Yann a écrit:
Yann (qui en a plus que marre de tous ceux qui râlent contre les radar)
Désolé pour cette parenthèse hors sujet, mais, mon cher Yann, il y a malentendu : justement, je ne suis pas contre les radars, quand ils sont bien situés, c'est à dire dans les zones accidentogènes. Et je suis tout à fait pour les radars mobiles situés quelques kilomètres après les radars fixes.... Car y'en a marre des faux culs qui ralentissent à l'approche du fixe et repartent à fond dés qu'ils l'ont dépassé...
Pour ma part, j'ai 37 ans de permis, et tous mes points. Aucun accident responsable sauf ma première année de conduite (une Simca 1000 Rally 2 que je ne suis pas arrivé à dompter.. J'étais jeune et inconscient, mais pas de blessés, à part un poteau télégraphique...)
Je suis très clair sur la sécurité routière : c'est un tout ! La vitesse n'est pas à elle seule une cause, elle est aggravante.
Vitesse + franchissement de ligne continue, Vitesse + non respect de la signalisation, Vitesse + alcool ou stupéfiants, etc...
Les assoces de lutte contre l'insécurité routière m’énervent car ils font une fixation sur la seule vitesse ! Les lois de la physique font que plus ont diminuera la vitesse autorisée, moins il y aura de morts.. Logique. Mais y aura-t-il moins d'accidents ? Non...
Je connais très bien le problème, et l'Allemagne est un exemple en la matière : vitesse limitée sur les routes et agglomérations, mais généralement libre (avec vitesse conseillée) sur autoroutes (sauf certains secteurs dangereux). Et tu n'ignores pas les chiffres de ce pays... Ils sont édifiants et brisent la logique hexagonale : "vitesse = accident"
La différence avec la France, c'est la discipline ! Quand on a terminé un dépassement en Allemagne, on se rabat sur la file de droite, on utilise les clignotants, les rétroviseurs, bref, on respecte !!! Tu peux rouler en toute sécurité à 120 et cohabiter avec des voitures qui te doublent à 200 voir plus...
Par contre, il y a des voitures puissantes banalisées qui patrouillent, une surveillance par vidéo, ou par air, et crois moi, la sanction est lourde pour les hooligans de la route !!!
Mais elle l'est aussi pour les piétons qui traversent n'importe où, n'importe comment (PV de 25 Euros), et pour tous les comportements dont je parlais...
Donc, arrêtons d'être cons, et confions la sécurité routière en France à des spécialistes (Beltoise, ou autres). Une répression ferme, mais logique, ciblée plus sur les comportements dangereux que sur la vitesse seule, un respect strict de limitations adaptées aux lieux et profils de routes et leur environnement, plus de radars dans mes zones à risques (écoles, villages, etc... ) et stop aux radars "pompes à fric" dans les endroits inutiles, comme on le voit encore trop souvent.
Et enfin, trouver un moyen pour retirer de nos routes les délinquants récidivistes qui roulent sans permis, et qui se foutent totalement des radars, de la vie des autres...