (par contre sur les horaires, on a bien 1/2 tram pour Hôpital de Montfermeil au départ de Bondy)
Il doit y avoir souvent des bouchons de trams à l'entrée d'Arboretum direction hôpital de Montfermeil.
Le bouclage de Montfermeil va s'avérer nécessaire pour résoudre le problème de la voie unique si l'on veut une bonne régularité et donner un peu de souplesse à la ligne.

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
C’est effectivement ce qui est prévu, et comme indiqué il y a quelques années sur ce topic.
1/2 en direction d’Aulnay
1/4 en direction d’Arboretum
1/4 en direction d’Hôpital

Ça c’est en théorie, à condition que le tram arrive à passer la station Arboretum, car beaucoup trop de soucis sur après celle-ci.
Et puis depuis 1 an et l’inauguration du T4, je vois encore des trams en « warning » avant la station Arboretum, ils doivent passer les feux en manuel en direction de Montfermeil Hôpital. Perte de temps, et encore, certaines fois ça ne passe toujours pas, et ça nous donne des trams terminus Clichy-Montfermeil avec trafic interrompu au-delà.

Enfin, le matin du 15 décembre, le trafic était totalement interrompu de 4h30 à 10h. En raison d’une restitution tardive des travaux transformé en incident affectant la voie. Vous allez rire, 3 bus de substitutions ont été mis en places dispatchés sur les 3 terminus, un seul et unique départ à 9h...

Preuve que le RT4 est inutile, cette ligne est encore inconnue des usagers tellement la communication est inexistante. Et fonctionne uniquement en pointe avec terminus à Gargan. Sauf qu’en général, si le trafic est interrompu sur Clichy/Montfermeil, ça l’est aussi sur l’axe Bondy/Gargan...

Résultat, la ligne 603 paralysée entre Mairie de Clichy et Le Raincy. La 602 saturée, et la 623 perturbée.

Elle était belle l’époque du 601, en fréquence 6 minutes, au moins cette ligne n’as jamais été interrompue (hors incidents) et fut assez rapide et très structurante.

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Sinon niveau interruptions prévues:
Le 16 et le 17 décembre: interrompue de début de service à 5h30 puis de 21h à fin de service
Le 18: d’interrompue de 21h à fin de service.

Bus de substitution sur la branche Aulnay.
Bus des lignes régulières entre Gargan et Montfermeil.

C’est beau mais depuis le 30 août, il n’y a plus aucune ligne de bus au niveau de Gargan (avant 146 et 605 partiel). Le plus proche c’est Victor-Hugo—Jean-Moulin, sauf que... le 347 a été supprimé... le 147 n’emmène pas sur le plateau.

Une bonne marche à pied avant d’espérer récupérer le 146 à Marx Dormoy pour 3 arrêts, puis encore une longue marche sur la montée Gagarine pour accéder au centre ville de Clichy puisque le 146 contourne la ville du côté de Livry et qu’il n’y a pas d’autres lignes entre Les Pavillons sous Bois et Maurice Audin..

J’ai gouté à ça une fois, depuis le T4 c’est fini pour moi.

usagerdelest
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 19 Nov 2020 14:57
J'ai l'impression que le tram a même rendu les déplacements plus difficiles qu'avant

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
usagerdelest a écrit:J'ai l'impression que le tram a même rendu les déplacements plus difficiles qu'avant


Dans mon cas ce n’est pas une impression mais une réalité. La restructuration du réseau bus est un échec.
Quelle idée de renforcer le 643 avec 1 bus toutes les 15 minutes? Son détour sur Coubron et l’éloignement de la station Chenay Gagny sur le RER E ne rend pas la ligne attractive, bien au contraire. Les bus roulent à vide.

Les usagers n’ont aucun autre accès au centre ville de Clichy que par le T4 depuis Livry, alors qu’auparavant il y avait les 146 et 601. Beaucoup d’usagers se retrouvent à devoir marcher à pied à défaut d’avoir des bus. Idem au niveau du secteur Chanzy RN3, plus aucun accès.

A minima, le 347 aurait du être conservé.

Sinon, le T4 est actuellement interrompu entre Gargan et Aulnay en raison d’une panne d’un tram..

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15441
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Je pense que les problèmes d'exploitation de cette ligne depuis le début représentent un cas unique dans le monde du transport.
Image

usagerdelest
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 19 Nov 2020 14:57
Agorah a écrit:
usagerdelest a écrit:J'ai l'impression que le tram a même rendu les déplacements plus difficiles qu'avant


Dans mon cas ce n’est pas une impression mais une réalité. La restructuration du réseau bus est un échec.
Quelle idée de renforcer le 643 avec 1 bus toutes les 15 minutes? Son détour sur Coubron et l’éloignement de la station Chenay Gagny sur le RER E ne rend pas la ligne attractive, bien au contraire. Les bus roulent à vide.

Les usagers n’ont aucun autre accès au centre ville de Clichy que par le T4 depuis Livry, alors qu’auparavant il y avait les 146 et 601. Beaucoup d’usagers se retrouvent à devoir marcher à pied à défaut d’avoir des bus. Idem au niveau du secteur Chanzy RN3, plus aucun accès.

A minima, le 347 aurait du être conservé.

Sinon, le T4 est actuellement interrompu entre Gargan et Aulnay en raison d’une panne d’un tram..

Tu ne vois que sous le prisme de Clichy, l'arrivée des bus chellois 1 et 5 sont de bonnes avancées, le 643 a un public et ce que tu appelles "détour" à Coubron permet la desserte de son centre, et contrairement à sa "cousine" le 623, c'était la seule ligne à ne pas avoir une amplitude plus importante aux heures de pointe, attendre 30 minutes pour rentrer à Vaujours depuis le RER B ou dans le quartier de Franceville, ça donne envie de prendre sa voiture ! Tu verras quand les restrictions seront levées, surtout en ce qui concerne l'amplitude du samedi, certainement réduite pour le marché des Bosquets, et bien plus tard avec le développement de Maison Blanche.
Il y a évidemment du travail à faire pour améliorer la restructuration mais il faudra peut-être attendre le bouclage du tram...
OP52 a écrit:Je pense que les problèmes d'exploitation de cette ligne depuis le début représentent un cas unique dans le monde du transport.

C'est très particulier, en effet
Et on peut parler de ce qui passé avant la reconversion en tram mais c'est trop tard, voyons l'avenir avec la retransformation évidente en tramway et dans le court terme avec une liaison permanente par bus

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
On voit la limite d'avoir plusieurs opérateurs lors de problématiques d'exploitation. Sans vouloir être pessimiste, c'est en gros ce qui nous attend en 2025 avec l'arrivée de la concurrence sur le réseau historique de la RATP...

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Le prolongement des lignes 1 et 5 était prévu depuis très longtemps, afin de désenclaver Les Coudreaux, mais ça n’a aucun attrait pour les habitants de l’est 93.
L’avantage pour les Chellois est l’accès à l’hôpital, au Lidl ainsi qu’au T4 lorsqu’il arrive à monter jusque là.
Les horaires de la 5 ne sont pas du tout attractives, pour y avoir conduit pendant plus d’un an, la ligne 1 charge jusqu’à Molière, et très peu de monde pour les Coudreaux. La ligne 5, elle, ne prend presque personne, uniquement 4/5 personnes au départ de Lagny jusqu’à Pomponne, au delà, personne.

La ligne 643 permet la desserte fine de Franceville, je ne le nie pas, idem pour Coubron. Mais quand on compare différentes lignes avec les mêmes fréquences, on remarque que certaines chargent beaucoup, d’autres moins.

Les fréquences du weekend sont totalement ridicules car aucune amélioration. Et d’après la QSE, rien mais vraiment rien n’est prévu, excepté un dossier de renfort du 605 qui ne bouge pas trop en raison de la situation actuelle.

Lorsque j’évoque Clichy, c’est surtout l’impact important des interruptions du T4 sur les déplacements.
La ville ainsi que Montfermeil n’ont aucune station RER/Métro, la stratégie de suppression des 347 et 601 pour rabattre quasi obligatoirement les usagers sur le T4 pour aller au Leclerc, à Chanzy, où pour faire rupture de charge à Léon Blum, n’est pas bonne surtout que le T4 est loin d’être parfait. Cette stratégie est amplement assumée par Pecresse, elle l’a dit d’elle même lors de l’inauguration de la station Hôpital.

Le secteur entre Gargan et Aulnay est, aussi, très mal desservis par les bus, les usagers souffrent depuis 2006, Excepté le 234 qui ne mène nul part et le 613 qui est « full » avant même d’arriver sur Westinghouse...

Je m’inquiète de l’arrivée du TZen 3 et des rumeurs de scission du 146 à Pont de Bondy ou pire à Gargan via Chanzy.

On vera bien dans le futur.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits