Nouveau centre bus à Meudon La Forêt (Z.I)

Section d'actualité du réseau urbain francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Membre averti
Rastaman
Membre averti
 
Messages: 258
Inscription: Dim 3 Mai 2020 00:07
Les cars sont moins rentables que les autobus suite à l'interdiction de voyager debout dans les premiers, donc l'intérêt des opérateurs est plutôt de dévier les lignes pour éviter les tronçons sur voie express et autoroute.

Il me semble évident qu'il faudra augmenter le parc (et donc les fréquences) des lignes qui passeront en car, rien que pour éviter les rixes à la montée en heure de pointe... Les 45, 60 et 291 perdraient tout intérêt si elles devaient passer par la voirie urbaine, même s'il n'y avait pas d'arrêts entre le Pont de Sèvres et la ZI de Meudon/Velizy.

Avatar de l’utilisateur
ligne 394
 
Messages: 561
Inscription: Lun 11 Oct 2010 16:56
Localisation: Bagneux , Ile de France ( 92 )
Bonsoir,

J'ai eu comme information que le dépôt de fontenay hébergerait quelques bus, à la Boursidiere aux Plessis-Robinson dont la ligne 391.
Image

Lebusophiledu290
 
Messages: 127
Inscription: Sam 9 Jan 2016 13:38
ligne 394 a écrit:Bonsoir,

J'ai eu comme information que le dépôt de fontenay hébergerait quelques bus, à la Boursidiere aux Plessis-Robinson dont la ligne 391.


Bonsoir,

Peut-on savoir où précisément à la boursidiere ? Pourquoi ne pas stocker le 391 à Fontenay directement ? Quelles sont les autres lignes stockées là-bas à part le 391 et pourquoi en mettre ailleurs sachant qu’ils avaient leur place au dépôt ?

Merci par avance pour ces éclaircissements,
Bonne soirée
Venez voir mon blog sur les transports : http://lestramwaysmetrorerbusdelaratp.blogspot.fr/

Le Busophile du

Avatar de l’utilisateur
ligne 394
 
Messages: 561
Inscription: Lun 11 Oct 2010 16:56
Localisation: Bagneux , Ile de France ( 92 )
Bonsoir,

Malheureusement je n'ai pas d'autres informations. Le dépôt de la Boursidiere servira le temps que Fontenay fassent ses travaux de convertion GAZ qui débuteraient en fin d'année.
Image

Lebusophiledu290
 
Messages: 127
Inscription: Sam 9 Jan 2016 13:38
ligne 394 a écrit:Bonsoir,

Malheureusement je n'ai pas d'autres informations. Le dépôt de la Boursidiere servira le temps que Fontenay fassent ses travaux de convertion GAZ qui débuteraient en fin d'année.


Pas de soucis, mais le dépôt de Fontenay était prévue à l’électrique il me semble ?
Venez voir mon blog sur les transports : http://lestramwaysmetrorerbusdelaratp.blogspot.fr/

Le Busophile du

Avatar de l’utilisateur
Membre averti
Rastaman
Membre averti
 
Messages: 258
Inscription: Dim 3 Mai 2020 00:07
Le coût exorbitant et l'autonomie limitée des bus électriques ont amené IDFM à un changement de paradigme : on adapte au gaz tous les dépôts éligibles, et on électrifie seulement ceux qu'on ne peut pas passer au gaz...
Il y a eu un article dans la presse sur le sujet mais je n'ai pas les références.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 2755
Inscription: Dim 5 Juil 2015 11:28
Bonsoir, je déterre le topic car selon les publications de Île-de-France Mobilités, les nouveaux appels d'offre vont engendrer la construction de nouveaux centre-bus. Du coup, est-ce que le futur dépôt de Meudon-la-Forêt aura un lien avec un appel d'offre dans les années à venir dans le secteur avoisinant ?

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Avatar : L'Ares n°H174 des cars Hourtoule sur la ligne 14.
Image

Avatar de l’utilisateur
Membre averti
Rastaman
Membre averti
 
Messages: 258
Inscription: Dim 3 Mai 2020 00:07
HOY3 a écrit:J'avais entendu, mais ce sont des bruits de couloirs, que le 179 se verrait dévier et conserverait une exploitation en bus, ce qui paraît plus logique. De plus, je vois mal l'intérêt de mettre des cars sur cette ligne, ce qui compliquerait énormément l'exploitation pour si peu.


Exactement ! Le tronçon sur la voie express est très limité, plus de trois quarts du trajet sont sur la voirie urbaine. Passer la ligne en autocars pour ça, franchement, ce serait absurde.


HOY3 a écrit:Concernant le 291, en revanche j'irai dans ton sens pion, et je pense fortement qu'elle passera en cars. Quid de la section Vélizy 2 - La Cheminée ? Gardée ? Pas gardée ?


Là, c'est l'inverse du 179 : trois quarts du trajet sur voie express, et juste le tronçon entre la sortie de la N118 et La Cheminée sur voirie urbaine. Supprimer la desserte au sud de Vélizy 2 ferait perdre de l'intérêt à la ligne : déjà que la majorité des voyageurs n'habite pas au Pont de Sèvres (il en vient par le métro et le tram, voir par les autres bus), alors obliger les gens à faire encore une correspondance à Vélizy à la sortie de la voie express, bof...

Avatar de l’utilisateur
Ligne 197
 
Messages: 1145
Inscription: Ven 15 Juin 2012 21:04
La desserte de vélizy 2 est déjà abandonné sur le 291 direction Pont de Sèvres depuis un moment elle prend le passage souterrain directement après Dewoitine .

Avatar de l’utilisateur
HOY3
 
Messages: 2664
Inscription: Lun 31 Oct 2011 22:41
C'est vrai que c'était pas pratique...
Damn brakes warming, damn button, and damn front block

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré