Le prolongement des lignes 1 et 5 était prévu depuis très longtemps, afin de désenclaver Les Coudreaux, mais ça n’a aucun attrait pour les habitants de l’est 93.
L’avantage pour les Chellois est l’accès à l’hôpital, au Lidl ainsi qu’au T4 lorsqu’il arrive à monter jusque là.
Les horaires de la 5 ne sont pas du tout attractives, pour y avoir conduit pendant plus d’un an, la ligne 1 charge jusqu’à Molière, et très peu de monde pour les Coudreaux. La ligne 5, elle, ne prend presque personne, uniquement 4/5 personnes au départ de Lagny jusqu’à Pomponne, au delà, personne.
La ligne 643 permet la desserte fine de Franceville, je ne le nie pas, idem pour Coubron. Mais quand on compare différentes lignes avec les mêmes fréquences, on remarque que certaines chargent beaucoup, d’autres moins.
Les fréquences du weekend sont totalement ridicules car aucune amélioration. Et d’après la QSE, rien mais vraiment rien n’est prévu, excepté un dossier de renfort du 605 qui ne bouge pas trop en raison de la situation actuelle.
Lorsque j’évoque Clichy, c’est surtout l’impact important des interruptions du T4 sur les déplacements.
La ville ainsi que Montfermeil n’ont aucune station RER/Métro, la stratégie de suppression des 347 et 601 pour rabattre quasi obligatoirement les usagers sur le T4 pour aller au Leclerc, à Chanzy, où pour faire rupture de charge à Léon Blum, n’est pas bonne surtout que le T4 est loin d’être parfait. Cette stratégie est amplement assumée par Pecresse, elle l’a dit d’elle même lors de l’inauguration de la station Hôpital.
Le secteur entre Gargan et Aulnay est, aussi, très mal desservis par les bus, les usagers souffrent depuis 2006, Excepté le 234 qui ne mène nul part et le 613 qui est « full » avant même d’arriver sur Westinghouse...
Je m’inquiète de l’arrivée du TZen 3 et des rumeurs de scission du 146 à Pont de Bondy ou pire à Gargan via Chanzy.
On vera bien dans le futur.