Absence du troisième feux de stop sur les citélis 12 stif

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Walker
 
Messages: 1025
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:37
Localisation: Paris Montargis
Bonsoir, aujourd'hui je viens de remarquer que le troisième feux de stop à l'arrière des Citélis 12 livré STIF est absente. Quel est la raison?
Deux images de ratp067 pour vous illustrer le tout.

Image

Image
Ligne 301 Bobigny Pablo Picasso METRO - TRAM Val de Fontenay RER arrêt Salvador Allende
Ligne 102 Rosny - Bois Perrier RER Rosny 2 Gambetta arrêt Rue des roches, Salvador Allende

- Restons civils sur toute la ligne.

Avatar de l’utilisateur
Namor
 
Messages: 2101
Inscription: Lun 4 Oct 2010 14:27
Localisation: Paris / Angers
Bien vu Walker!

Euh, les Citélis 12 STIF ne seraient-ils pas en infraction alors? :roll:

Avatar de l’utilisateur
BMD
 
Messages: 478
Inscription: Mer 7 Juil 2010 18:08
Localisation: Amsterdam, Pays-Bas
Bonsoir,

Je m’apercevoir l’absence des clignoteurs au niveau haut (toit). Aux Pays-Bas c’est obligatoire pour les bus dans le TC à cause de la priorité en quittant les arrêts dans les zones urbaines. Comment est-ce réglé en France ?
mes photos sur Flickr (http://www.flickr.com/photos/bou46/)

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
T163R
Membre banni
 
Messages: 381
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 20:40
Localisation: Paris, France
BMD a écrit:Bonsoir,

Je m’apercevoir l’absence des clignoteurs au niveau haut (toit). Aux Pays-Bas c’est obligatoire pour les bus dans le TC à cause de la priorité en quittant les arrêts dans les zones urbaines. Comment est-ce réglé en France ?


Puisqu'il n'y en a pas systématiquement, je ne pense pas que les clignotants hauts soient obligatoires. En revanche, sur nos Mercedes-Benz, MAN et autres Scania, nous en avons.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2898
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Bonjour,

je crois bien (à vérifier) que le Code de la Route français n'impose que deux feus stop et que d'autre part le 3ème feu stop, du point de vue des constructeurs, n'est obligatoire que pour les nouveaux modèles (à partir de 20??). Un Citélis est sans doute considéré comme une variante ou une amélioration des modèles précédents, ce qui le dispenserait d'un troisième stop en série.

Les clignoteurs hauts devraient être obligatoires, parce que ceux de série sur le Citélis sont au ras des pâquerettes et donc souvent cachés à la vue des véhicules le suivant. C'est un peu comme les panneaux routiers de direction (type Michelin ?) d'autrefois, qui étaient bas et visibles uniquement lorsque les voies étaient libres de tout véhicule.
avatar : Gilligan
albums de photos

Zacotel's
 
Messages: 449
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:08
Localisation: Garches
Il me semble que le troisième feu de stop n'est obligatoire (depuis le milieu des années 1990) que pour les véhicules légers...

X
 
Ça doit être quelque chose comme ça, les premières Clio n'en avaient pas mais les Twingo je pense que oui (et encore les toutes premières je ne suis même pas sûr !) sûrement entre 96 et 98

Avatar de l’utilisateur
Namor
 
Messages: 2101
Inscription: Lun 4 Oct 2010 14:27
Localisation: Paris / Angers
Voilà ce que j'ai pu trouver.

Le troisième feu stop est obligatoire sur les véhicules de transport de catégories M1(transport 8 places max), N2(transport de marchandise >3,5t <12t), S3, S4. A l'exception des châssis-cabines et des véhicules N2 avec compartiment de chargement ouvert.

Les Citélis 12 d'Irisbus font partie de la catégorie M3, c'est à dire, véhicule conçu et construit pour le transport de personnes, comportant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises et ayant un poids maximal supérieur à 5 tonnes et ne sont donc pas soumis à l'obligation du troisième feu stop. Cependant, il est autorisé.


Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits