A propos du BC30

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julien21
 
Messages: 44
Inscription: Mer 7 Juil 2010 13:33
Salut à tous,
Je me pose quelques questions depuis un certain temps sur ces appareils, certains d'entre vous peuvent peut être me répondre. :D
1/ Quelle est la différence entre un BC30 et un BC301 (différence sur l’apparence, la marque d'oblitération..) ?
2/ J'ai vu sur l'ancien forum que le BC30 permettait de compter le nombre de voyageurs via les oblitérations. Comment cela fonctionnait-il, comment obtenait-on le nombre de voyageurs ? ( http://forum.aceboard.net/5699-1740-568 ... nelles.htm )
3/ Le numéro de l'appareil correspondait t-il systématiquement à la coquille de la voiture dans lequel il était installé, ou était-ce un numéro totalement indépendant ? Et l'oblitération affichait t-elle la coquille ou bien le numéro de l'appareil ?

Merci d'avance !

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Philippe
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:56
Salut,

Aucune idée pour les deux premières questions...

Par contre, je me rappelle très bien qu'il n'y avait aucun rapport entre le numéro oblitéré (qui devait être celui de l'appareil ?) et la coquille ! :roll:
A + Philippe :)

Visitez mes blogs : Les murs peints s'affichent et Ciné-Façades

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julien21
 
Messages: 44
Inscription: Mer 7 Juil 2010 13:33
Salut :D
Merci d'avoir répondu, je n'ai pas pensé a venir voir ici ces derniers temps :?
Philippe a écrit:Aucune idée pour les deux premières questions...

Je pense avoir trouvé pour la 1ere enfait. J'ai remarqué des marques de BC30 sur certains tickets d'époque où le numéro de section comporte 2 chiffres (12 par ex) alors que la marque classique n'en comporte qu'un (0 à 9), ça doit être ces BC301. Ça expliquerai que le TVM en fut équipé (lignes à grand nombre de sections en général)

Philippe a écrit:Par contre, je me rappelle très bien qu'il n'y avait aucun rapport entre le numéro oblitéré (qui devait être celui de l'appareil ?) et la coquille ! :roll:

Ouais, je l'ai découvert moi-même (on imagine bien les lignes avec 2 BC30 par voitures où les 2 portent le même numéro de série :lol: )

Pour le numéro oblitéré, oui c'est bien le numéro de l'appareil normalement.

@+

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Le Retraité (bus88)
 
Messages: 394
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 08:46
Localisation: Capitale de la Fraise (24)
Le BC30 était l'appareil maitre et les BC301 étaient les appareils esclave.

On ne changeait que sur le BC30 et les autres changeaient automatiquement.

Pour les sections il n'y avait que 10 chiffre de 0 à 9. pour les sections supplémentaires 11, 12, 13 on remettait 1, 2 ou 3.

et il y avait une lettre de course en plus qui était changer à chaque terminus.

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julien21
 
Messages: 44
Inscription: Mer 7 Juil 2010 13:33
D'accord, merci pour ces précisions, ça ma éclairé la chose :)

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julien21
 
Messages: 44
Inscription: Mer 7 Juil 2010 13:33
Je remonte le topic pour vous donner le lien d'une page sur les oblitérateurs dont le BC30, qui est l'aboutissement d'un travail de plusieurs semaines ;)
J'ai essayé d'être le plus précis possible avec vos précisions, diverses informations glanées sur le forum (merci aux historiens entre autres :D ) et mes connaissances afin de faire connaître cet objet méconnu qui a eu une petite place dans la vie des parisiens (ce n'est pas de la vulgaire pub, de toutes manières je n'ai rien à y gagner si ce n'est comme je l'ai dit de partager des connaissances) :)
C'est ici
Si il y a des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part
@+

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Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 16066
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Très intéressant !
Il me semble me souvenir que les BC30 ont également servi lors de l'installation des premiers tourniquets automatiques dans le métro. La validation du ticket dans l'appareil libérait le tourniquet.
Image

FANA92
 
Messages: 5184
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: 77 Nanteuil lès Meaux / 72 Sargé lès Le Mans
OP52 a écrit:Très intéressant !
Il me semble me souvenir que les BC30 ont également servi lors de l'installation des premiers tourniquets automatiques dans le métro. La validation du ticket dans l'appareil libérait le tourniquet.

Bonjour,
Effectivement OP52 lors de la disparition des premiers poinçonneurs(pas seulement celui des Lilas :humour: ) c cet appareil qui fut utilisé.
Bonne journée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

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yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Bonsoir à tous,

A l'époque de ces premiers tourniquets, le taux de fraude dans le métro a atteint des sommets !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

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julien21
 
Messages: 44
Inscription: Mer 7 Juil 2010 13:33
Ravi que ça vous plaise :)

OP52 a écrit:Il me semble me souvenir que les BC30 ont également servi lors de l'installation des premiers tourniquets automatiques dans le métro. La validation du ticket dans l'appareil libérait le tourniquet.

Ah d'accord! C'est bon à savoir, je n'étais pas au courant. Je vais tacher d'en parler un peu sur ma page :wink:

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