Tramway T9

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Pour juger de manière équitable, il faudrait connaitre les causes de tous les accidents survenus sur la T9.

D'après ce qui a été dit plus haut, une bonne partie est due à l'indiscipline des automobilistes, qui empiètent sur les voies du tramway et lui refusent la priorité. Et là, peu importe quel opérateur emploie le conducteur, le problème ne se situe pas de ce coté-là.

Pour finir, on ne peut pas parler de "faute d'IDFM" lors du choix d'un délégataire de service public. Il y a plusieurs critères pour noter un candidat, il n'y a pas que le tarif qui compte.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

fredratp
 
Messages: 597
Inscription: Lun 27 Fév 2012 16:39
Bonjour,

Ok pour désigner l incivilité des automobilistes pour expliquer les "incidents"....mais y en a t il plus dans ce secteur qu en Seine St Denis ou la RATP gère 3 lignes de tram??? A savoir T1, T5 et T8...
Donc je pense que tout cela a été fait dans la va-vite pour casser a tout prix le monopole de la RATP dont les franciliens devront s habituer....
Et la ils vont savoir pourquoi ils se plaignent après toutes ces années et campagnes de mensonges et de dénigrement....
C est bien fait!!!!

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Bonjour,

fredratp a écrit:mais y en a t il plus dans ce secteur qu en Seine St Denis ou la RATP gère 3 lignes de tram???

Ne rentrons pas dans les clichés... :roll: le 94 a aussi son palmarès... Et puis c'est nouveau pour eux aussi !
Certes, le début est catastrophique, attendons encore qqs mois/années pour en faire la comparaison.
Mais il est vrai que la plupart des incidents arrivés sont "extérieurs". Donc, que ce soit, Transdev, Keolis ou RATP, personne peut échapper à ça.
Après pour ce qui est des pannes matérielles, infrastructures etc ... bon ... c'est un autre débat, et pour le coup Keolis doit bosser bcp plus.
Image

FANA92
 
Messages: 4150
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
faut-il rappeler que le T2 a connu ce genre d'accident à la porte de Versailles, mais je rejoins en grande partie fredratp sur l'avenir des transports en IDF.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
tram
 
Messages: 973
Inscription: Ven 16 Juil 2010 16:22
J'ignore tout de la façon dont été recrutés et formés les conducteurs de T 9, mais je peux dire, pour avoir formé un certain nombre de machinistes sur T 1 et T3, qu'étaient à l'époque ( 2005-2010) sélectionnés en amont par le centre bus des agents ayant déjà une certaine expérience de conduite bus et un taux d'accidents faible. Ce qui en général ( sauf au moins une exception, à qui a vite été retirée l'habilitation tram!) était la garantie d'avoir moins de problèmes sur ligne. Ce qui, bien entendu n'empêche pas les accidents avec les tiers, mais au moins permet d'en éviter un certain nombre (et les machinistes savent de quoi je parle car une part de leur métier consiste à éviter les accidents causés par des automobilistes pas toujours respectueux du code de la route...)

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Notre ami "Tram" a tout résumé !

valcelouis
 
Messages: 324
Inscription: Ven 30 Déc 2016 13:09
Le T9 est exploité par Keolis, ok. Mais pas par n'importe quelle filiale : Keolis Ouest Val de Marne, qui n'est autre que Keolis Seine Val de Marne renommé pour le contrat "Seine Grand Orly" (T9 + qq lignes de bus autours).
Et cette filiale est, pour l'avoir pratiquée, l'une d'IDF à avoir la pire qualité de service sur son réseau de bus (282/480/482/483 de Bord de l'Eau, lignes affrétées de la RATP, lignes Orgebus co-exploitées avec Transdev Brétigny, 2 lignes Albatrans). Déjà y a qu'à voir l'état de leurs bus (de la méca jusqu'aux équipements embarqués) et globalement la gestion calamiteuse de leur parc, mais les aussi les pratiques d'une grosse partie des conducteurs qui, pas suivis ni par une régulation efficace (en tout cas absente en permanence), ni par une équipe de formateurs potables, font n'importe quoi jusqu'à rendre inutilisable certaines lignes du réseau (passages en avance permanents, pas de girouettes, pas de connaissance des tracés, etc etc).
Donc si l'exploitation du T9, après l'effet de nouveauté montré par Keolis dans toutes ses vidéos de lancement instrumentalisées (avec des personnes qui ont certainement quitté la ligne une semaine après sa MeS), repose sur la même base que le réseau de bus avec les mêmes conducteurs et les mêmes pratiques, franchement y a rien d'étonnant.
Y avait qu'à voir le jour de l'inauguration, certains frôlaient déjà les limites de vitesse autorisée voir les dépassaient en stations...

Ca serait tombé sur une autre filiale de Keolis, par ex. Vélizy qui est bien plus sérieuse, je suis quasi-sûr que ce ne se serait pas passé comme ça.

usagerdelest
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 19 Nov 2020 14:57
C'est peut-être la pire en qualité de service, mais avec les futures DSP, ça pourrait être le cas de bien plus de transporteurs...

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
La qualité de service ne doit donc pas être le critère déterminant pour le choix du délégataire. [mode ironique]
Image

julien76
 
Messages: 364
Inscription: Dim 3 Juil 2011 16:13
Pour avoir pratique la filiale Keolis de Fileo je me souviens que les débuts de la nouvelle offre en 2018 étaient très compliqués.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit