andrei
Posté le 25/06/2010 20:49:05
Trouvé dans un vieux "Courrier Cadres" (novembre 2009...) :
L'institut coréen de recherche KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology) a présenté en février 2009, sur un autobus, un système captant l'énergie à 12 cm de distance, avec un rendement de 60%.
Le japonais Nissan et l'allemand IAV s'intéressent aussi à cette technique, et visent un rendement de l'ordre de 90%.
A rapprocher de l'essai grandeur nature qui avait été fait dans une ville italienne en 1999 avec du matériel Neoplan (un 12 m Neoplan 4114DE et un 18 m Neoplan 6141DE) modifié pour capter l'énergie d'un rail dans la chaussée.
C'était une question de prestige politique de la ville et il n'en est pas resté grand-chose, hormis le rail d'alimentation sur 2 km...

Tous les détails sur http://www.tpltrieste.it/it/stream.htm
[g]Mise à jour (26 juin 2010) :[/g]
J'ai retrouvé les informations sur le forum trolley.ch ( http://forum.trolley.ch/ ) dont voici quelques extraits :
Il s'agit d'un prototype développé par Neoplan sur demande de la ville de Trieste. [...] Il avait la particularité de pouvoir prolonger ses trajets plus loin que le "rail" d'alimentation grâce à des batteries hybrides au nickel. [...] Le système "Stream" a été inventé par Ansaldo. [...] Les vehicules ont peu roulé, le 18 mètres a seulement environ 1 000 km au compteur.[...] Le rail est en "zig zag" pour ne pas devoir déplacer les services (cables, canalisations, etc).
Posté le 26/06/2010 07:24:19
Par rapport à un tram avec APS on économise uniquement la pose de la voie ferrée. Par contre le coût des pneus est il plus intéressant économiquement sur un long terme de 30 ans par exemple
Posté le 27/06/2010 01:30:00
Gilligan a dit :
Il s'agit d'un prototype développé par Neoplan sur demande de la ville de Trieste.
Tiens, mon frangin s'est installé à Trieste depuis 1 an, je lui demanderai à l'occasion si les rails sont toujours là...
Yann