Tramway T9

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
On a déjà dit que le 382 sera RATP et que le matériel a été commandé.

je rappelle à certains qu'on ne fait pas de politique sur le forum.
Image

fredratp
 
Messages: 597
Inscription: Lun 27 Fév 2012 16:39
Rastaman a écrit:Faut pas confondre privatisation et attribution suite à appel d'offres...

Sauf si on oblige à répondre à ces appels d offre par le biais de filiales privées......
Ce qui est le cas. Donc.....
Fin de la parenthèse.

ledionysien
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:10
fredratp a écrit:
Rastaman a écrit:Faut pas confondre privatisation et attribution suite à appel d'offres...

Sauf si on oblige à répondre à ces appels d offre par le biais de filiales privées......
Ce qui est le cas. Donc.....
Fin de la parenthèse.

J'ouvre une nouvelle fois la parenthèse pour te dire que ce n'est pas via une filiale mais bien la régie qui va exploiter la ligne.

Ensuite le ton utilisé ne me plaît absolument pas. Il t'a répondu posément pas la peine de terminer ton intervention avec "fin de la parenthèse" Marre de lire des gens incapables d'avoir un minimum de respect envers les autres... Fin de la parenthèse

Avatar de l’utilisateur
stephm
 
Messages: 200
Inscription: Lun 2 Juin 2014 15:00
Ne vous enguelez pas les jeunes !! :wink:

on a le droit de ne pas etre d'accord....voire meme de dire une connerie !

si c'est rectifié, tout rentre dans l'ordre, et "fin de la paranthese" comme vous dites si bien :D

ledionysien
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:10
stephm a écrit:Ne vous enguelez pas les jeunes !! :wink:

on a le droit de ne pas etre d'accord....voire meme de dire une connerie !

si c'est rectifié, tout rentre dans l'ordre, et "fin de la paranthese" comme vous dites si bien :D



On peut ne pas être OK ça ne me gene nullement. Seulement il faut y mettre la manière ;)

fredratp
 
Messages: 597
Inscription: Lun 27 Fév 2012 16:39
Alors tout d abord je ne parlais pas pour cette ligne spécifiquement mais pour 2024 en général...
Ensuite j ai écris "fin de la parenthese" pour faire suite au message qui indiquait qu il ne fallait pas faire de politique dans ce forum.
Donc rien de cible ou de bien méchant.

Par contre l agressivité n est, me semble t il, pas bien venue non plus dans ce forum.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
P"ourquoi le nouveau tramway T9 accumule les accidents ?" Beaux débuts pour le dernier tram mis en service il y a un mois : https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 3LS6YI.php
Le texte en clair :

Le compte n’est pas bon. Depuis son inauguration le 10 avril, la ligne de tramway T9 qui relie la commune d’Orly (Val-de-Marne) à celle de Paris, à hauteur de la porte de Choisy, a connu six accidents. Le dernier en date a laissé des traces.

Ce samedi, au terminus de la ligne à Orly, une rame a terminé sa course dans un pylône, après avoir défoncé le taquet de fin de ligne. Aucun passager n’a été blessé, la ligne étant vide. Le chauffeur, qui aurait fait un malaise, a été pris en charge par les secours.

Selon la procédure, le chauffeur, une fois les passagers descendus au dernier arrêt, emmène sa rame au bout de la ligne, l’arrête et prend les commandes de l’autre poste de conduite pour repartir dans l’autre sens. En conduisant, le chauffeur tient son pouce sur un capteur. En cas de retrait, le moteur se coupe automatiquement.

«Les usagers doivent mieux appréhender la présence du tramway»
En attendant, les « incidents », comme le dirigeant de Keolis les qualifie, s’accumulent. Ainsi, trois d’entre eux ont eu lieu à des carrefours et deux autres avec des voitures qui empiétaient sur les voies. « Sur les 10 km de ligne, nous avons 62 carrefours, décrit Freddy Robin. Les usagers de la route doivent aussi mieux appréhender la présence du tramway. » À chaque fois, toujours selon Keolis, aucun blessé n’est à déplorer mais « juste de la carrosserie abîmée ».

« C’était prévisible », déplore de son côté Hani Labidi, secrétaire général adjoint du réseau de surface FO groupe RATP, groupe qui n’a pas eu le marché d’exploitation de la ligne. « Il y a un taux d’accidentologie inquiétant. »

« Il faut de l’expérience pour conduire un tramway, surtout en Ile-de-France, insiste Mohamed Bouzouren, membre du conseil d’administration de la RATP, ancien conducteur de bus et de métro. Il faut anticiper les erreurs des autres et cela ne s’improvise pas, surtout avec les bus, les camions, les voitures, les vélos, les motos et maintenant les trottinettes sans oublier les piétons autour et sur la chaussée. »

Autre facteur à prendre en compte, une fois lancée, une rame de tramway ne s’arrête pas aussi rapidement qu’un bus. Tout cela entraîne « une vraie fatigue physique et psychologique », constate Mohamed Bouzouren.

La privatisation de la ligne dénoncée
En pleine campagne électorale des régionales, certains élus en ont profité pour dénoncer la privatisation des transports en commun. « Ces dégradations sont bien le résultat du démantèlement du service public tant souhaité par Valérie Pécresse (NDLR : présidente Libres ! de la région et candidate à sa réélection) », fustige dans un communiqué Céline Malaisé, présidente du groupe des élus Front de gauche à la région et cheffe de file des communistes sur la liste « Pouvoir vivre en Ile-de-France » conduite par Clémentine Autain (LFI).

« Nous craignons des accidents et nous avons eu des remontées en ce sens, ajoute Marie Blanchet, secrétaire de l’union locale Choisy-Thiais de la CGT. Une section est d’ailleurs en cours de création auprès des chauffeurs. »

La formation des chauffeurs semble bien au cœur des débats, certains syndicats ont notamment mis en avant la campagne de recrutement de CDD pour faire les remplacements d’été. « Nous l’avons arrêtée car nous sommes en phase de rodage sur la ligne », souligne Freddy Robin, qui précise : « Nous recrutons des étudiants en école d’ingénieur. »

En attendant, les quelques usagers rencontrés louent le gain de temps gagné sur l’ancien trajet avec le bus 483. « Je le prends sans aucune inquiétude », raconte Patrick, étonné qu’on lui évoque certains incidents, avant de reconnaître : « Après, les voitures autour doivent s’adapter. » Wu en a fait l’expérience. « Une voiture a percuté le tramway mais c’était avant le démarrage, explique cet usager. Cela a pris un peu temps et puis on est reparti. Il n’y a pas eu de souci et surtout aucun blessé. »
Image

Avatar de l’utilisateur
Freddo92
 
Messages: 578
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:11
Bonjour,

j' avais vu le dernier accident sur twitter, après tout un malaise ça peut arriverà tout le monde l' essentiel c' est qu' il y a eu aucun blessé, mais pour le reste, cela reste entièrement de la faute d' IDF mobilité, pourquoi avoir choisi Kéolis plutôt que la RATP ?

Les conducteurs ont beaucoup plus d'expérience dans la régie que chez Kéolis ( bon après la RATP n' est pas parfaite non plus ), cela aurait éviter tout ces accidents, surtout sur des rames de dernière génération. Les élus avaient mis en garde IDF mobilité de choisir la régie plutôt qu' un autre exploitant, j espère que cela leur servira de leçon et d' ailleurs ils ont profités de l' occasion pour dire leurs sentiments dans la rédactions établis par le Parisien.

Avec tout ces accidents je me demande a quoi sert la fameuse " marche à blanc " si personne ne respecte le tramway ( automobiliste, vélo, piéton ...).

Bon nous verrons qui aura le marché sur le T10, mais à mon avis cela ne sera pas la RATP, je peux sentir de loin..... Transdev.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Le T9 n'aurait jamais être inclus dans l'appel d'offre. Cela a été un moyen pour IDFM de dépouiller la RATP d'une des lignes les plus chargées de France au profit du privé.
Comme dit Freddo92, il en sera sans doute de même pour le T10, encore que le problème soit différent, il ne s'agit pas d'une radiale vers Paris et il n'y a pas vraiment de remplacement d'une ligne existante (juste un bout de )
Image

citaro27
 
Messages: 249
Inscription: Sam 10 Déc 2011 22:43
Keolis gère quand même plusieurs réseaux de tram en France et à l'étranger comme Lille, le Mans, Tours, Orléans, Lyon, Bordeaux, Besançon, Strasbourg ...
curieux qu'il y ait cet acharnement, Keolis "privé" filiale de la SNCF avec de toute façon tout le monde à la convention des transport urbains.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fall Gamer et 1 non inscrit