[Topic Unique] Tramway T5 - Translohr STE3 (et T6)

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Freddo92

137vlg a écrit:bonjour

Ce que je trouve vraiment dommage, c'est pour le futur!
Avec des types de roulements differents (tram fer ou tram sur pneu), on perd toute chance de créer dans le futur un maillage à la strasbourgeoise (Tram A-B-C-D-E-F qui se croisent parfois plusieurs fois, qui ont des troncons commums sur quelques stations... qui limite les correspondances... La CTS a tout compris)

Exemple dans le futur qui ne pourra jamais voir le jour dans les conditions actuelles, du à des techniques de roulements differents:
il ne s'agit qu'un exemple à ne pas prendre à la lettre ;)
Avec quelques travaux d'aiguillages, une nouvelle ligne pourrais reprendre une des fourches du T8 puis T1 (entre gare se St Denis jusqu'au marché) puis T5 jusqu'a la future gare du grand paris (pierrefite).

c'est un exemple qui pourrait paraitre farfelu pour certains, mais dans 30 ans nous pourrions avoir un nombre de ligne de tram conséquant (radiale ou diametrale, ainsi cela permet de crée de nouvelles lignes avec ce qui existe deja avec un minimum de travaux. Chose qui se fait dans de nombreuses villes d'europe ;) )

Bon dimanche :)

Pendant la présentation de la rame T5,le jour de la fête des voisins,le chef du projet m a parlé,que ALSTOM,étudie le moyen de croisement entre le rail de guidage (tram pneu) et rail (tram fer).
Venant de ALSTOM,je pense qu'ils trouveront une solution.

X

Il était pas bourré ton voisin ? :lol: :lol:

M'enfin si c'est du sérieux, on verra ! ;-)

Freddo92

X a écrit:Il était pas bourré ton voisin ? :lol: :lol:

M'enfin si c'est du sérieux, on verra ! ;-)

Non,non mon voisin n était pas bourré. :lol: :lol:
Venant de LOHR industrie,oui j aurais rigolé un bon coup,mais venant de ALSTOM,qui a racheté LOHR,je prend ce projet aux sérieux et en voyant leurs systèmes qui innovent a chaque fois,je pense qu'ils trouveront une solution a ce conflit,entre rail et rail de guidage. :wink:

D'ailleurs il me semble,que ci l étude du croisement marche,l'équipe du projet,après une demande envers le STIF,envisagerons de prolonger le T5 au delà du Marché de Saint-Denis.

tafelzout

Pour avoir parlé avec des cadres d'Alstom au moment de la reprise de Translohr, il est clair que cette boite a été rachetée pour ne pas les avoir comme concurrents. En clair, la priorité reste le tram fer. Alors de là à investir dans la recherche pour faire coïncider 2 systèmes dont la seule correspondance au monde actuellement (sauf erreur) est celle T5/T1, ça semble assez peu probable.
Ensuite côté RATP, la doctrine (qui changera peut-être est) l'exploitation de type métro, ligne par ligne. Alors faire du T5 sur du T1, on a beau les relancer là dessus il n'en est pas question.

Modérateur
OP52
Modérateur

137vlg a écrit:Ayant vu il a qq jours une rame du T5, elles sont jolies mais alors très très et trop courtes!!!
Je crains helas que la ligne va etre saturée!!!
Le STE3 "3 modules" d'une longueur de 25m pourra recevoir 127 passagers (en norme NF 4p/m2) à peine 2 bus standards en nbre de clients et de longueur.

Si seuls les gens ayant un titre de transport valide étaient admis à monter à bord du véhicule, un Cytios serait suffisant (oui, je sais, j'exagère une peu) :roll:
Image

Freddo92

Bonsoir a tous,

Date de la mise en service du T5: http://www.tramway-t5.fr/
Et le journal du T5 n°6: http://www.tramway-t5.fr/dl.php?table=a ... /_tramway5

urban.lilsaint

Niveau connexion la RATP et le STIF commencent à comprendre puisque les T1 et T2 partageront des voies et une station à Nanterre je crois et il est possible que le T8 emprunte les voies du T3b entre Pte d'Auber et Rosa Parks.
De même on peut imaginer qu'à Orly le T7 et futur T183 partageront leur plateforme.
Maintenant le problème T5 et T6. Impossible de les connecter à une quelconque autre ligne c'est un beau gâchis mais bon.

Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé

urban.lilsaint a écrit:De même on peut imaginer qu'à Orly le T7 et futur T183 partageront leur plateforme.

Le tram de la RD7 (qui remplacera le 183) n'est pas prévu pour aller jusqu'à l'aéroport d'Orly, c'est le 393 prolongé qui doit reprendre la desserte de la Sénia puis de la zone technique de l'aéroport.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Rmeteora

urban.lilsaint a écrit:Niveau connexion la RATP et le STIF commencent à comprendre puisque les T1 et T2 partageront des voies et une station à Nanterre je crois et il est possible que le T8 emprunte les voies du T3b entre Pte d'Auber et Rosa Parks.
De même on peut imaginer qu'à Orly le T7 et futur T183 partageront leur plateforme.
Maintenant le problème T5 et T6. Impossible de les connecter à une quelconque autre ligne c'est un beau gâchis mais bon.

Ces interconnexions de lignes de tram me font peur. Je crains qu'un sérieux affaiblissement de la régularité et de la fiabilité des lignes est inévitable. :(

Premièrement, deux trams ne peuvent rouler en même temps sur la voie. Ce qui veut dire que l'un des deux devra attendre que le premier passe => régulations du trafic à gogo en heure de pointe. Deuxièmement, en cas d'incident dans une station ou sur une voie commune, ce sont deux lignes impactées d'un coup...
Si même dans le métro qui n'est pas soumis aux aléas de la circulation automobile on a pas tenté l'expérience, je n'ose imaginer les conséquences sur 2 lignes de tram aux fréquences assez soutenues. :/
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

mike118

On pourrait quand même remédier à cette situation en faisant comme sur le noeud de la gar Saint Roch à Montpellier ?
Aggrandir les stations pour l'accueil de deux rames simultanément, le seul problème, c'est que la station devrait mesurer plus de 100 mètres, mais quit à éviter une telle situation ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales