[Topic Unique] Tramway T5 - Translohr STE3 (et T6)

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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dtilliet
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Allez à Bruxelles ou Munich, plusieurs lignes utilisent les mêmes sections de voie sans grosses difficultés me semble-t-il?

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Philippe02
 
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Et à Strasbourg...
Mon profil : le GX 427 HYBRIDE n°4577 devant la Gare de Lyon le 10 mars 2014

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Bounonne
 
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Yann a écrit:
urban.lilsaint a écrit:De même on peut imaginer qu'à Orly le T7 et futur T183 partageront leur plateforme.


Le tram de la RD7 (qui remplacera le 183) n'est pas prévu pour aller jusqu'à l'aéroport d'Orly, c'est le 393 prolongé qui doit reprendre la desserte de la Sénia puis de la zone technique de l'aéroport.

Yann :wink:

Donc si je comprend bien, en quittant Thiais Resistance la ligne reprendrai l'actuel itineraire du 292 en passant devant le Centre Bus de Thiais, la zone SENIA et reprise de l'itineraire du 183 avant le RER de Pont de Rungis. Il n'y a peu de chance qu'un site propre intégral lui soit dédié vu la configuration de certaines rues....

urban.lilsaint
 
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Yann a écrit:
urban.lilsaint a écrit:De même on peut imaginer qu'à Orly le T7 et futur T183 partageront leur plateforme.


Le tram de la RD7 (qui remplacera le 183) n'est pas prévu pour aller jusqu'à l'aéroport d'Orly, c'est le 393 prolongé qui doit reprendre la desserte de la Sénia puis de la zone technique de l'aéroport.

Yann :wink:


ah il me semblait avoir lu qu'un prolongement futur vers Orly serait possible.

urban.lilsaint
 
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Rmeteora a écrit:
urban.lilsaint a écrit:Niveau connexion la RATP et le STIF commencent à comprendre puisque les T1 et T2 partageront des voies et une station à Nanterre je crois et il est possible que le T8 emprunte les voies du T3b entre Pte d'Auber et Rosa Parks.
De même on peut imaginer qu'à Orly le T7 et futur T183 partageront leur plateforme.
Maintenant le problème T5 et T6. Impossible de les connecter à une quelconque autre ligne c'est un beau gâchis mais bon.

Ces interconnexions de lignes de tram me font peur. Je crains qu'un sérieux affaiblissement de la régularité et de la fiabilité des lignes est inévitable. :(

Premièrement, deux trams ne peuvent rouler en même temps sur la voie. Ce qui veut dire que l'un des deux devra attendre que le premier passe => régulations du trafic à gogo en heure de pointe. Deuxièmement, en cas d'incident dans une station ou sur une voie commune, ce sont deux lignes impactées d'un coup...
Si même dans le métro qui n'est pas soumis aux aléas de la circulation automobile on a pas tenté l'expérience, je n'ose imaginer les conséquences sur 2 lignes de tram aux fréquences assez soutenues. :/


Ca marche dans de nombreuses villes en France (Strasbourg Nantes Montpellier...) pourquoi ça poserait problème à Paris ? D'autant plus que la station commune T1-T2 sera une station à 3 voies.

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tafelzout
 
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A Paris, l'un des soucis est le gabarit. Un tram T2 sur le T3 laisserait un vide important entre la rame et le quai.

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bus_111
 
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Localisation: Charenton-Ecoles
Et un tram du T3 entrerais donc en collision avec le quai, si il roulerais sur le T2 ?
Je penses, que pour la question T1/T2 à Colombes, le nouveau matériel du T1 (les TFS ne vont pas restés éternellement) sera adpatés de toutes façons, au quai du T2 !
Mais c'est sur que certaines lignes dans ce cas, sont incompatibles ... Ce qui empechera par exemple, un prolongement du T2 sur le tracé du T3 ... (ce n'est qu'un exemple) !
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tafelzout
 
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C'est exactement ça. A Paris il y a presque autant de gabarit que de lignes. Trop fort la RATP...

urban.lilsaint
 
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Corrigez moi si je me trompe mais le Citadis 302 du T2 est large de 2m40, le 402 du T3 de 2m65. Donc logiquement rien n'empêche une circulation des rames du T2 sur la plateforme du T3. Ça a d'ailleurs été envisagé avec le projet Tram Fret il me semble. De même que les rames des T7 et 8 pourront circuler sur la plateforme du T3 avec leur 2m40 de largeur non ?
Par contre effectivement les rames du T3 ne peuvent circuler nulle part ailleurs que sur le T3.

Donc finalement il n'y a pas tant d'incompatibilité que ça.

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dtilliet
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Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
sauf que des rames à 2m40 ne peuvent s'arrêter aux quais prévus pour 2m65, lacune de 25cm entre la rame et le quai.

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