[Topic Unique] Tramway T6 (Translohr)

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
pipine92
 
Messages: 229
Inscription: Mer 1 Sep 2010 10:27
Bonjour
Voici des infos concernant la restructuration des lignes suite à la mise en service du T6

179: suppression de la boucle dans vélizy, arrêt dans la nouvelle gare routière

190: itinéraire modifié à partir de soleil levant;(direction petit clamart) rue de la porte de trivaux,rue de l'ile de france,RD906 jusqu'au petit clamart, qui est aussi le nouveau terminus de la ligne.
Itinéraire direction mairie d'issy: RD906,rue de l'ile de france,rue de champagne,rue de picardie et rue de la porte de trivaux.

194: desserte plus fine dans chatillon a partir du carrefour du 8 mai 1945 par le boulevard de vanves, l'avenue clèment perrière et l'avenue marcelin berthelot jusqu'à la RD906

195: itinéraire modifié au départ de chatillon montrouge par l'avenue de la république,rue perrotin, rue de chartres, rue blanchard, rue des pierrelais.
Suppression de la boucle du panorama et du boulevard du moulin de la tour( entre division leclerc et la cavée, la ligne emprunte la RD906 dans les 2 directions)

279: ligne supprimée

289: nouveau terminus georges pompidou et abandon de l'avenue de villacoublay( départ de georges pompidou, avenue maréchal de lattre de tassigny et avenue stendhal

290: nouveau terminus dans le parc novéos, avenue réaumur au plessis robinson

291: en sortant de la N118, avenue morane saulnier, rue marcel dassault et rue grange dame rose. Nouveau terminus au niveau de l'arret villacoublay

388: ligne prolongée à porte d'orléans en lieu et place du 295.
Depuis l'avenue de la république à chatillon, la ligne rejoindra la RD906 par la rue saint exupéry puis itinéraire commun avec le 194.

389: ligne prolongée à georges pompidou, itinéraire modifié par l'avenue maréchal de lattre de tassigny et avenue stendhal.

390: nouveau terminus à l'arret morane saulnier et renommé europe sud

395: le terminus sera reporté au plus près de la station du T6 "pavé blanc"

Voila! Bien sur, ne prenez pas cela pour acquis, rien n'est officiel, mais fortement probable!!

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Merci Pipine ! :D
Très intéressant tout cela, surtout de voir comment cela a évolué au fur et à mesure qu'on se rapproche de la mise en service.

A première vue, à part le 279, il n' y as pas tant de suppression que ça. Mais il faut voir l'incidence sur les fréquences des lignes concernées.
Je m'étonne aussi de certains longs troncs communes, comme le 189/190 entre la mairie de Clamart et la Cité de la Plaine ou le 195/294 entre Châtillon-Montrouge et Fontenay.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Membre banni
iicitelis12
Membre banni
 
Messages: 1873
Inscription: Jeu 11 Aoû 2011 17:01
Merci !
Certains doublons ou non raccourcissement m'etonnes, notamment le 189 ... Mais ce n'est qu'un début ;)
Dernière édition par iicitelis12 le Mar 20 Mai 2014 12:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Freddo92
 
Messages: 578
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:11
Je reprends ton texte pipine et je mets mes réponses en dessous de chaque ligne

Bonjour
Voici des infos concernant la restructuration des lignes suite à la mise en service du T6

179: suppression de la boucle dans vélizy, arrêt dans la nouvelle gare routière

>>Bizarre le [indice=]179[/indice] était censé ne plus desservir Vélizy 2,d'ailleurs j'y pense,l'arrêt De Lattre en direction de Vélizy, Pont de Sèvres et Issy,sera déplacé ou pas,car il est assez éloigné de l'arrêt du tram.

190: itinéraire modifié à partir de soleil levant;(direction petit clamart) rue de la porte de trivaux,rue de l'ile de france,RD906 jusqu'au petit clamart, qui est aussi le nouveau terminus de la ligne.
Itinéraire direction mairie d'issy: RD906,rue de l'ile de france,rue de champagne,rue de picardie et rue de la porte de trivaux.

>>Ah très bonne idée,ça soulagera le [indice=]189[/indice] en heure de pointe,pour se rendre au centre de Clamart ou sur la [indice=]12[/indice]. Mais par contre qu'il ne reprenne pas l'itinéraire du [indice=]295[/indice],entre G.Pompidou et Vélizy 2 est vraiment dommage.

194: desserte plus fine dans chatillon a partir du carrefour du 8 mai 1945 par le boulevard de vanves, l'avenue clèment perrière et l'avenue marcelin berthelot jusqu'à la RD906

>> Itinéraire parfait

195: itinéraire modifié au départ de chatillon montrouge par l'avenue de la république,rue perrotin, rue de chartres, rue blanchard, rue des pierrelais.
Suppression de la boucle du panorama et du boulevard du moulin de la tour( entre division leclerc et la cavée, la ligne emprunte la RD906 dans les 2 directions)

>> Là par contre,ils ne sont pas prit la tête,pour se rendre entre la M13 et le RER B,les voyeurs auront le choix :lol:

279: ligne supprimée

>> :)

289: nouveau terminus georges pompidou et abandon de l'avenue de villacoublay( départ de georges pompidou, avenue maréchal de lattre de tassigny et avenue stendhal

>> C'était gagné d'avance.

290: nouveau terminus dans le parc novéos, avenue réaumur au plessis robinson

>> Euh là,si ils font vraiment sa,c'est que le STIF n'a rien comprit.

291: en sortant de la N118, avenue morane saulnier, rue marcel dassault et rue grange dame rose. Nouveau terminus au niveau de l'arret villacoublay

>> Itinéraire parfaits,sauf que jojo fera la gueule,plus de bus,plus de mac fleury :lol:

388: ligne prolongée à porte d'orléans en lieu et place du 295.
Depuis l'avenue de la république à chatillon, la ligne rejoindra la RD906 par la rue saint exupéry puis itinéraire commun avec le 194.

>> je m'attendais plus a un prolongement du [indice=]294[/indice],vers la porte d'Orléans,pour moi le [indice=]388[/indice] doit resté à Châtillon.

389: ligne prolongée à georges pompidou, itinéraire modifié par l'avenue maréchal de lattre de tassigny et avenue stendhal.

>>Itinéraire Parfait

390: nouveau terminus à l'arret morane saulnier et renommé europe sud

>> Là par contre c'est dommage,la ligne fera 5 fois,la correspondance avec le T6.

395: le terminus sera reporté au plus près de la station du T6 "pavé blanc"

>> G.Pompidou non? Il faudra bien,qu'une ligne,entre le [indice=]290[/indice] et le [indice=]395[/indice],sorte un peu de "NOVEOS".

Mais bon ceci n'est pas définitif,attendons le vrai verdict,merci pour ces infos pipine.

Fall Gamer
 
Messages: 971
Inscription: Jeu 6 Déc 2012 19:41
Merci pipine pour les infos, si cela se confirme je suis le nouveau roi moi =

le [indice=]388[/indice] qui est à 30 secondes chez moi vers porte d'Orléans > 8)

Le [indice=]195[/indice] qui passe avec le[indice=]162[/indice]/[indice=]194[/indice] jusqu'à Pierrelais puis ensuite [indice=]162[/indice]/[indice=]294[/indice] ça me va aussi 8)

Le [indice=]194[/indice] qui passe près de Malakoff très pratique aussi et rapide > 8)

Pour le reste le [indice=]179[/indice] j'en été sûr et c'est une bonne nouvelle pour la régularité de la ligne dans les deux sens après le passage par V2 en heure de pointe

Sur le [indice=]190[/indice] j'avais déjà signalé qu'il y allait avoir un problème de doublon avec le [indice=]189[/indice] qui ont en commun déjà le tracé depuis Marché de Clamart. Donc si il tourne pas à Soleil Levant, les arrêts de bus crées juste à côté de la station de Tram ne servent à rien ?

Je me suis déjà exprimé pour [indice=]194[/indice] mais je le redis ça sera parfait et rapide car pas trop de feux de circulation :wink:

Le [indice=]195[/indice] va donc continuer jusqu'à Châtillon Montrouge, j'y croyais plus, détail amusant il passera deux fois sur l'arrêt "D'Estiennes D'Orves Division Leclerc et cela va lui faire un petit détour pour aller rejoindre le métro.
Pour ceux qui pointe le long doublon avec le [indice=]294[/indice], on pourrait supprimer les arrêts du [indice=]294[/indice] entre Liberté et Châtillon Montrouge en HP (dans ce sens la uniquement ) pour lui faire gagner encore un peu de temps. :wink:

La suppression du [indice=]279[/indice] : alors là je m'y attendais pas du tout, je croyais que le [indice=]279[/indice] gagnerait justement la desserte du [indice=]179[/indice] à Velizy 2 puis irait vers la Zi au nord. Vu que cela sera le [indice=]291[/indice] qui en récupérera une partie il sera logique qu'il hérité d'une partie de ses bus pour enfin avoir une flotte homogène (qui avait son charme aussi :) Par contre j’espère bien que les passages du [indice=]279[/indice] sur Sèvres seront (re)remplacés par le [indice=]179[/indice] parce que pour un ex-Sèvrien comme moi c'était une plaie des fois ! :x

[indice=]289[/indice] : pas de surprise par contre ils vont pas gueuler dans la cité de la Plaine ?

[indice=]290[/indice] : nul ! à quoi ça sert le samedi ? pourquoi avoir créer un service heures creuse et samedi si c'est pour le mettre dans une zone industrielle :roll: ? pourquoi ne pas l'envoyer à l'église de Meudon en remplaçant le [indice=]295[/indice] ?

[indice=]294[/indice] : le report du terminus à "Centre de Chatillon" a l'air d'être annulé ce qui est une bonne nouvelle ( de tout façon je vois pas comment faire une retournement )

[indice=]379[/indice] : pas de détail ? on suppose qu'il va rester à Velizy 2, reste à savoir si ça sera sur la nouvelle gare routière ou celui de la rue Dewoitine

[indice=]390[/indice] : pas de détail bis je suppose pour le trajet entre la cavée et Velizy 2 mais je le vois bien garder son itinéraire jusqu'à George Pompidou puis de remplacer le [indice=]295[/indice] jusqu'à Velizy 2

[indice=]394[/indice] : pas de détail ter :p mais je pose la question si il y a aura une correspondance à 8 Mai 1945 Centre de Châtillon avec le T6 vu qu'il y un abris bus qui traine depuis 1 an :roll:

[indice=]395[/indice] : Bonne nouvelle si il récupère une terminus attractif car pareil que le [indice=]290[/indice] , à quoi ça sert un service le dimanche quand on va dans une zone industrielle ? :roll: Dimanche je suis resté un peu Place des alliés et tous les [indice=]395[/indice] étaient vide de chez vide :o
MR Croix Nivert
Ex :

X
 
Le 294 à Paris !? N'est-il pas assez long comme ça ? :o

pipine92
 
Messages: 229
Inscription: Mer 1 Sep 2010 10:27
bonjour,

pour répondre à une partie de vos questions et apporter des infos supplémentaires au niveau de la nouvelle fréquence des lignes:

68: offre revue a la baisse avec - 3 voitures

179: les moyens du 279 seront réinjectés dans le 179, c'est à dire + 5 voitures

195 : offre réduite d'une voiture a l'heure de pointe, service partiel de nuit entre division leclerc et robinson maintenu

290: fréquence aux heures de pointes de 12' au lieu de 17'

291: offre renforcée en semaine avec un bus toutes les 3 a 4 minutes

294: offre renforcée à 10' aux pointes et 20' aux creux

379: terminus dans la nouvelle gare routière

388:offre renforcée à 7-8' aux pointes et 15' aux creux, offre également renforcée le WE

390: offre améliorée à 10' aux pointes

394: offre renforcée a 10' aux pointes

Avatar de l’utilisateur
Freddo92
 
Messages: 578
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:11
X a écrit:Le 294 à Paris !? N'est-il pas assez long comme ça ? :o


Ah non zikman,je te promet que 294 reste une ligne simple et rapide.Entre Verrière et Igny, la ligne peut mettre 15 minutes idem entre Robinson et Châtillon entre 15 et 20 min,soit un totale de 30 voire 40 min entre Igny et Châtillon.

Fall Gamer a écrit:Merci pipine pour les infos, si cela se confirme je suis le nouveau roi moi =

Sur le [indice=]190[/indice] j'avais déjà signalé qu'il y allait avoir un problème de doublon avec le [indice=]189[/indice] qui ont en commun déjà le tracé depuis Marché de Clamart. Donc si il tourne pas à Soleil Levant, les arrêts de bus crées juste à côté de la station de Tram ne servent à rien ?

La suppression du [indice=]279[/indice] : alors là je m'y attendais pas du tout, je croyais que le [indice=]279[/indice] gagnerait justement la desserte du [indice=]179[/indice] à Velizy 2 puis irait vers la Zi au nord. Vu que cela sera le [indice=]291[/indice] qui en récupérera une partie il sera logique qu'il hérité d'une partie de ses bus pour enfin avoir une flotte homogène (qui avait son charme aussi :) Par contre j’espère bien que les passages du [indice=]279[/indice] sur Sèvres seront (re)remplacés par le [indice=]179[/indice] parce que pour un ex-Sèvrien comme moi c'était une plaie des fois ! :x

[indice=]289[/indice] : pas de surprise par contre ils vont pas gueuler dans la cité de la Plaine ?

[indice=]290[/indice] : nul ! à quoi ça sert le samedi ? pourquoi avoir créer un service heures creuse et samedi si c'est pour le mettre dans une zone industrielle :roll: ? pourquoi ne pas l'envoyer à l'église de Meudon en remplaçant le [indice=]295[/indice] ?

[indice=]379[/indice] : pas de détail ? on suppose qu'il va rester à Velizy 2, reste à savoir si ça sera sur la nouvelle gare routière ou celui de la rue Dewoitine

[indice=]395[/indice] : Bonne nouvelle si il récupère une terminus attractif car pareil que le [indice=]290[/indice] , à quoi ça sert un service le dimanche quand on va dans une zone industrielle ? :roll: Dimanche je suis resté un peu Place des alliés et tous les [indice=]395[/indice] étaient vide de chez vide :o


[indice=]190[/indice]: au contraire je trouve sa bien,le [indice=]189[/indice] sera soulagé.Par contre je trouve dommage qu'aucune ligne ne desserve la cité "Garenne-Trivaux" (à part le T6),pour se rendre plus simplement au centre de Clamart.
Beaucoup de personnes court pour rattraper le bus à G.Pompidou et je peux vous dire,que ce n'est pas le "Clamibus" qui nous aident actuellement.

[indice=]279[/indice]: moi je trouve ça logique,3 lignes de bus qui passent dans la zone d'activité de Vélizy et qui ont,pratiquement le même terminus,ça fait un peu trop quand même.J'avoue que pour Sèvres,le [indice=]179[/indice],ne suffira pas,même avec une fréquence élevée.L'idée et pour moi la logique,reste un remaniement du [indice=]389[/indice] à partir de la gare de "Bellevue".

[indice=]289[/indice]: avec tous les déplacements de l'arrêt Cité de la Plaine, les gens ne le prennent même plus,à part les collégiens.On remarquera même,que les bus partent vides.D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi l'arrêt sur la rue d'îles de France (près de la RD906) a été déplacé.

[indice=]290[/indice]: ah quelqu'un qui est d'accord avec moi nul,nul,nul.Le [indice=]290[/indice],mérite mieux.

[indice=]379[/indice]: cette ligne est condamnée.On le prolonge,au delà de Croix de Berny,la ligne fera doublon avec le [indice=]tvm[/indice].On le prolonge au delà de Vélizy (vers la mairie),la ligne fera doublon avec le tram,vers Meudon,la ligne fera doublon avec le [indice=]179[/indice].

[indice=]395[/indice]:vue que la ligne circule le dimanche,sa serait mieux qu'il récupère G.Pompidou ou voire Cité de la Plaine.Mais par pitié qu'on oublie des coins abandonné,comme Rd-Pt du Petit Clamart ou Novéos.

Avatar de l’utilisateur
Rmeteora
 
Messages: 848
Inscription: Dim 13 Mar 2011 23:03
Localisation: Issy-les-Moulineaux
Pour moi, il y a du bon et du moins bon dans tout ce qui a été annoncé officieusement :

- Le très négatif :

[indice=]190[/indice] : Grosse déception. Non seulement on doublonne davantage le 189, mais en plus les génies du Stif ont raccourci la ligne au Petit-Clamart.
J'aimerais bien savoir au nom de quoi on supprime une liaison directe Issy-Vélizy 2 vu que le T6 ne passe pas par là et qu'il n'y a aucune modification dans le secteur... :roll:
Je peux vous assurer que ça va grogner à Issy-les-Moulineaux... :evil:
Pour le doubon avec le 189, je n'ai pas l'impression qu'il charge tant que ça entre Clamart-GP et Soleil Levant.

[indice=]195[/indice] : Se contenter d'un doublon du 294 et du 162, sur des tronçons pas franchement chargés, quel intérêt ?
Elle aurait mieux fait de fusionner avec le 190 comme prévu initialement...

[indice=]395[/indice] : L'actuel terminus à Réaumur-Descartes était aussi fait pour la correspondance avec Pavé Blanc...
Un terminus à Clamart-GP ou à Rd-Pt du Petit Clamart aurait été plus opportun.

[indice=]290[/indice] : Après tous ces renforts de service, vraiment dommage de limiter la ligne à Noveos. Tout ça pour ça j'ai envie de dire.
Et on abandonne aussi la desserte de la Z.I. de Vélizy apparemment. Eglise de Meudon-la-Forêt ou Vélizy 2 auraient été de bien meilleurs terminus en Heures Creuses...

Avec ces 4 commentaires, vous avez une vision de ce que j'aurais fait à la place du Stif. :P

- Le un peu négatif :

[indice=]279[/indice] : La disparition du 279 ne me fait ni chaud ni froid, ça va même clarifier le réseau bus des 1001 liaisons Sèvres-Vélizy.
Mais quid de la desserte fine de la Z.I. de Vélizy ? Il y a quand même 1/2 km pour le point le plus reculé de cette dernière jusqu'au T6.

[indice=]289[/indice] : RÀS, mais on perd la desserte du Ikea Cuisines et les correspondances 179/379 à De Lattre de Tassigny et la desserte de la Cité de la Plaine.

- Neutre : [indice=]179[/indice], [indice=]291[/indice], [indice=]390[/indice]

- Positif :
[indice=]194[/indice] : Une amélioration de la desserte à Malakoff sans doublonner le T6. Bien.
[indice=]388[/indice] : Bon choix pour le remplacement du 295 sur le tronçon Châtillon-Montrouge - Pte d'Orléans.

Sinon, je trouve dommage aussi qu'on n'ait pas pensé à prolonger le [indice=]391[/indice] ou le [indice=]294[/indice] à Gare de Vanves-Malakoff, comme il en était question il y a quelques temps. :/

pipine92 a écrit:68: offre revue a la baisse avec - 3 voitures
[...]
290: fréquence aux heures de pointes de 12' au lieu de 17'
291: offre renforcée en semaine avec un bus toutes les 3 a 4 minutes

- Concernant le 68, c'est assez bizarre...
- Le 290 était déjà à un intervalle de 15 minutes en HP depuis sa création. Passer à 12 minutes d'intervalle, c'est au fait passer de 4 à 5 passages par heure. :p
- Le succès du 291 ne se dément pas encore une fois. L'évolution de cette ligne d'un point de vue intervalles depuis sa création est assez impressionnante. :)
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

mp 971
 
Messages: 48
Inscription: Dim 16 Jan 2011 14:28
l'idée première du stif de fusionner le 190 et le 195 était plus cohérent que de pondre des doublons sur doublons
je trouve que avec un prolongement du 189 a Vélizy 2 avec un partiel a Georges pompidou et une anticipation d' une mise en articulé aurait pu faire l'affaire .

rmeteora le 291 reprend le tracé du 279 dans la zone industrielle de vélizy je crois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits