Tramway T9

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 447
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Faut dire que la gare de VSG n'a pas la meilleure position pour se développer en un grand pôle multimodal.

La gare est coincée entre une route nationale et la Seine, avec des rues trop étroites aux alentours... Rien qu'y parquer un seul bus est une galère sans nom (voir lignes O1 et O2).

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15422
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Il y aurait la place de faire une belle gare de bus en empiétant sur le parking à bagnoles le long de la Seine, le problème c'est de pouvoir y accéder...
Image

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Envoyer le T9 à l'aéroport d'Orly est aussi inutile que d'y envoyer le 393... L'arrivée de la ligne 14 sera une redoutable concurrence donc autant investir sur des lignes qui en ont vraiment besoin.

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
Le problème du 393 c’est son terminus Carrefour de la Résistance: ça ne dessert rien, si ce n’est Thiais - Village (avec sans doute une part nodale proche de 0). La ligne ne va nulle part passé Rouget. Une extension serait intéressante mais vers où? L'aéroport ça ne sert à rien, les gens ne veulent pas d’une desserte fine que la ligne apporterait, le T7 en est l'exemple. À l’ouest on a le Tvm qui fait très bien le taf, au nord on a le T7 sur les seules voiries praticables, et c’est loin d’être la saturation.

Le T9 aurait intérêt à rejoindre Villeneuve SG (comme le T7 a intérêt à rejoindre Juvisy pour que sa fréquentation décolle un tant soit peu), mais au nord? D’aucuns suggèrent un prolongement vers Place d’italie, mais ça me parait difficilement réalisable... bien que ça pourrait être utile (liaison avec deux lignes de métro)
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15422
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Le 393 pourrait être prolongé au CC de Belle-Epine pour soulager le TVM qui est bondé jusqu'à cette station, en faisant une grande boucle autour du centre commercial.
Image

RATP 94
 
Messages: 475
Inscription: Sam 26 Aoû 2017 17:27
Localisation: Choisy-Le-Roi/Orly (94)
OP52 a écrit:Le 393 pourrait être prolongé au CC de Belle-Epine pour soulager le TVM qui est bondé jusqu'à cette station, en faisant une grande boucle autour du centre commercial.

J'aurais aimé voir le 393 vers Arcueil ou Bourg la reine mais je pense que sa sera assez long. Sinon le MIN est un bon choix pas très loin de Belle épine futur correspondance avec le M14. Pour en revenir au T9 un prolongement au nord vers Pl. D'Italie il me semble que c'est à l'étude comme pour l'aéroport. Prolongé le T9 à VSG n'est pas nécessaire le 3 fait l'affaire. Le Tzen 5 pourrait elle alors faire une liaison Pl. D'Italie Orly 4 ?l l'exploitation de la ligne se fera avec des Bus bi articulés.

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
OP52 a écrit:Le 393 pourrait être prolongé au CC de Belle-Epine pour soulager le TVM qui est bondé jusqu'à cette station, en faisant une grande boucle autour du centre commercial.

Si il était mieux régulé il serait moins saturé, bien que la charge de cette ligne reste extraordinaire
I’ve been gone. Now I’m back!

RATP 94
 
Messages: 475
Inscription: Sam 26 Aoû 2017 17:27
Localisation: Choisy-Le-Roi/Orly (94)
HOY3 a écrit:
OP52 a écrit:Le 393 pourrait être prolongé au CC de Belle-Epine pour soulager le TVM qui est bondé jusqu'à cette station, en faisant une grande boucle autour du centre commercial.

Si il était mieux régulé il serait moins saturé, bien que la charge de cette ligne reste extraordinaire

Il serait peut-être temps de testé des bus bi articulés si la tramification n'est pas envisageable pour le TVM ?

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
RATP 94 a écrit:Le Tzen 5 pourrait elle alors faire une liaison Pl. D'Italie Orly 4 ?l l'exploitation de la ligne se fera avec des Bus bi articulés.

Le Tzen5 n'a pas pour vocation d'être prolongé dans un sens comme dans l'autre. Orly sera desservi par la ligne 14, aucun intérêt d'y envoyer des lignes en TCSP qui ne seront jamais aussi performante.
Et le Tzen5 ne sera pas en bi-articulé, ou alors IDFM a de l'argent en trop...

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15422
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Il faudra quand même un jour qu'on rattrappe cette décision discutable d'avoir fixé le terminus sud du TZen5 à Rénier-Marcailloux, à plus de 350m des TVM/393 qui auraient pu fournir un bon apport de clientèle par le jeu des correspondances.
Mais on s'éloigne un peu du sujet T9, bien que toutes ces lignes soient en corrélation.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 non inscrits