Il faut prendre en compte que le camion ne coûte pas grand chose: sans vouloir nullement dénigrer la profession de chauffeur routier habilité convoi exceptionnel, des types comme ça on en trouve à la pelle. Des vehicules adaptés j'en parle pas et des conducteurs de vehicules d'ouverture / de fermeture, c'est pas non plus une ressource rare.
Côté ferroviaire c'est loin d'être le cas, on pourrait discuter des heures de pourquoi mais la réalité est là: c'est pas plus facile, c'est parfois plus long car il faut "balader" les wagons d'un train à l'autre et que contrairement au RER à Châtelet, le prochain train n'est pas souvent dans les dix minutes (euphémisme), bref...
Si on (comprendre: les dirigeants du groupe SNCF et l'executif) voulait, on pourrait rendre le transport routier plus onéreux et le transport ferroviaire plus fiable, plus rapide, et plus économique. Mais vu les dernières réformes et la volonté de Bruxelles, je pense que l'heure n'y est pas.