Urbanway 12 et 18

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
CY2N
 
Messages: 921
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:40
Localisation: Saint-Maur (94)
Guillaume c'est normal désormais tous les trains ont des moteurs asynchrones bi/triphasés ; c'est le passage d'une phase à une autre qui fait l'évolution du bruit :p
Barbès, la 2 en août 2010.

X
 
Yes, alors que les MS61 sont très proches des MF67 ;-) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15448
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Ne s'embarquerait-on pas dans le Hors Sujet, là ??? :x :(
Image

X
 
Si j'y pensais ... :lol: :roll:
Retour ;)

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Peut-être pas complètement car les Urbanway hybrides (le futur proche) auront sûrement des moteurs de traction asynchrones triphasés comme les Citelis hybrides (175 kW soit 238 ch).

Par contre le moteur d'entrainement de la génératrice est un Tector 6 EEV de 300 ch alors que celui de l'Urbanway sera un Tector 8 €6 de 286 ch.

Rappelons que la chaîne hybride-série d'Iveco est la suivante:

[Moteur thermique d'entraînement] -> [Génératrice CC] -> [batteries lithium/ion] -> [onduleur] -> [variateur] -> [moteur de traction électrique]*

* asynchrone triphasé

Chez MAN, les batteries sont remplacées par des super-condensateurs, la traction est assurée par deux moteurs-roue asynchrones triphasés de 75 KW (204 ch), le moteur d'entraînement a 250 ch, donc puissances légèrement inférieures.

CY2N a écrit:Guillaume c'est normal désormais tous les trains ont des moteurs asynchrones bi/triphasés ; c'est le passage d'une phase à une autre qui fait l'évolution du bruit :p

Pas du tout, c'est le variateur de fréquence !
La vitesse d'un moteur asynchrone triphasé dépend de la fréquence de la tension d'alimentation et donc la vitesse de traction est asservie à sa consigne (position accélérateur) par un variateur de vitesse qui fait varier cette fréquence.

Le passage de phase ça ne veut rien dire car le principe d'un moteur triphasé est d'être placé dans un champ magnétique "tournant" produit par des électro-aimants alimentés en courant alternatif sinusoidal décalé d'1/3 de la période. Le bruit vient en fait de la fréquence de rotation des parties métalliques qui dépend du nombre de trios d'aimants.

Fin du HS, mais nécessaire.
Image

Agora S
 
Messages: 37
Inscription: Mer 14 Juil 2010 08:39
Tu es sur que ça sera un tector 8 ? C'est pas un tector 7 plutôt ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Erreur de ma part, c'est bien Tector 7, j'ai d'ailleurs donné la bonne puissance.
Je ne crois pas que le Tector 8 existe, c'est le Cursor 8 CNG.
Image

Agora S
 
Messages: 37
Inscription: Mer 14 Juil 2010 08:39
Bonjour à tous

Je voulais savoir si vous aviez des nouvelles de vos nouveaux urbanway 18 hybride en livree IDFM ? Il me semble que ça fait quelques mois que les premiers étaient prêts à Annonay.

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Momo RATP
Photographe
 
Messages: 1177
Inscription: Sam 7 Mar 2015 18:45
Localisation: Aubervilliers (93)
Les premiers auraient déjà étés livrées, au nombre de cinq d'après un CR de QDS. pour les lignes 62 & 180.
Toutes mes photos sur mon site : mrsy.fr
Site sur le métro parisien : https://metro-parisien.mrsy.fr/
Image

Agora S
 
Messages: 37
Inscription: Mer 14 Juil 2010 08:39
Merci pour cette reponse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: laurent95 et 7 non inscrits