Tramway T9

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Membre banni
Abdoul94
Membre banni
 
Messages: 93
Inscription: Dim 14 Mai 2017 19:34
Localisation: Choisy-le-Roi
Bonjour,
Je voulais crée un topic, dédié au Tramwy T9 pour partager les infos sur cette ligne qui sera en circulation pour 2019/2020.
Merci à tous.
Sinon j'ai des info suur la ligne.
-La mise en service est prévu pour 2019/2020 pour remplacé la ligne (la ligne de bus la plus fréquenté d'île de France qui relie Porte de choisy→ aeropot d'Orly)
-La ligne sera préservé mais seulement De de l'aéroport d'Orly à Choisy Le Roi Gare RER jusqu'au prolongement du Tramway T9 à l'aéroport d'Orly.
-Deux terminus Orly (place du fer à cheval) à Paris {porte de choisy)
-19 station pour pour 10,3 Km
-Le matériel utilisé serons des citadis X05
-Ville traversée Paris, Ivry-sur-seine, Vitry-sur-seine, Thiais, Choisy-le-roi, Orly
-Deux prolongement prévu: De Paris porte de Choisy à Place d'Italie, et de Orly fer cheval à l'aéroport d'Orly
Dépôt D'attache: Orly
Correspondance avec les lignes:
Paris: T3, M7
Ivry-sur-seine:
Vitry-sur-seine: et la ligne M15 du GP
Choisy-le-roi: RER C .Keolis Seine-Val-de-Marne: 3, 9. et la futur ligne de bus BHNS TZen 5
Orly: RER C Keolis-Seine-Val-de-marne: 3
Dernière édition par Abdoul94 le Dim 28 Mai 2017 16:34, édité 9 fois.
Utilisateur des lignes: RER C et Keolis-Seine-Val-de-marne 3, 9

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
Tout est détaillé dans le schéma directeur de la ligne
I’ve been gone. Now I’m back!

Membre banni
vohafova
Membre banni
 
Messages: 353
Inscription: Sam 28 Sep 2013 09:11
Localisation: Hauts-de-Seine Sud
Abdoul94 a écrit:Bonjour,
Je voulais crée un topic, dédié au Tramwy T9 pour partager les infos sur cette ligne qui sera en circulation pour 2019/2020.
Merci à tous.
Sinon j'ai des info suur la ligne.
-La mise en service est prévu pour 2019/2020 pour remplacé la ligne (la ligne de bus la plus fréquenté d'île de France qui relie Porte de choisy→ aeropot d'Orly)
-La ligne sera préservé mais seulement De de l'aéroport d'Orly à Choisy Le Roi Gare RER jusqu'au prolongement du Tramway T9 à l'aéroport d'Orly.
-Deux terminus Orly (place du fer à cheval) à Paris {porte de choisy)
-19 station pour pour 10,3 Km
-Le matériel utilisé serons des citadis X05
-Ville traversée Paris, Ivry-sur-seine, Vitry-sur-seine, Thiais, Choisy-le-roi, Orly
-Deux prolongement prévu: De Paris porte de Choisy à Place d'Italie, et de Orly fer cheval à l'aéroport d'Orly
Dépôt D'attache: Orly
Correspondance avec les lignes:
Paris: T3, M7
Ivry-sur-seine:
Vitry-sur-seine: et la ligne M15 du GP
Choisy-le-roi: RER C .Keolis Seine-Val-de-Marne: 3, 9. et la futur ligne de bus BHNS TZen 5
Orly: RER C Keolis-Seine-Val-de-marne: 3

323 à Ivry-sur-Seine

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
HOY3 a écrit:Tout est détaillé dans le schéma directeur de la ligne

Lien vers celui-ci : http://www.tram9.fr/download/documents_ ... nthese.pdf
Image

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Bonjour a tous, merci a Abdoul94 pour ce petit rapport bien détaillé.
Si le T9 est prolongé vers Pce d' Italie, ce sera pour la 1ère fois une percée dans Paris intra-muros, depuis 1937, car le T3 ne fait que contourner, même si il circule dans Paris.
D'autre part, c'est très bien de numéroter tous les trams avec l'indice T, c'est plus clair. çà serait amusant que le T9 s'appelle 183, ou le T3 qui aurait été PC, mais T1 ou T2 ne correspondent a rien. On aurait pu aussi donner qq temps, comme avant guerre un double indice, T9/183, ou T3/PC, mais a cette époque, c'était l'inverse, les bus remplaçaient les trams.
Je phantasme, mais en tout cas, ce sont d'excellentes opérations pour les transports. Je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas a l'avant des trams un indice de ligne très visible, T1, T2, etc...................
Image

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Cet indice existe, mais trop petit.
Image

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Image
Un vrai indice de ligne, si j'étais décisionnaire pour les plaques, bandeaux, plans, habillages divers, je concevrais des des choses magnifiques, claires, lumineuses et très lisible rapidement.
Un superbe T9/183 en rouge sur fond blanc. Chaque tram ayant sa couleur;
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Au sujet du prolongement dans Paris, le FAQ du site officiel donne la réponse suivante :

Historiquement, il est vrai que des lignes de tramway reliaient Choisy-le-Roi à Paris sans s’arrêter aux portes. Mais les tramways historiques n’avaient pas les mêmes contraintes que les tramways actuels en termes d’insertion (ils n’étaient pas en site propre), de sécurité et les trafics automobiles n’étaient pas comparables aux trafics actuels.

L’avenue de Choisy est aujourd’hui chargée en termes de trafic. Elle est étroite et complexe car de nombreuses activités commerciales y sont présentes. L’insertion d’un site propre tramway, de stations, de carrefours y serait très délicate techniquement.

En correspondance directe avec le Tram 3a et le Métro 7, le Tram 9 facilitera les trajets vers Paris intra-muros.


Abdoul s'avance un peu trop en affirmant que ce prolongement est prévu.
Image

Membre banni
Abdoul94
Membre banni
 
Messages: 93
Inscription: Dim 14 Mai 2017 19:34
Localisation: Choisy-le-Roi
J'ai encore eu des info sur la futur ligne tenant de la dernière réunion publique.
-Le T9 va bien être prolongé jusqu'à la place d'Italie et jusqu'à l'aéroport d'Orly mais pas avant 2025 et onze rame supplémentaire seront prévue.
-Il n'y aurait plus de service partiel Paris Pte de Choisy→Choisy-le-roi Rouget de Lisle le T9 roulera entièrement de Paris Pte de Choisy jusqu'à Orly fer à Cheval (Paris-Pte de Choisy→Orly-fer à cheval)
-Un Tram tout les 3 à 4 min en heure de pointe et 6 à 8 min en heure creuse
-Les Citadis X05 du T9 et du T10 auront des bandes lumineuse tout au longs des Trams et il auront à l'intérieur les mêmes effet lumineux que les Z5000
Voilà un peu près tous ce qui a été raconté à la réunion publique.
Dernière édition par Abdoul94 le Lun 29 Mai 2017 15:55, édité 1 fois.
Utilisateur des lignes: RER C et Keolis-Seine-Val-de-marne 3, 9

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Image
On attend la mise en service du T9.
en tout cas, merci pour ces compléments d'infos.
Image

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits