Urbanway 12 et 18

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Agora S
 
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ligne 133 a écrit:Ça ne veut rien dire, les Gx 427/327 ont eux aussi du Tector. Et pourtant, ils ne crament pas.


Bonjour,

Les 427/327 ont des moteurs Cursor ;), par contre les 337 auront juste des moteurs Tector.

Sinon je suis d'accord avec ligne 133 c'est pas parce qu'ils auront des moteurs transversal qu'ils vont forcement cramés. La mécanique à évolué entre temps et ils ont aussi appris des erreurs des Agora et Citélis Line.

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JM-C
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Je pense que c'est pour ça que le pot catalytique a été déplacé sur le toit pour les Cursor 9, d'une part pour un meilleur refroidissement et aussi - du moins je l'espère - une isolation coupe-feu (en plus c'est loin du circuit du réservoir) avec une vanne d'isolation de sécurité.
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Walker
 
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ça veut dire que le Urbanway 12 auront le même bruit de moteur de citelis line?
Etonnant car je me suis plutôt dit que le Urbanway 12 auront le même son de moteur que le citélis 12, j'imagine que pour le 12 ça sera ZF et 18 du Voith
Ligne 301 Bobigny Pablo Picasso METRO - TRAM Val de Fontenay RER arrêt Salvador Allende
Ligne 102 Rosny - Bois Perrier RER Rosny 2 Gambetta arrêt Rue des roches, Salvador Allende

- Restons civils sur toute la ligne.

Agora S
 
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Walker a écrit:ça veut dire que le Urbanway 12 auront le même bruit de moteur de citelis line?
Etonnant car je me suis plutôt dit que le Urbanway 12 auront le même son de moteur que le citélis 12, j'imagine que pour le 12 ça sera ZF et 18 du Voith


Pourquoi ils auront le même bruit ? C'est un nouveau moteur, ce n'est pas parce qu'il aura la même disposition qu'il fera forcement le même bruit ;)

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C'est sûr, je trouve que les matériels ferroviaires à étage font un genre de son dans la veine du MF88.

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CY2N
 
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Guillaume c'est normal désormais tous les trains ont des moteurs asynchrones bi/triphasés ; c'est le passage d'une phase à une autre qui fait l'évolution du bruit :p
Barbès, la 2 en août 2010.

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Yes, alors que les MS61 sont très proches des MF67 ;-) ;-)

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Ne s'embarquerait-on pas dans le Hors Sujet, là ??? :x :(
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Si j'y pensais ... :lol: :roll:
Retour ;)

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JM-C
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Peut-être pas complètement car les Urbanway hybrides (le futur proche) auront sûrement des moteurs de traction asynchrones triphasés comme les Citelis hybrides (175 kW soit 238 ch).

Par contre le moteur d'entrainement de la génératrice est un Tector 6 EEV de 300 ch alors que celui de l'Urbanway sera un Tector 8 €6 de 286 ch.

Rappelons que la chaîne hybride-série d'Iveco est la suivante:

[Moteur thermique d'entraînement] -> [Génératrice CC] -> [batteries lithium/ion] -> [onduleur] -> [variateur] -> [moteur de traction électrique]*

* asynchrone triphasé

Chez MAN, les batteries sont remplacées par des super-condensateurs, la traction est assurée par deux moteurs-roue asynchrones triphasés de 75 KW (204 ch), le moteur d'entraînement a 250 ch, donc puissances légèrement inférieures.

CY2N a écrit:Guillaume c'est normal désormais tous les trains ont des moteurs asynchrones bi/triphasés ; c'est le passage d'une phase à une autre qui fait l'évolution du bruit :p

Pas du tout, c'est le variateur de fréquence !
La vitesse d'un moteur asynchrone triphasé dépend de la fréquence de la tension d'alimentation et donc la vitesse de traction est asservie à sa consigne (position accélérateur) par un variateur de vitesse qui fait varier cette fréquence.

Le passage de phase ça ne veut rien dire car le principe d'un moteur triphasé est d'être placé dans un champ magnétique "tournant" produit par des électro-aimants alimentés en courant alternatif sinusoidal décalé d'1/3 de la période. Le bruit vient en fait de la fréquence de rotation des parties métalliques qui dépend du nombre de trios d'aimants.

Fin du HS, mais nécessaire.
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