
Créée au milieu des années 1960, la Cité Balzac se voulait moderne avec ses immeubles équipés du tout confort ( vide ordure, toilettes, SDB dans chaque appartement, etc...). Les années ont passé, les différentes crises aussi. Le chômage, l'exclusion, la violence grimpante des jeunes ne voyant d'autre issue possible à le sort ont peu à peu plongé ce quartier dans le chaos, dans une sorte de spirale dont il sera très très difficile de sortir (seul l'avenir une fois la rénovation urbaine achevée nous le dira...).
Et puis, il y a ce jour d'octobre 2002 où une jeune fille, Sohane, c'était son prénom, 18 ans, a péri dans les flammes du machisme et est devenue le symbole d'une jeunesse qui ne respecte plus rien, qui ne se respecte même plus. Ce fut le début du mouvement "Ni putes, ni soumises" mais également une sorte d'électro-choc pour les pouvoirs publics pour qui il était urgent de réagir et de repenser "La Banlieue". Enfin!
La rénovation urbaine de la Cité Balzac commence en 2004 et s'achèvera en principe en 2014. 10 ans pour détruire ces barres de béton qui emprisonnent les habitants dans leur misère et anéantit toute possibilité d'horizon. Une crèche, des logements à taille humaine, un centre socio-culturel sont l'avenir du quartier dont la solidarité entre habitants est pourtant solide. La plupart des habitants se sentent bien à Balzac malgré les difficultés de chaque famille. L'arrestation de quelques trafiquants a également permis à la cité de regagner un peu de tranquillité

Pour moi, passionné d'urbanisme, je voulais saisir les derniers instants de cette cité dont le regard changera indéniablement.
Déjà dans les années 80, la cité connaissait de récurrents épisodes de violences, une violence du quotidien, devenue banale dont tout le monde s'est fichue pendant pas mal de temps...
Rue Malleret Joinville, ce SC10UO en a surement été témoin.

La barre de la rue Malleret - Joinville sera détruite à 70%

Vidée de ses occupants, elle attend les buldozers....


Quelques restes d'une vie


Limite de la démolition


Autre immeuble symbole de la Cité devant lequel Sohane s'est consumée...


3 mots qui pourraient illustrer l'ambiance de beaucoup de quartiers de banlieue :

L'éternel conflit sociétal : les pauvres contre les riches....


Mais le renouveau est pour bientôt.

L'avant - l'après

Rendez vous dans quelques mois lorsque la cité aura été métamorphosée par les architectes!
En guise de conclusion, pour ne pas oublier que ce tragique événement a été l'un des principal déclencheurs de la réhabilitation... Paix à cette jeune femme qui aurait sans doute été fière de voir son quartier s'embellir et changer d'image.

Prochain dossier urbanistique : La Courneuve - les 4000