Arrêt de fabrication des Aptis

Section d'actualité du réseau urbain francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 8748
Inscription: Mar 6 Juil 2010 12:45
Localisation: Lyon / Paris
D'après le site internet des Dernières Nouvelles d'Alsace, la commercialisation des Aptis est arrêtée mais ceux en commande (dont RATP) seront fabriqués et livrés.

https://www.dna.fr/amp/economie/2021/05/04/clap-de-fin-pour-le-fabricant-de-bus-electriques-aptis

Résumé:

La direction du constructeur de bus électriques Aptis, filiale d’Alstom, a annoncé lors du comité économique et social convoqué ce mardi que l’entreprise allait mettre un terme à son activité d’ici le premier trimestre 2022. « Notre bus n’a pas trouvé sa place sur le marché européen des bus électriques. Ce dernier est devenu très concurrentiel avec une vingtaine d’acteurs contre seulement quatre ou cinq il y a encore cinq ans. En raison de nos choix technologiques innovants le prix de notre produit était supérieur au prix du marché », a notamment justifié le président d’Aptis-Alstom.

Des « problèmes opérationnels » ont également contribué à précipiter cette décision. À Strasbourg, par exemple, des problèmes d’origine informatique ont contraint à rappeler les douze bus mis en circulation à l’hiver 2020. Auparavant, des retards de livraison avaient également suscité le mécontentement d’autres clients.

La société Aptis a enregistré 87 commandes, 25 véhicules sont déjà en circulation « Nous arrêtons la commercialisation mais nous allons achever de monter et de livrer les 50 bus commandés par la RATP et les 12 destinés à la métropole de Toulon ce qui nous mènera jusqu’à mars 2022 », précise le président d’Aptis-Alstom.
Image

Avatar de l’utilisateur
HOY3
 
Messages: 2660
Inscription: Lun 31 Oct 2011 22:41
Même si cela met des gens au chômage, force est de constater qu'à peu près personne ne se désolera d'entendre cela.
Damn brakes warming, damn button, and damn front block

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 14879
Inscription: Mar 6 Juil 2010 20:38
Localisation: Champigny (94)
JM-C a écrit:livrer les 50 bus commandés par la RATP.

Commandés par IDFM, non ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Membre averti
Rastaman
Membre averti
 
Messages: 252
Inscription: Dim 3 Mai 2020 00:07
Commandés par IDFM pour la RATP, plutôt :D

Alstom a commis deux énormes erreurs :

1. Celle de prendre un engin dont le concept technique ne ressemble à rien (ni tramway, ni trolleybus, bien au contraire) pour en faire un machin qui ne doit surtout pas ressembler à un autobus, tout en étant un sans l'être vraiment. Le résultat, c'est n'importe-quoi, et ça ne marche pas.

2. Celle de vouloir flatter l'égo everestien de certains élus locaux qui veulent des engins sortis de Star Wars pour les transports publics de leurs villes, quitte à payer 50% de plus que pour un bus électrique normal... avec l'argent de leurs administrés.

L'expérience l'a amplement prouvé : les véhicules qui fonctionnent et restent rentables sont issus de concepts éprouvés. C'est pourquoi tant de constructeurs de bus électriques ont privilégié le bon sens et emploient les plateformes, fiabilisées depuis des lustres à force de retours d'expérience, des bus thermiques. Cela ne donne pas des OVNIs du genre inAptis (Alstom) ou Bouseinnova (Safra), mais des véhicules au look classique et qui fonctionnent, le tout pour un prix élevé mais acceptable. Le principe est d'autant plus important en ces temps de disette, avec une économie et des finances publiques au niveau des grands fonds marins.
Dernière édition par Rastaman le Mer 5 Mai 2021 16:29, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 14879
Inscription: Mar 6 Juil 2010 20:38
Localisation: Champigny (94)
Le même schema que pour le TVR, Phileas, le TRAX, l'aerotrain etc.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 8748
Inscription: Mar 6 Juil 2010 12:45
Localisation: Lyon / Paris
N'oublions pas qu'Aptis était une reprise de TransLohr.

Sinon, pour les commandes, IDFM est le financeur et propriétaire final mais sous-traite (sous-traitait ?) à la RATP les commandes du matériel destiné à celle-ci.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 492
Inscription: Ven 9 Juil 2010 09:17
Je ne pense pas que la Regie soit a 'l'initiative de ce genre d'engin....Elle qui au contraire a tendance a rester sur les concepts éprouvés.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 306
Inscription: Mer 11 Sep 2019 19:38
Il paraît évident que seuls des élus cruellement en manque de jolis gadgets et de gâchis d'argent public sont capables de commander de tels bibelots...


Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré